MB7

Michel Berger rame, avec ses albums studio, qu'il ne vend pas, du moins pas aussi bien qu'il le voudrait et surtout, qu'il le mériterait. Mais il est un auteur/compositeur/arrangeur/producteur reconnu et respecté, il a relancé la carrière de France Gall, qu'il épouse en 1976. En 1977, il s'associe avec le parolier québecois Luc Plamondon et les deux imaginent un projet fou, un opéra-rock futuriste scénique, Starmania. L'album est fait en 1978, un double album enregistré avec notamment France Gall (évidemment), un Daniel Balavoine pas encore star (mais qui le deviendra à l'époque via son album Le Chanteur, contemporain de Starmania) et que Berger et Gall ont repéré via un passage TV, Berger lui-même, et des chanteurs québécois (Diane Dufresne, Claude Dubois, Fabienne Thibault) et des choristes de luxe (Nanette Workman, Eric Estève). Le double album sort en 1978, et marche assez bien, et même vraiment bien, même s'il interloque pas mal aussi. L'année suivante, le spectacle scénique est crée, et marche super bien. On ne parle plus que de Starmania, les meilleures chansons (soyons honnêtes, quasiment toutes sont les meilleures chansons en fait, donc disons, les tubes les plus importants), comme Le Blues Du Businessman, Quand On Arrive En Ville, Monopolis, Les Uns Contre Les Autres, Le Monde Est Stone, S.O.S. D'Un Terrien En Détresse (pas sur le double album de 78, le morceau remplacera un L'Air De L'Extraterrestre peu marquant au final) squattent les radios. Berger est définitivement hype. 

MB8

Son précédent album studio, Mon Piano Danse, datait de 1976. Il n'en sortira pas avant 1980, pris par Starmania. Mais quand, en 1980, il sort enfin son nouvel album studio, Beauséjour (37 minutes, 10 titres), le succès sera, enfin, au rendez-vous. Un succès imposant. Un des plus forts de sa carrière. Ce disque, à la pochette intimiste (Berger assis sur son piano, souriant et un peu pensif, timide ; au verso, ses pieds nus sur les pédales du piano) et au titre accueillant renferme trois des plus gros hits de Berger : La Groupie Du Pianiste, enlevé (un piano irrésistible), Celui Qui Chante et le plus délicat et lent Quelques Mots D'Amour. Autant de chansons intouchables. Le disque a été enregistré avec une enculade de musiciens, français ou pas, de haute volée : Pascal Arroyo (basse), Steve Lukather (guitare, oui, celui de Toto), Danny 'Kooch' Kortchmar (guitare), Dean Parks (guitare), Paulinho Da Costa (percussions), Bill Payne (piano électrique), France Gall et Balavoine aux choeurs, Alan Schwartzberg, Jim Keltner et Jim Gordon aux batteries, Michel Bernholc aux arrangements et au piano (Berger aussi, évidemment)... Beauséjour offre donc trois hits, mais on y trouve aussi d'autres petites merveilles : C'Est Difficile D'Être Un Homme Aussi, aux arrangements cristallins, qui achève bien le disque ; Attendre, superbe et méconnue chanson ; Y'A Vraiment Que L'Amour Qui Vaille La Peine, qui est presque un hit mineur.

MB9

L'album offre certes, encore une fois, quelques morceaux moins époustouflants (Jouer Du Banjo, bof, et C'Est Pour Quelqu'un, bof aussi, mais ce n'est tout de même pas des ratages), mais vraiment rien de grave. Super bien produit, Beauséjour, plus long que les précédents albums (et il faudra attendre 1983 pour que Berger fasse un disque aussi "long", ses deux suivants étant bien plus courts), n'est pas forcément meilleur que le précédent, il est en fait du même niveau, ce qui est, déjà, quelque chose de formidable. Il a en revanche, donc, nettement mieux marché, car entre temps Starmania est passé par là. Le succès a été peut-être un peu trop imposant vu que l'album est du même niveau que le précédent, qui n'a pas fonctionné comme il aurait dû. Mais bon, on ne va pas gueuler parce qu'un album se vend mieux que prévu, hein ! L'album suivant, Berger ne mettra pas quatre ans avant de le faire, il le fera quasiment dans la foulée, et il sortira en 1981 sous un titre très, très mais alors très proche de celui de ce Beauséjour. J'en reparle demain !

FACE A

La Groupie Du Pianiste

Y'A Vraiment Que L'Amour Qui Vaille La Peine

C'Est Pour Quelqu'un

Celui Qui Chante

Tout Est Possible

FACE B

Attendre

Quelques Mots D'Amour

Jouer Du Banjo

La Fille Des Années 2000

C'Est Difficile D'Être Un Homme Aussi