Pour tout vous dire, je n'avais pas prévu de reparler de Rory Gallagher aussi rapidement. Enfin, rapidement, c'est abusé de dire ça, étant donné que la chronique sur Deuce date de fin décembre. Mais, justement, ce sont les commentaires associés à cette chronique qui m'ont motivé à aborder à nouveau le gratteux irlandais. Il y a eu deux débats dont je n'ai été que simple spectateur. D'abord, celui sur le fait que Rory ait été un temps candidat pour intégrer les Rolling Stones, ce que j'ignorais totalement, puis, la conversation a dérivé sur Louis Bertignac. Ensuite, et là, je suis fautif, il y a eu débat sur cette fameuse phrase de Jimi Hendrix. Depuis bien longtemps, sans doute depuis sa mort en 1970, on dit que Jimi aurait dit de Rory qu'il était le meilleur guitariste au monde. Tel que je l'ai formulé dans la chronique, ça induisait en erreur et laissait penser que Jimi a effectivement dit ça. Alors, qu'en réalité, je ne sais pas s'il a dit ça. Mais, vous savez quoi, je m'en fous. Moi, j'ai envie de croire que c'est vrai. Et, même en admettant que ça ne l'est pas, il est plus que probable que Jimi l'a pensé à un moment ou un autre. Et puis, sérieusement, s'il avait vécu assez longtemps pour entendre les solos de l'album abordé d'aujourd'hui, cela l'aurait sans doute conforté dans son opinion.
Ben tiens, d'ailleurs, l'album d'aujourd'hui, c'est le septième album studio solo de Rory. Il se nomme Against The Grain et est sorti en 1975. Cet album n'a pas une chance de cocu : il fait suite à ce qui restera ad vitam aeternam le sommet de l'irlandais : Tattoo. D'ailleurs, si vous allez fouiner un peu sur les sites dits "spécialistes" en matière de musique, vous vous rendrez vite compte que ce cru 1975 n'est pas très bien noté, ce qui est d'autant plus con que c'est une réussite éclatante. Bien qu'inférieur à son prédécesseur, il faut le reconnaître aussi. Let Me In, chanson d'ouverture, n'a pas d'autres ambitions que d'être un rock nerveux faisant du bien par où il passe et elle accomplit sa mission très proprement. Cross Me Off Your List, avec ses accents funky, est l'une des meilleures chansons de l'album et est une première tuerie totale pour ce disque. Serait-il possible que Rory se soit inspiré du Trampled Under Foot de Led Zeppelin, paru la même année ? C'est possible. Ain't To Good est une ballade rock bien troussée, mais en aucun cas un sommet. C'est même l'une des deux chansons les moins fortes du disque. L'autre étant... on verra ça plus bas. Beaucoup de gratteux britanniques et irlandais de l'époque ont été fortement influencés par le rock ricain des années 50, Rory ne fait pas exception à la règle et Souped-Up Ford pue le rock 'n'roll à plein nez. Et, c'est génial. Plus de 6 minutes de bonheur total. Si Rory connaissait ses gammes en matière de rock 'n'roll, il les connaissait également en matière de blues. La preuve en est avec Bought And Sold, un blues rock de haute-couture.
Toutes les chansons de ce disque ne sont pas signées de la main de Rory. Trois sont des reprises et toutes se trouvent sur la seconde face. À commencer par I Take What I Want, une chanson d'Isaac Hayes. J'ignore ce que vaut l'originale (ne connaissant que peu Hayes), mais la version Rory est excellente. Lost At Sea est excellente également. Et, ce qui m'a toujours frappé, ce sont les ressemblances qu'elle partage avec le You Won't See Me des Beatles. Est-ce volontaire ou pas ? Je ne sais pas. Et, je m'en fous aussi. En admettant que Lennon, Macca et consorts aient percuté, ils ont dû être flattés qu'un mec comme Gallagher s'inspire de leur travail. All Around Man, alors là, que dire ? Déjà que c'est la seconde reprise, l'originale étant de Bo Carter, mais je peux dire aussi que c'est tout simplement magistral. Plus de 6 minutes d'extase. Un blues-rock ravageur. Pour déterminer le sommet de l'album, vous avez le choix entre celle-ci, Souped-Up Fort de Cross Me Off Your List, vous avez quatre heures, bon courage et chiez-en bien ! Out On The Western Plain est donc la troisième et dernière reprise. Idem que pour les deux autres, j'ignore ce que vaut la version originale, mais la version Rory est une pure merveille folk. À chaque fois que j'écoute cette chanson, je ne peux pas m'empêcher d'avoir le regret que Rory et le Barde ne l'aient jamais chantée ensemble. Pourquoi je parle du Barde, comme ça, d'un coup ? Tout simplement parce que lui aussi aurait très bien pu chanter pareille chanson ! L'album s'achève sur At The Bottom, très bonne chanson, mais qui est aussi la seconde chanson la moins forte du disque, derrière Ain't Too Good. La conclusion sera la même que pour Deuce : vous aimez la bonne folk (même si une seule chanson est de ce style), le bon blues-rock et le bon rock, alors, c'est par là que ça se passe !
Face A
Let Me In
Cross Me Off Your List
Ain't Too Good
Souped-Up Ford
Bought And Sold
Face B
I Take What I Want
Lost At Sea
All Around Man
Out On The Western Plain
At The Bottom