Revoilà notre bon vieux Pain de Viande. On l'a quitté en très mauvaise posture : après un Bad Attitude minable en 1984, Loaf n'a rien trouvé de mieux que de s'acoquiner avec Frank Farian, douteux producteur allemand (Boney M, Milli Vanilli), et les deux ont fait un album absolument chiable de bout en bout, Blind Before I Stop. 50 minutes aussi redoutables que le Coronavirus. Meat Loaf, grosso merdo perdu pour la cause rock, va faire une tournée pour promouvoir ce disque, tournée qui sera illustrée, en 1987, par un live, sorti en vinyle et CD. Double vinyle de 70 minutes, tout tient sur un seul CD, 10 titres en tout. Enregistré les 1er et 2 mars au stade de Wembley, dans la banlieue de Londres (là même où, l'année précédente, Queen fit un mythique concert), ce live s'appelle logiquement Live At Wembley. Je sens que cette chronique va être plus courte que de coutume (celles des deux albums restant à aborder dans ce cycle seront, elles, d'une longueur traditionnelle, je vous rassure), car, franchement, je ne vois pas comment je vais broder pendant des plombes et des kilogrammes ici. Live At Wembley est un live de Meat Loaf, donc. La qualité sonore est, autant le dire, assez moyenne. Le son n'est pas boueux, mais assez faible, il faut monter le volume assez fort pour entendre ce live au volume habituel (la même chose négative était dite au sujet de l'album précédent, Blind Before I Stop, dont trois titres sont interprétés ici). Sans doute le CD n'est pas remastérisé, en même temps ce live est fort peu connu, oublié même, et il ne fait sans doute pas partie des priorités de ceux qui remastérisent et rééditent les albums en CD et vinyle. Le disque est sorti sur le label Arista, Meat Loaf quittera ce label peu après.
A l'époque à deux doigts (voire même à deux phalanges d'un seul doigt, et sans doute s'agissait-il de l'auriculaire) de la faillite, Meat Loaf n'avait quasiment pas le choix, il fallait sortir un album pour essayer de gagner un peu d'argent. Mixé par son beau-frère, l'album offre donc 10 titres dont un medley de standards de rock'n'roll qui, sur le vinyle, occupe toute la dernière face, tout en ne durant que 8,35 minutes, chapeau le gâchis. Quand on sait que la face A, qui contient la moitié des morceaux, dure 28 minutes, on se dit que l'album a été mal agencé en vinyle (en CD aussi, vu que c'est le même ordre). Pourquoi ne pas tricher et bouleverser l'ordre des morceaux, afin que tout ça tienne un peu mieux sur deux vinyles ? Bref. L'album offre trois morceaux du pitoyable album de 1986 que je ne veux plus citer parce que ça commence à bien faire. Ces versions live n'améliorent pas ce qui ne peut pas être amélioré autrement que par le passage dans un broyeur à bois. Bad Attitude et Midnight At The Lost And Found sont représentés via Modern Girl pour le premier et le morceau-titre pour le second. Le reste du live est constitué, et ce sont les meilleurs moments (même si les réarrangements sont un peu moyens parfois), de morceaux du génial Bat Out Of Hell de 1977. Dead Ringer n'est, lui, pas représenté, ce qui est con tout de même mais je m'en remettrai. J'ai en revanche eu du mal à me remettre de l'écoute de ce live franchement médiocre. Allez, on passe ?
FACE A
Blind Before I Stop
Rock'n'Roll Mercenaries
You Took The Words Right Off My Mouth (Hot Summer Night)
Midnight At The Lost And Found
Modern Girl
FACE B
Paradise By The Dashboard Light
Two Out Of Three Ain't Bad
FACE C
Bat Out Of Hell
Masculine
FACE D
Rock'n'Roll Medley :
a) Johnny B. Goode
b) Jailhouse Rock
c) Slow Down
d) Blue Suede Shoes
e) Johnny B. Goode (Reprise)