71EprXPMeWL__SY355_

Le 6 décembre de 2017, au matin, nous apprenions le décès de Johnny Hallyday. Un décès qui, bien qu'attendu, a suscité une énorme émotion. Ce qui était prévisible. Un décès qui a plongé des milliers, que dis-je, des millions de fans dans une tristesse profonde. Et, même à l'heure actuelle, ces fans sont encore inconsolables. Vous me connaissez un peu maintenant : vous savez que Johnny et moi, ça fait cent. Même s'il y a dans sa discographie très (trop) abondante, une poignée d'albums qui me plaisent : Johnny Reviens, Les Rocks Les Plus Terribles, La Génération Perdue, Rêve Et Amour, Rivière...Ouvre Ton Lit (qui restera éternellement son sommet), Vie et Flagrant Délit. J'aime bien Derrière L'Amour et Hamlet aussi, mais je ne les écoute que peu souvent. Quand Johnny a cassé sa pipe, je n'étais pas inconsolable. Mais j'avoue bien volontiers que, ça m'a quand même fait un petit quelque chose. Le bonhomme nous a accompagnés pendant longtemps, on ne pouvait pas rester insensible à sa disparition. Le truc, c'est que la mort de Johnny a fait ressortir de l'ombre certains artistes dont on se branlait complètement depuis longtemps. Et, parmi ces artistes, a ressurgi Sylvie Vartan. Vous savez, cette grande chanteuse (ironie bien sûr) qui a été mariée pendant 15 ans à Johnny. Elle qui depuis près de dix ans avant le décès de Djauni ne s'intéressait pas plus à lui qu'à une merde de chien sur un trottoir a senti le bon filon.

photo-le-gros-coup-de-blues-de-sylvie-vartan

Coucou, je m'appelle Sylvie, je suis persuadée d'être géniale alors qu'en vrai, je fais bien pitié

Ah ça, des plateaux de télévisions, on peut dire qu'elle en a écumés un paquet pour raconter what mille fois son histoire d'amour avec Johnny. Elle a superbement bien joué la veuve éplorée, alors qu'elle l'avait largué plus de 35 ans plus tôt. Et, il y a eu ces concerts au Grand Rex, de grands moments de ridicule pendant lesquels elle pressait le citron à n'en plus pouvoir. Mais, le top du racolage éhonté a été atteint lors de ce fameux duo avec un hologramme de Johnny. Il y en a eu de la récupération dans toute l'Histoire de la musique, mais là, la Vartan a fait fort, très fort. Comme Saint-Yorre. Puis, un jour, l'annonce est tombée : Sylvie Vartan va sortir un disque de reprises de chansons de Johnny. Stupéfaction. Même si on aime pas Johnny, on ne peut que grincer des dents face à pareil projet. Vartan étant l'une des plus pitoyables chanteuses que la chanson française nous a offertes. Ce qui frappe ici, en plus du massacre généralisé qu'est cet album, c'est le mercantilisme puant qui s'en dégage. Parmi toutes les chansons de Johnny qui sont ici reprises, la moins connue est J'Ai Pleuré Sur Ma Guitare... Qui aura encore le cran de parler d'album hommage ? Non, ce disque a juste été fait pour bouffer sur le dos d'un cadavre mis en terre même pas un an auparavant.

Sont ainsi charcutées au couteau de boucher et au mixeur : La Musique Que J'Aime, Gabrielle, Quelque Chose De Tennessee, Oh ! Ma Jolie Sarah, Quand Revient La Nuit, Le Pénitencier, J'Ai Pleuré Sur Ma Guitare, Que Je T'Aime et Sang Pour Sang. Quand on entend ces reprises absolument ignobles, puantes, gerbantes et j'en passe, la seule pensée qui nous obsède est alors d'appeler les services de l'immigrations afin que Vartan la nullarde soit renvoyée aussi sec en Bulgarie et ce, même si elle est de nationalité française. C'est insupportable. Que l'on aime ou pas Johnny, ces chansons valent quelque chose, c'est indéniable. Quant à Retiens La Nuit, Vivre Pour Le Meilleur, Je Te Promets et Mirador, les versions originales sont déjà des scies absolues, surtout les trois dernières citées. Mais, à côté des reprises qu'en a faites Vartan, ça passerait limite pour les plus grandes chansons de Johnny, c'est vous dire à quel point c'est à chier des briques en plexiglas. Et mainenant, place à un grand moment de ridicule : Le Message, courte pièce de 48 secondes dans lequel Vartan s'adresse à Johnny. Euh...personne ne lui a dit qu'il était mort ? Parce qu'à moins qu'il sorte de sa tombe à Saint-Barthélémy sous la forme d'un fantôme, Johnny n'entendra jamais ça. Sylvie la nullarde a-t-elle cru qu'elle avait des dons de spiritisme ?

Sylvie-Vartan-sa-soiree-du-31-perturbee-par-un-incident

Coucou, je m'appelle Sylvie, je suis persuadée d'être une grande chanteuse alors qu'en vrai, je suis une nullarde

Mais, et ne m'en remerciez pas, je vous ai gardé le pire du pire du pire pour la fin. Vartan a commis une des pires insultes possibles à la musique. Prenez bien le temps de lire ce que je vais vous écrire et ensuite, allez chercher vos fusils à pompe : Sylvie la nullarde a osé reprendre le In My Life des Beatles !!! LA PUTAIN DE SA GROSSE GRAND-MERE QUI MANGE DES MISTER FREEZE !!! Elle a osé reprendre cette merveille intouchable sous prétexte que lorsqu'ils s'aimaient follement (d'après Sylvie bien sûr), elle et son Johnny d'amûûûr écoutaient en boucle cette chanson. Ouais, c'est bien gentil tout ça, c'est mignon tout plein choupinou, mais c'est juste à vous faire rendre gorge. Je n'ose même pas vous dire ce que j'ai pensé et surtout ce que j'ai ressenti, moi, grand fan des Beatles devant l'Éternel quand j'ai entendu ça. À l'aube de la Mort, Johnny Cash avait fait de cette chanson une reprise sublime, lui ajoutant un côté résolument funeste. Mais le truc c'est que Johnny Cash était un grand artiste, un vrai. Alors que Vartan, c'est juste une merde, mais qui se croit géniale. Le seul talent que cette "chanteuse" a eu, c'est d'avoir été belle.

La Musique Que J'Aime

Gabrielle

Retiens La Nuit

Vivre Pour Le Meilleur

Quelque Chose De Tennessee

Oh ! Ma Jolie Sarah

Quand Revient La Nuit

Le Pénitencier

Je Te Promets

J'Ai Pleuré Sur Ma Guitare

Mirador

Que Je T'Aime

Sang Pour Sang

Le Message

In My Life