JA1

On a pas mal parlé de Jefferson Airplane, ces dernières semaines, MaxRSS et moi. Lui vous a proposé Surrealistic Pillow et Volunteers, deux albums majeurs du groupe (et il vous en proposera sans aucun doute un autre prochainement, enfin, d'ici quelques semaines tout de même), et moi, le moins connu et réussi (mais que j'aime, toutefois, assez) Long John Silver, leur dernier album studio, sorti en 1972. Et cet album, qui suit, et qui est un album live sorti en 1973. Chose qui est toujours assez dramatique avec un album live, il est simple. Il ne dure que 38 minutes en vinyle (je crois que le CD rajoute une petite demi-heure de bonus-tracks en fin de piste, via 5 morceaux, mais je n'ai que le vinyle), pour 7 titres. Il s'appelle Thirty Seconds Over Winterland, et son titre pourrait laisser penser que l'ensemble de l'album a été enregistré au cours d'un ou de plusieurs concerts au Winterland Ballroom de San Francisco, salle de concerts mythique. En fait, trois titres, les deux premiers et le dernier, viennent du Winterland, du 21 et du 22 septembre (le 22 pour le deuxième titre seulement), tandis que le reste a été enregistré à Chicago, au Chicago Auditorium précisément, les 24 (l'avant-dernier titre) et 25 (le reste...) septembre. De 1972. Au moment de la sortie de ce live, qui ne marchera pas des masses (classé 52ème au Billboard aux USA...), Jefferson Airplane est séparé. C'est le deuxième live du groupe (après Bless Its Pointed Little Head en 1969, lui aussi simple album).

JA2

Sa pochette, qui représente des grille-pains volants dans un ciel de nuages (mais qui a eu l'idée de ça ?) fut apparemment plagiée, dans les années 80, par une compagnie spécialisée dans l'informatique, Berkeley Systems, qui créera quelques écrans de veille célèbres, l'un d'entre eux montrant des grille-pains volants. Le groupe leur intentera un procès en 1994, mais perdra : la société Berkeley Systems dira ne pas avoir eu connaissance de cette pochette d'albums avant de faire cet écran de veille, et comme aucun copyright n'a été apposé sur la pochette, concernant cet artwork, on estimera qu'ils (le groupe) n'avaient pas été plagiés. Fin de l'anecdote. Sinon, le groupe à l'époque, agrémenté du violoniste Papa John Creach, est en tournée pour Long John Silver, dont trois titres sont joués ici, le très bon Twilight Double Dealer, le moyen Milk Train et le vraiment remarquable Trial By Fire. Le disque est sorti sur leur propre label (hébergé par RCA), Grunt Records, et c'est le troisième album sorti sur ce label. Un titre, ici, Have You Seen The Saucers ?, interpellera un peu ceux qui ont les albums. Ce titre, en effet, ne se trouve nulle part. En fait, il était sorti en face B d'un single de 1970, Mexico (un sngle hors-album, de plus, mais que l'on trouvera en 1974 sur une compilation, Early Flight, aussi bien la face A que la B du single). Le reste est issu des albums : Crown Of Creation de l'album du même nom, et Feel So Good (long ici de 11 minutes au lieu des 4,35 de la version studio) et When The Earth Moves Again du moyen Bark, de 1971, le premier album sorti sur Grunt Records. 

JA3

Les meilleurs moments de ce Thirty Seconds Over Winterland franchement frustrant (mais, par contre, très bien enregistré, le son est, pour l'époque, très bon) sont clairement Feel So Good et Trial By Fire. On regrettera l'absence de morceaux de Surrealistic Pillow, After Bathing At Baxter's et Volunteers (mais la version CD propose Wooden Ships et Volunteers), mais le groupe privilégiait, dans un sens c'est logique, ses morceaux les plus récents (un seul titre ici est des années 60). Dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un extraordinaire live, c'est le moins que l'on puisse dire. La dernière période du Jefferson Airplane, avec Papa John Creach au violon (ce qui apporte des sonorités un peu originales à leur musique), n'est pas leur meilleure. Le groupe explosera, une partie va dans Hot Tuna (Kaukonen, Casady, Papa John Creach, Kantner), l'autre fonde Jefferson Starship, qui par la suite deviendrz Starship. Trois, voire même quatre groupes en un, c'est assez étonnant, quasiment du jamais-vu, même !

FACE A

Have You Seen The Saucers ?

Feel So Good

Crown Of Creation

FACE B

When The Earth Moves Again

Milk Train

Trial By Fire

Twilight Double Dealer