Shocking Blue, vous vous souvenez ? Le cas d'un album du groupe avait déjà été abordé il n'y a pas longtemps. En décembre dernier. L'album en question était At Home, de 1969. Lequel était franchement moyen, malgré quatre vraies réussites, dont un instrumental indien. Pour aujourd'hui, c'est donc cet album, répondant au nom de Thrid Album qui va passer à la moulinette. Malgré ce que son titre laisse penser fort logiquement, il ne s'agit pas du troisième album du groupe néerlandais, mais le quatrième. S'il est ainsi nommé, c'est parce qu'il est le troisième du groupe à être fait avec Mariska Veres en tant que chanteuse. Le premier était justement At Home. Bon, je vais être franc avec vous les gars : cette chronique sera plus courte que de coutume. Pour la simple et bonne raison que ce Third Album, datant de 1971 n'offre absolument pas de quoi disserter longuement à son sujet. Est-il mauvais ? Non, mais il est terriblement insignifiant, ce qui est finalement plus embarrassant. Si vous voulez un exemple criant, mais dans un autre style, de ce qu'est un album bien plus insignifiant que mauvais, lorgnez en direction du The Works de Queen et vous saurez.
Comment bien parler d'un album insignifiant ? Telle est la question. Certains y arrivent, moi non. Même si je brodais à fond, je n'y arriverais pas. Sur ce disque, deux chansons retiennent un peu l'attention : la première : Shocking You avec sa grosse giclée d'harmonica en introduction et The Bird Of Paradise. Chanson qui reprend ouvertement California Here I Come qui apparaissait sur l'album de 1969. Mais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. En aucun cas ces deux chansons ne sont des sommets. Elles sont justes correctes. Mais le reste... franchement non, ça n'a aucun intérêt... Velvet Heaven est intordable. Robbie Van Leeuwen a beau bien gratter sur sa mandoline (personne ne lui enlèvera ses qualités de musicien) pour donner à la chanson une certaine couleur vénitienne, mais ça ne change rien. Love Sweet Love, I Saw Your Face (chantée par Van Leeuwen), l'instrumental Simon Lee And The Gang et Serenade sont aussi plates qu'une planche à pain. Ce qui est, à l'exception de The Bird Of Paradise, également le cas de toutes les chansons qui peuplent la seconde face. Que ressentir, à part de l'indifférence, face à des chansons comme Moonlight Night, Sleepless Of Midnight et I'll Follow The Sun ? Laquelle a, je le précise, absolument rien à voir avec celle des Beatles. Don't You See est la pire du lot. Scindée en deux parties. Débutant d'abord sur un style country avec guitare, banjo, harmonica et dobro, la chanson, sans transition vire à un truc davantage rock, ce qui est, pour le coup, complètement hors de propos. Vraiment, je m'excuse pour cette courte chronique mais allez écouter ce disque et vous verrez que, comme moi, vous ne saurez vraiment pas quoi en dire.
Face A
Shocking You
Velvet Heaven
Love Sweet Love
I Saw Your Face
Simon Lee And The Gang
Serenade
Face B
Don't You See
The Bird Of Paradise
Moonlight Night
Sleepless Of Midnight
I'll Follow The Sun