MM1

Ce groupe, un duo (ce qui est clairement visible sur la pochette !) ne se reformera jamais. Ils auraient du mal : Claude Arto (musique, instrumentaliste du groupe) est mort en 2013, et Edwige Bellmore (chant) est morte en 2015. Je ne sais pas si elle a eu une belle mort (jeu de mots pourri, désolé), mais je ne sais pas si ça existe, donc... Sinon, voici Mathématiques Modernes, un des groupes français les plus cultes de tous les temps. J'ai eu la chance de trouver récemment un vinyle de ce disque, en réédition en même temps (un pressage d'époque est d'une rareté...et donc, très cher !), mais savoir qu'un disque pareil a été réédité, quelque part, ça fait vraiment chaud au coeur. Plus chaud qu'en écoutant ce disque : c'est, en effet (mais c'est volontaire), d'une froideur de banquise au cours d'un hiver particulièrement rude. Rien qu'à regarder la pochette, en même temps, ça en dit long. Si Arto fait une tronche à peu près neutre (hormis un regard un peu étonné, ou alors c'est moi qui me fait des idées ; un regard à la Goldman), Edwige, elle, ancienne physionomiste de la boîte de nuit mythique le "Palace" et égérie punk növö et des nuits parisiennes, fait une tronche, justement, de physionomiste s'apprétant à dire aux agents de sécurité de virer ce connard des lieux et sans que ses pieds ne touchent par terre. Une tronche refroidissante, pour le moins. Avec ce design, aussi, très étrange et glacial, c'est peu dire que ce premier (et unique) album de Mathématiques Modernes n'est pas de ceux qui vous feront danser jusqu'au bout de la nuiiiiiiit.

MM2

Ce disque, Les Visiteurs Du Soir, fait suite à un 45-tours (et aussi à un maxi-45-tours proposant la meme chanson en version étendue) produit par Jacno en 1980 (le maxi aussi), Disco Rough/A+B=C. Single qui fut élu single of the week par le journal musical britannique NME, excusez du peu. Deux morceaux présents ici. Musicalement, Mathématiques Modernes est un groupe de new-wave électro assez précurseur, Claude Arto joue des synthés et des ordinateurs, et produit (sauf les deux morceaux du single repris ici, produits donc par Jacno). On trouve cependant un batteur (Hervé Zenouda), des cuivres et des arrangements de cordes, tout ceci participe au ton vraiment décalé, chelou, de l'album, un album court (dans les 35 minutes) mais fulgurant. Le chant de la Bellmore est aussi froid que son apparence : une sorte de non-chanteuse faussement approximative comme on en faisait un peu à l'époque et comme on en trouvera pas mal à la grande époque à venir du trip-hop. Elle chante dans les deux langues, français et anglais (et signe les textes de tout l'album, Réponds-Moi mis à part, signé Jean-Jacques Debout), mais c'est souvent difficile, malgré les paroles incluses sur la sous-pochette, de comprendre les textes. Qui sont pour le moins alambiqués, parfois réduits à leur plus simple expression (Disco Rough).

MM3

On s'en fout, car ce n'est pas pour les textes qu'on écoutera ça. Mais pour le rendu complet, totalement étonnant. Sorte de Kraftwerk français, en plus expérimental et discoïde, Mathématiques Modernes, dont j'imagine que le disque, leur unique (ils sortiront un 45-tours promotionnel, Paris Tokyo, la même année), ne se vendra pas des masses en cette année de Pizza de Bashung et du ...Retour De Gérard Lambert de Renaud, est un OVNI musical. Présent (c'est ainsi que je l'ai découvert) dans un livre de Rock'n'Folk proposant une centaine d'albums rock français depuis Les Chats Sauvages jusqu'à Izia (on trouve dans ce livre aussi bien des albums connus que de vraies raretés, certains albums étant même tellement rares qu'ils en sont introuvables, Chats Renaissance de Massiéra, Vietnam Veterans, Kas Product, Dynastie Crisis...et cet album, donc), Les Visiteurs Du Soir est un album étonnant, pas forcément glamour, et pas vraiment de ceux que l'on adorera au premier abord, il se peut même que vous n'adhériez pas du tout au final. Mais passer à côté serait tout de même sacrément dommage, alors tentez une écoute !

FACE A

Paris Tokyo

TV Night

A+B=C

Jungle Hurt

FACE B

Disco Rough

Boy Be My Toy

Réponds-Moi

Athletical Mystery

TV Night (instrumental)