Michel Berger, en 1975, MaxRSS vous en a parlé hier, a sorti l'album Que L'Amour Est Bizarre, disque assez mélancolique, intérieur, dans lequel Berger semble avoir replongé dans une profonde tristesse consécutive à sa rupture avec Véronique Sanson (pourtant, la rupture date de 1973, et en 1975, il a retrouvé l'amour avec France Gall, qu'il épousera en 1976. Mais son album de 1975 (Seras-Tu Là ?, Où Est-Tu ?, L'Amour Est Là...) porte en filigrane les stigmates de sa séparation d'il y à deux ans. C'est assez évident à l'écoute. Berger semble partagé entre son ancien amour qui lui fait encore mal, qu'il n'a pas oublié ni digéré, et son nouvel amour. L'année suivante, en 1976 donc, Michel semble revenu à un bien meilleur moral. Son cinquième album studio (en comptant l'instrumental Puzzle de 1971) est sorti sous une pochette d'un bleu éclatant, Berger y pose debout, fier, pas vraiment souriant, mais avec une petite esquisse de sourire, il fixe bien le possesseur de la pochette. Il pose, curieusement, d'un côté de la pochette et pas au centre, comme s'il voulait laisser de la place à une absente. L'album, court (32 minutes, presque autant de secondes, pour 10 titres), s'appelle Mon Piano Danse. Il a été enregistré avec, notamment, Christian Padovan (basse), Gérard Kawczynski (guitare), André Sitbon, Trevor Spencer (batterie), Georges Rodi (piano électrique), Marc Chantereau (percussions), Berger est au piano. Parmi les choristes, la quasi-totalité des musiciens, ainsi qu'une certaine Babou : France Gall.
En 1976, Berger est déjà un auteur/compositeur reconnu de tous, il a offert des merveilles pour Françoise Hardy (Message Personnel), a produit les deux premiers Sanson (sur lequel il n'a rien écrit ni composé, en revanche), et bien entendu, il s'occupe désormais de la carrière de France Gall (en janvier 1976 sort l'album France Gall, avec La Déclaration D'Amour, Comment Lui Dire, entièrement écrit et produit par Berger). Mais ses albums à lui ne se vendent pas. Ils deviendront très vendus et écoutés par la suite, ces premiers albums, mais en attendant, il lui faudra attendre 1980 pour qu'un de ses albums (et ça sera d'ailleurs celui qui suivra Mon Piano Danse, et de ce disque précisément, j'en reparle demain en longueur) se vende vraiment. Mon Piano Danse, malgré sa réussite, ne se vendra, donc, pas des masses. Pourtant, on y trouve un classique absolu, Mon Piano Danse, qui achève parfaitement l'album. L'album est plus rythmé que le précédent, que les précédents en fait. Berger fait ici de la chanson plus pop-rock qu'auparavant, il se lâche un petit peu, et nous offre notamment un pur chef d'oeuvre de 7 minutes, La Bonne Musique, sommet du disque et pourtant, une chanson incroyablement méconnue, un long crescendo qui vire limite au progressif et au disco par moments, ahurissant. La Génération Du Sergent Poivre, court morceau en hommage aux Beatles (évidemment), est une belle réussite, de même que le très calme Les Tramways De Carouge, un des rares morceaux 'calmes' de l'album.
On passera en revanche sans trop de regrets sur Tijuana Night, une chanson amusante mais clairement anodine, secondaire voire même tertiaire, de même que Mon Bébé Blond, morceau insipide et mièvre, qui ne peut que parler de France Gall même si elle n'est pas citée (mais ça semble tellement évident). Rendez-Vous Sur La Cienega, Les Mots Simples et Suis La Musique Où Elle Va, en revanche, sont d'excellentes chansons, la première est même une des meilleures ouvertures d'albums de Michel Berger, et pourtant, dans ce registre, les autres albums sont souvent bien pourvus (au pif, Mademoiselle Chang, La Groupie Du Pianiste, Voyou, autant de tubes qui ouvrent des albums de Berger). Pour résumer, Mon Piano Danse est un excellent cru qui aurait vraiment mérité plus de reconnaissance du public à sa sortie (mais le public se rattrapera par la suite), c'est un album encore plus réussi que les précédents, qui étaient déjà vraiment très bons. Un seul tube ici, certes (le ratio sera plus important sur le disque suivant), mais que de belles chansons. Pour son album suivant, en revanche, il faudra patienter quatre longues années... la suite demain, même heure !
FACE A
Rendez-Vous Sur La Cienega
Les Mots Simples
Les Tramways De Carouge
La Bonne Musique
La Génération Du Sergent Poivre
FACE B
Mon Bébé Blond
Tijuana Night
Suzanne
Suis Ta Musique Où Elle Va
Mon Piano Danse