EWF1

Il y à un peu plus d'un mois (le 6 mars), j'ai abordé un album d'Earth, Wind & Fire, un double live de 1975, Gratitude (qui contient cependant plusieurs morceaux studio). J'avais prévenu directement en intro d'article que ça serait le seul album de ce groupe mythique de funk/disco que j'aborderai sur le blog. Voilà pourquoi j'en aborde un deuxième, ah ah ah... Plus sérieusement, je précisais que, qui sait, peut-être qu'un jour j'en ferai d'autres, mais, franchement, une fois cet article, le deuxième sur le groupe, publié, c'est à dire aujourd'hui, je ne pense pas poursuivre. Je voulais faire Gratitude, vraiment un excellent live malgré des défauts (trop court, surtout que tout n'est pas live vu qu'on trouve des inédits studio aussi, toute la dernière face et le dernier morceau de la troisième ; mais le double album dure 66 minutes, ce qui est court, et comme tout n'est pas live, et que la partie live est la meilleure du lot, c'est vraiment court). L'album que j'aborde aujourd'hui, All'n'All, sorti en 1977, je ne l'aborde que parce que je le possède, depuis peu, en vinyle, l'ayant chopé dans un paquet de vinyles (une petite dizaine) récupérés chez un voisin voulant s'en débarrasser (parmi eux, le double Starmania original, en état parfait...). Bon, je ne suis pas fan d'Earth, Wind & Fire, même si le groupe de Maurice White et Phil Bailey a quand même sorti de bonnes chansons de funk/disco (Reasons, Sun Goddess, Boogie Wonderland, September, Fantasy). 

EWF2

Une de ces chansons, Fantasy, est issue de cet album de 1977 à la pochette pharaonique, All'n'All. Ce groupe, dès leur album précédent (Spirit), mettra parfois des pyramides (ici, c'est clairement le summum) sur leurs pochettes. La pochette de All'n'All, qui semble avoir inspiré celle du Powerslave d'Iron Maiden (en même temps, les deux représentent, même si pour Maiden c'est en mode détournement, un temple égyptien et une pyramide, en dessin), est probablement la plus belle de la discographie du groupe, et une des plus belles que je connaisse. On notera que l'autre pan de la pochette gatefold (ouvrante) montre des installations futuristes pyramidales à moitié cachés par la montage. Ce qui est moins beau. Ca me fait penser un peu à la pochette du Daylight Again (1982) ce Crosby, Stills & Nash, qui entremêle, avec peu de bonheur d'ailleurs, modernisme/futurisme et antiquité. Mais revenons à cet album de la Terre, du Vent et du Feu. Comme je l'ai dit, il offre Fantasy, qui est clairement un des plus gros tubes de l'histoire du groupe (et du funk/disco, aussi), une chanson agréable et assez réussie (même si l'écouter trop souvent peut vraiment mener à une profonde lassitude, surtout que Earth, Wind & Fire a quand même fait mieux, avec notamment le très soul Reasons). Gageons que si All'n'All a si bien marché, car l'album est une des plus grosses ventes de l'histoire du groupe si ce n'est la plus grosse, c'est en grande partie grâce à cette chanson. 

EWF3

Dans l'ensemble, ce disque très bien produit n'est pas mauvais du tout, on y trouve de très bons morceaux comme Jupiter et Be Ever Wonderful (et, donc, Fantasy), agrémentés de quelques interludes, bribes de morceaux qui viennent, curieusement, faire l'assemblage (In The Marketplace et les deux Brazilian Rhyme totalisent, sur le disque, un peu moins de 3 minutes à eux trois et ne sont pas "visibles" sur les sillons du vinyle). C'est une assez bonne production disco/funk, étincelante et aussi chamarrée que sa pochette, assez représentative du groupe et de l'époque. Ce n'est pas du grand art, et encore une fois, je ne suis vraiment pas un fan d'Earth, Wind & Fire, mais bien que loin d'être un album essentiel, c'est un disque que l'on écoutera, pas trop souvent, avec intérêt et plaisir. N'en attendez pas grand chose d'autre que de la disco/funk de bonne qualité, rien ici n'est tout de même de taille à ranger cet album parmi les géants ! Sauf sa pochette, peut-être, assez prétentieuse (et l'album était commercialisé avec un gigantesque poster du groupe, king-size) mais vraiment sublime. 

FACE A

Serpentine Fire

Fantasy

In The Marketplace (Interlude)

Jupiter

Love's Holiday

Brazilian Rhyme (Beijo)

FACE B

I'll Write A Song For You

Magic Mind

Runnin'

Brazilian Rhyme (Ponta De Areia)

Be Ever Wonderful