TS1

Dans la catégorie ratages, on a eu pas mal de nouveaux arrivants, sur le blog, ces derniers mois. Bien que tout nouveaux venus, ils ont tout de suite trouvé leur place, n'ont pas emmerdé leurs voisins, ont bien réglé leurs loyers, aucun souci à se faire. Mais avec ces nouveaux arrivants-là, ça risque de causer des soucis avec le syndic. De qui je veux parler ? Des Shaggs. Un groupe exclusivement féminin fondé en 1968, aux USA (dans le New Hampshire, comme si ça ne suffisait pas), et qui durera quelques années, jusqu'en 1973 environ. Ces filles, toutes des soeurs (les soeurs Wiggin), n'auront fait qu'un seul et unique album, qui sortira en 1969, sera réédité en vinyle en 1980, sortira en CD en 1988, une autre en 1999. Un label spécialisé dans la réédition de trésors cachés (on leur doit la réédition des deux albums de Rodriguez), Light In The Attic, rééditera l'album en 2016 en vinyle tricolore avec un livret, dans une édition limitée à 500 copies dans le monde. Je vais vous rassurer tout de suite : je ne possède pas ce vinyle. Je ne possède d'ailleurs pas l'album, tout simplement, sous aucun format (heureusement qu'Internet existe pour écouter, sur YouTube ou autre, de la musique qu'on a envie d'écouter sans avoir l'intention de dépenser de l'argent pour un exemplaire CD ou vinyle). Ce premier et unique album des Shaggs s'appelle Philosophy Of The World, et croyez-moi, vous n'avez pas envie de savoir à quel point c'est abominable. 

TS2

Les Shaggs (il me semble que 'shag' est un terme argotique anglais pour 'baiser', mais avec un seul 'g'... Vu l'âge et le sexe, et le lien de parenté des membres du groupe, j'ose espérer qu'ici, Shaggs signifie autre chose) était donc constitué de soeurs, les Wiggin. Dorothy 'Dot' (guitare, chant, composition), Betty (guitare rythmique, chant), Rachel (basse sur un titre, le deuxième précisément, mais le groupe ne la comprenait pas, comme la photo de pochette le montre) et Helen (batterie). C'est le papounet, Austin Wiggin qui, tel le père des frangins Wilson (Beach Boys), manage le groupe. Groupe qui, donc, n'a fait qu'un seul disque, un album dont la seule qualité est sa coute durée, un peu moins de 32 minutes, c'est en fait déjà trop. Ne s'étant produit, live, qu'au Fremont Town Hall (Fremont étant leur ville, dans le NH), les Shaggs est un groupe de teens faisant du rock. Leur album est quasi unanimement considéré comme le pire du pire du pire du pire du pire (continuer ainsi pendant trois jours) du pire du rock, et bien souvent, on peut lire, à son égard, des trucs du style tellement pourri que ça en devient génial, ou bien je ne pensais pas que ça serait aussi nul, j'ai eu tort. Kurt Cobain en parlera comme de son cinquième album préféré de tous les temps. Des journaux comme le NME ou Blender le mettront dans des listes du style "les 100 meilleurs albums inconnus" (NME) ou "les 100 meilleurs albums de rock indépendant" (Blender ; l'album sera classé 100ème ceci dit). 

TS3

Mais on aura aussi des critiques du style les guitares font penser à des fermetures-éclair qu'on manipule à outrance, ou bien la batterie se plante à chaque fois sur le rythme à appliquer à la chanson, et c'est pas Lester Bangs qui a écrit ça. Je ne sais pas, d'ailleurs, ce que le Bangs, qui aimait ce genre de conneries musicales au point d'en être masochiste, pensait de Philosophy Of The World. Rien que la pochette donne le ton, on se dit qu'il est viscéralement impossible qu'avec une pareille pochette on se retrouve avec un bon album. C'est tellement épouvantable qu'effectivement, c'est cultissime, collector. Je ne sais pas à combien se chiffre un pressage vinyle d'époque (label Third World Records ; vous pensez bien que l'album n'est pas sorti en France), mais je sais, en revanche, que je ne dépenserai jamais un seul centime d'euro pour un exemplaire, même un CD d'occasion, même une contrefaçon vinyle à moindre coût, même pour des fichiers MP3 téléchargeables, de ce disque dont je n'ai pas parlé des chansons, j'en ai même pas cité une seule (mais le tracklisting est là, il vous attend, en bas d'article), et à quoi bon ?

FACE A

Philosophy Of The World

That Little Sports Car

Who Are Parents ?

My Pal Foot Foot

My Companion

I'm So Happy When You're Near

FACE B

Things I Wonder

Sweet Thing

It's Halloween

Why Do I Feel ?

What Should I Do ?

We Have A Savior