71sFeDq4gWL__SL1400_

Qu'est-ce que je vais pouvoir dire là-dessus ? Laissez-moi réfléchir... Je sais : je suis un grand malade que de vouloir me coller aux albums studio de Johnny Hallyday du début des années 80. Mais alors, pourquoi tu fais ça, me demanderont certains. Je viens de vous le dire punaise de bordel. Parce que, je vous le jure, les albums que Johnny Guitar a sortis au début des années 80, c'est vraiment à chier du marbre. On dit d'ailleurs que ce marbre serait gardé et placé sous haute surveillance et qu'on le ressortirait au cas où il y aurait besoin de lancer de grands travaux de rénovation sur la façade du Taj Mahal. Oui, je sais, je brode, je raconte des conneries, mais, je n'ai pas le choix. Bon, sérieusement, même si on sait très bien qu'il ne faut pas se fier à la pochette d'un disque, celle de Pas Facile laisse clairement entrevoir la catastrophe que va être ce disque. Johnny bodybuildé se tape un bras de fer avec un mec aussi bodybuildé que lui, sinon plus. Avec pour seule lumière, une bougie posée sur une petite table en bois. Même Lavilliers, qui pourtant a fait fort en matière de pochettes caricaturales (15ème Round, O Gringo, Tout Est Permis, Rien N'Est Possible et Voleur De Feu), n'aurait pas osé la faire celle-là. Clairement, en 1981, Johnny n'a plus toute sa tête. Rappelons qu'en cette même année était également sorti En Pièces Détachées qui, lui aussi, est une bien belle daube.

Merde, comme un bon couillon que je suis, j'ai déjà vendu la mèche... Pas Facile est donc une bien belle daube ! Et ce disque, je peux vous assurer que vraiment, C'Est Pas Facile d'en causer. Tiens, je viens déjà de citer une chanson. Trop fort le mec ! En toute franchise, il y a sur cet album une chanson qui échappe au marasme : Il N'Y A Plus De Géant À L'Est D'Éden. Ne vous fiez pas à ce titre à rallonge, ronflant et donc à la con. C'est franchement pas mal. Mais le reste... comment vous le décrire ? Tiens, par exemple, Je T'Ai Aimée. Un cri du coeur lancé à Sylvie d'amûûûr (oui, je sais, c'est facile, petit, mais j'en ai rien à foutre), mais qui est vraiment à chier des bulles. Et puis, de vous à moi (mais pas en passant par elle), c'est pas plus mal que Sylvie ait largué Johnny, on a beaucoup moins entendu les "chansons" du yaourt bulgare saveur merde (merci Clash) suite à leur divorce. Il Ne Faut Pas Me Ressembler est adressée à Hallyday Junior. Papa chéri lui dit... oh et puis merde, c'est marqué dans le titre ! Le problème, c'est que David n'a entendu le message qu'à moitié. Si humainement Hallyday Junior paraît effectivement bien différent de hallyday Sénior, musicalement, en revanche, Hallyday Junior est un grand spécialiste de la merdasse. Bats-Toi Pour L'Amour ? Non merci, ça ira, je passe mon tour, comme ça, pas de déceptions. Comme Une Femme ? Insignifiante et encore, je reste super calme-cool-zen-lexomil. Et tiens, rajoutons stilnox et imovan. Et, Le Rock 'N'Roll C'Est Comme Ça est une façon magnifiquement merdeuse de conclure une première face qui ne l'est pas moins.

Johnny nous chante qu'il en a marre (comme quoi, Alizée n'a rien inventé, la chanteuse hein, pas le vent intertropical #maisputaincommejesuistropdrôleaujourdhuietdémerdezvouspourlireçasanspéterunboulon), mais vous savez quoi ? Moi aussi J'En Ai Marre et je ne veux même pas m'apesentir sur cette chanson, elle ne le mérite pas ! Le Johnny qui sort Pas Facile, En Pièces Détachées ou À Partir De Maintenant est bel et bien Toujours Le Même, et c'est bien ça le problème (rime de merde, cela dit, j'ai des excuses, la chanson ne vaut franchement pas mieux). Voyez-vous, cet album, à l'exception d'une chanson, est si mauvais que je suis obligé de me faire à l'idée que Je Ne Pourrai Jamais L'Oublier. Et pourtant, j'aimerais tant. Mais qui sait, peut-être qu'un jour, au hasard d'une promenade dans les rues de La Ville, je tomberai sur quelqu'un qui saura exorciser ce démon. Je croise les doigts. Tout comme croisent les doigts ceux qui, comme moi, connaissent cet album. Vous savez, je sais très bien qu'elle est con cette chronique. Mais, vous connaissez la formule : à question conne, réponse conne. Et bien moi, saisi d'une folie créative, j'en ai inventé une nouvelle : à album à la con, chronique à la con et pas Noël (pour la fille du motel) au balcon. Pour les fans de Djauni ce disque ? Ah que (putain, y a rien à faire) oui ! Mais les fans vraiment hard !

photo-d-archives-johnny-hallyday-en-eure-et-loir-chartres-19_3530072

Face A

C'Est Pas Facile

Je T'Ai Aimée

Il Ne Faut Pas Me Ressembler

Bats-Toi Pour L'Amour

Comme Une Femme

Le Rock 'N'Roll C'Est Comme Ça

Face B

J'En Ai Marre

Il N'Y A Plus De Géant À L'Est D'Éden

Toujours Le Même

Je Ne Pourrai Jamais L'Oublier

La Ville