R-3020998-1481413465-4065_jpeg

What the fuck ? MaxRss qui parle de Michel Berger ? Ben oui. Car MaxRss, votre humble serviteur et mordu de blues devant l'Éternel ne parle pas que de blues. Il varie ses choix. Il n'aime pas se cantonner à un style. Ce n'est pas son genre. [Désactivation du mode Alain Delon]... Donc oui, aujourd'hui, je vais vous parler de Michel Berger. Autant vous dire deux choses. La première : il est vrai que la variété, en temps normal, ce n'est pas ma dope. Mais, tout dépend de quelle variété on parle. Si c'est de la variété style Claude François, Patrick Juvet, Gérard Lenorman, Christian Delagrange, Mike Brant (malgré la voix exceptionnelle qui était la sienne) ou encore C. Jérôme, là, y a plus que moyen que je me fâche et que, pour faire référence à Brassens, je vous foute mon poing sur la gueule, sauf le respect que je vous dois. Mais, la bonne variété existe. La variété à la Michel Berger par exemple. Une variété qui sonne bien. Une variété harmonieuse. Une variété haute-couture. Et la deuxième : même si j'aime beaucoup de ses chansons, je ne suis, paradoxalement, pas fan de Berger. J'ai toujours eu un peu de mal avec sa façon de chanter. L'album d'aujourd'hui s'appelle Que L'Amour Est Bizarre et est sorti en 1975. C'est aussi l'un des meilleurs albums de son auteur. On va voir aussi que cet album, malgré sa vraie beauté, est aussi empli de tristesse.

Que vous soyez fans ou non, vous savez tous que Berger a toujours eu quelque chose de gros sur le coeur : le fait de s'être fait larguer comme une vieille merde par Véronique Sanson. Même s'il a retrouvé l'amour dans les bras de France Gall, Berger n'a jamais oublié Véro et s'est toujours adressé à elle via ses chansons. Des messages auxquels l'intéressée répondra aussi en chansons. Et bien voilà ce qu'il a de triste cet album : il porte en lui les blessures béantes laissées par cette rupture brutale. L'album s'ouvre sur Medina, une chanson purement Michel Bergerienne. Tout l'album de toutes façons est dans un style Berger pur jus. C'est une très bonne chanson qui lance bien l'album. Même si ça n'est pas la meilleure. Medina, Medina, sauve-moi. L'Enfant Triste, c'est une première chanson adressée à Véro. Cet enfant triste n'est autre que Michel. D'ailleurs, si vous regardez bien la pochette, Berger a bel et bien des allures d'enfant triste. Très belle chanson. Qui M'Attend est excellente. Un peu plus pop-rock étant donné que l'on a droit à quelques giclées de guitare, mais pas fréquentes et pas violentes, on est chez Berger hein. Une de mes préférées de l'album et de Berger. Où-Es-Tu ? est une seconde chanson adressée à Véro. Michel la cherche. Il sait où elle est, sans savoir vraiment où elle est. Et ça lui fait mal, ça se sent. On s'adore, mais on ne se parle pas. L'Amour Est Là m'a toujours posé problème. C'est une très belle chanson, je ne peux dire le contraire, mais les choeurs féminins m'ont toujours un peu gêné. Ose... cette chanson dure à peine plus d'une minute. On pourrait alors penser que c'est bidon, que ça ne sert à rien. Détrompez-vous. Cette chanson est aussi courte que sublime.

Il y a ici une chanson qui plane au-dessus des autres. Et ça tombe bien car je vais en parler maintenant. C'est aussi la première chanson de la seconde face, c'est aussi la troisième chanson qui s'adresse à Véro et c'est aussi l'une des merveilles absolues de Berger : Seras-Tu Là ? Là, franchement, que dire et que faire face à une chanson pareille ? Sublime est encore un mot trop faible pour la qualifier. On évolue dans une autre galaxie. Impossible de ne pas avoir de frissons voire quelques sanglots à l'écoute de cette chanson, encore plus lorsque l'on sait à qui elle est destinée et pourquoi. Véro (qui d'ailleurs répondra avec Je Serai Là) a largué Berger comme une vieille chaussette, mais "grâce" à ça, elle lui a inspiré l'une des plus belles chansons françaises de ces 45 dernières années. Laquelle, devra attendre le début des années 80 et l'avènement de Berger en tant qu'auteur-compositeur-interprète pour enfin récolter le succès qu'elle méritait tant. Il y en a un ici, pas parce qu'il faut un, mais parce que c'en est un : un ratage. En la personne de Si Tu Écoutes Mes Doigts. Très court (58 secondes) et heureusement. 30 secondes de plus et je crois que rien qu'à cause de cette chanson, je foutais le disque par la fenêtre. L'Amour Existe Encore est dédiée à une femme, mais pas à Véro. Cette fois, c'est France Gall qui est la cible. Pour moi, la deuxième meilleure chanson du disque, derrière Seras-Tu Là ?, bien évidemment. L'album se termine sur sa chanson titre. Et, si c'est moins flagrant que sur L'Enfant Triste, Où Es-Tu ? et Seras-Tu Là ?, c'est encore une fois Véro qui est visée. Mais là, le ton change. En gros, c'est du style : putain, on s'aimait comme des oufs et tu t'es barrée sans crier gare. Ça n'est pas dit comme ça bien évidemment, mais ça veut dire ça.

Je me dois de préciser quelque chose : avant de vous proposer cette chronique, je ne connaissais pas l'album dans son intégralité. Il y a deux chansons que je ne connaissais pas. D'abord Laisse-Toi Vivre. Laquelle m'a conquis de suite. Une réussite éclatante, une de plus. Et puis, il y a J'Aime qui, malgré un petit passage pop-rock instrumental et très harmonieux, m'a laissé un peu froid, sans pour autant me rebuter. Au final, même s'il y a deux chansons qui ne me plaisent pas spécialement et une autre qui est bien loupée, je peux vous affirmer que cet album fait partie des meilleurs de Michel Berger et apporte une preuve de plus, s'il en fallait une, qu'il était un formidable mélodiste, même si lui se disait très mauvais pianiste. Très fortement conseillé !

XVMe8eed60c-776c-11e7-8e50-f0637644bdb6

Chronique complémentaire de  ClashDoherty

Je pense exactement comme MaxRSS ! Grand disque méconnu, qui ne marchera pas des masses à l'époque, et sera considérablement réévalué à la hausse par la suite. Voilà ! C'est court, hein ?

 Face A

Medina

L'Enfant Triste

Qui M'Attend

Où Es-Tu ?

L'Amour Est Là

Ose

Face B

Seras-Tu Là ?

Si Tu Écoutes Mes Doigts

Laisse-Toi Vivre

J'Aime

L'Amour Existe Encore

Que L'Amour Est Bizarre