LF1

On va encore une fois reparler de Léo Ferré. On en a pas mal parlé ici récemment, mais il me restait, personnellement, un album à aborder. Pas un disque studio, j'ai fait ceux que je comptais aborder, mais un live. Plus précisément, un live enregistré à l'Olympia en 1972, le 11 novembre plus précisément, date peu anodine, surtout pour un chanteur aussi engagé que lui. Qui d'autre que Léo Ferré pourrait faire un récital, un tour de chant (il préférait ces deux termes à celui de 'concert'), en grande partie constitué de chansons fortement engagées, le jour de l'Armistice ayant mis fin à la Première Guerre Mondiale ? Lui qui, en plus, il ne l'a pas fait exprès mais s'il l'avait su à l'avance, ça l'aurait bien fait marrer, est mort un 14 juillet... Bref, ce live, double en vinyle (plus de 80 minutes) et en CD (encore plus long, car on y trouve plein de rajouts ; le tracklisting plus bas est celui du vinyle ; le premier CD offre 13 titres, le second, 15), date de 1972 pour l'enregistrement. Il est sorti en 1973, entre Il N'Y A Plus Rien (1973 aussi) et Et...Basta ! (1973 toujours...) et il s'appelle Seul En Scène- Léo Ferré 73. Le titre est un peu trompeur, Ferré n'est pas, en effet, seul sur scène, il est accompagné, tout du long, par un pianiste, Paul Castanier. Mais rien d'autre. 

LF3

Un des pans (celui de gauche) de l'intérieur de pochette, l'autre montre une photo de Ferré

La version double CD, sortie en 2016, offre 28 titres. Le double vinyle d'époque en contient 18. Parmi les 28 titres, notons que 5 des 7 titres du futur album L'Espoir de 1974 sont présents ici (et parmi eux, 4 sont sur le vinyle : Les Oiseaux Du Malheur, Les Souvenirs, Les Amants Tristes et Les Etrangers). Notons aussi que l'intégralité des 6 titres de Il N'Y A Plus Rien est jouée ici, tout est sur le double vinyle original. Dans le désordre, mais vous avez tout l'album de 1973, qui n'était pas encore sorti au moment du concert, ici. Des versions à tomber, sobres. L'album studio est arrangé de façon orchestrale, symphonique (et le rendu est sublime, inoubliable ; c'est son meilleur album studio). Ici, on a le piano, la voix du vieux Lion, en grande verve sur Il N'Y A Plus Rien, mélancolique à en pleurer sur le troublant Ne Chantez Pas La Mort, vibrant sur L'Oppression et Préface... L'ensemble du double live, sorti sous une pochette noire et glacée, est du même acabit. Pas de tubes, sauf  Avec Le Temps, superbe comme ce que vous trouvez de plus beau sur Terre. Le Crachat, sur lequel on entend le public se marrer, fait toujours son effet. Ton Style est sublime, Les Souvenirs, le long Les Amants Tristes, Ostende (ou Comme A Ostende) sont à tomber...

LF2

Verso de pochette

Parlons un peu des morceaux absents du vinyle, présents sur la réédition la plus récente, de 2016 (il en existe deux autres, en 2001 et 2003, mais qui reprennent le vinyle 18-titres), on a donc 10 rajouts. Parmi eux, La Damnation, qui se trouvera sur L'Espoir. On a aussi La Solitude, issu de l'album du même nom. On a Le Chien, La Mémoire Et La Mer, Ni Dieu Ni Maître (situé en final), Pépée, Rotterdam, Vitrines, Les Poètes et Les Copains D'La Neuille. Tous ces rajouts sont exemplaires, et font passer ce Seul En Scène à quelque chose comme 2 heures de concert (qui aurait été enregistré en deux soirs, les 11 et 12 novembre, plutôt qu'en un seul, en fait) absolument remarquables. Ce live, magnifiquement enregistré (on s'y croirait) offre un Léo Ferré en grande, très grande forme, hargneux, mélancolique, plein de verve, il enchaîne les merveilles ici, tout du long. Si la réédition CD est imparable, la version vinyle d'époque à elle seule est déjà essentielle et je dirais qu'en fait elle suffit amplement. L'un dans l'autre, ce live est sans doute le meilleur du Vieux Lion, et un des meilleurs en terme de chanson française. 

FACE A

Les Oiseaux Du Malheur

La Fleur De L'Âge

La Mélancolie

Le Crachat

Les Souvenirs

FACE B

L'Oppression

Vingt Ans

Les Amants Tristes

Avec Le Temps

FACE C

Préface

Ton Style

Night And Day

Les Etrangers

Mister The Wind

Ostende

FACE D

Ne Chantez Pas La Mort

Richard

Il N'y A Plus Rien