Quand tu regardes l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi - Friedrich Nietzsche
J'espère à l'éternullité - Jules Laforgue
Qu'on les piétine, qu'on les insulte/[...]/Et qu'on les oublie pour toujours - Michel Berger
Papa, c'était qui, Aya Nakatamuna ? - Un enfant anonyme, 15 juin 2030
Reste dans l'ignorance, poussin - Un père anonyme, 15 juin 2030
En voiture, un jour, à une certaine heure...
-Ah non, putain, Didier, tu peux pas couper la radio, j'en ai marre d'entendre ces chanteuses américaines, ces Beyoncé, Lizzo, Alicia Keys, ou cette Aya Nakamura qu'on entend là, j'en ai ma claque, ils peuvent pas passer du français de temps en temps sur cette station, genre Angèle ou Clara Luciani ?
- Euh, Paulo, Angèle est belge, tu le sais ?
- Ouais, mais t'as pigé ce que je voulais dire, donc c'est pas grave.
- Par contre, Aya Nakamura, elle, elle est française.
- Oh ?
- Hé si.
- Mais elle chante en quelle langue ?
- Aucune idée.
- Parce que si ça, c'est du français, je m'appelle pas Paulo.
- Aucune idée, je te dis.
******************************************************
Si vous vous demandez, en lisant cet article, pourquoi le ClashDo a décidé de parler d'Aya Nakamura, autant le dire tout de suite, crever l'abcès : si vous pensez que je vais détailler, par le menu maxi-best-of, les 13 chansons de cet album, vous pouvez espérer longtemps. Je ne vais pas parler du contenu musical de cet album de 2018, son deuxième (et j'espère son dernier), parce que je ne l'ai pas écouté, raison des plus valables. Et si je ne l'ai pas écouté, c'est pour une simple et bonne raison : j'ai autre chose à foutre de ma vie et de mon temps. Je vais même essayer de ne pas citer une seule fois ne serait-ce qu'une seule chanson de ce disque.
******************************************************
7 décembre 2019, France 2. Le sacro-saint Téléthon, qui existe depuis 33 ans, est lancé. Je ne suis pas là pour le critiquer, ce marathon télévisuel caricatif, loin de là même, même si j'avoue à ma grande honte (mais comme je sais ne pas être le seul dans cette situation, je respire tout de même mieux) ne jamais avoir fait le moindre don pour eux, ce qui est salopard, mais bon, c'est comme ça. Je ne regarde pas cette émission quand ça passe tous les ans, ça dépend de ce qu'il y à sur les autres chaînes (si jamais c'est l'élection Miss France sur TF1, curieusement, l'envie de regarder France 2 devient irrépressible). Mais ce soir-là, j'ai regardé. Alain Souchon allait passer pour chanter, après tout. Souchon, ça ne se refuse pas, jamais. Même s'il chante les 'Pages Jaunes' de Guéret, rubrique masseurs/kinésithérapeutes, j'écouterai avec plaisir. Mais ce soir-là, entre divers petits reportages sur des enfants malades, pourquoi il faut donner et appeler le 3637 et autres chanteurs que je ne veux même pas citer car je crois que le filtre 'ça suffit les conneries' du blog exploserait tout simplement, il y à eu Aya Nakamura. Curieusement, au moment où elle commence à chanter, j'ai eu une soudaine envie de chier qui m'a tenu, je vous jure, pendant quasiment toute sa chanson, ce qui est des plus heureux quand on y repense. Quand je reviens dans mon fauteuil, elle a fini sa merde elle aussi, et Nagui va vers elle, et lui demande de faire un petit message, traditionnel, usuel, pour la cause de ce marathon télévisuel. Ce qui va alors se passer...
Mais plutôt que de vous décrire la scène, autant laisser parler les images, non ?
On ne tire pas sur l'ambulance, surtout quand elle a déjà les pneus crevés.
Mais là, j'ai quand même eu envie de crier, dehors, dans la nuit hivernale, grosse connasse, et croyez-moi, je n'aurais pas parlé de ma voisine.
Remettons les choses dans le contexte :
La fille, elle est sur un plateau de TV, entourée, non, pardon, cernée de messages du type AFM, 3637, donnez pour faire avancer la recherche et autres, elle a un compteur sur l'avancée des dons quasiment au-dessus d'elle, elle ne cesse d'entendre ce genre d'annonces de la part de Nagui ou de Sophie Daprès, on l'a certainement briefée dans les coulisses, elle a, aussi, malgré son jeune âge (moins de 25 ans), une certaine expérience en matière de passages TV et de concerts live (du moins, j'espère pour elle que c'est du live et pas du playback comme Madonna l'avait, fut un temps, fait) devant des milliers de personnes, alors venez pas me dire, comme certains l'ont fait dès que cette vidéo a circulé sur le Net et fait le buzz, qu'elle était intimidée. Non, elle est juste connaude et ne pense qu'à une seule chose : sa gueule. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'assume, je ne peux pas encaisser ce genre de personnage, indigne selon moi du moindre respect. Et cet incident (la tronche de Nagui contient tout le mépris du monde, quand il lui demande Et pour le Téléthon, peut-être ?) n'est pas isolé, la gonzesse a limite fait plus parler d'elle pour son comportement un peu prétentieux que pour ses (hypothétiques) qualités musicales. Quand le Mycose Essuie-Glaces écorche son nom aux NRJ Music Awards ou autres, ce qui peut arriver (et n'arrivera pas à Angèle, ou alors faut être sacrément connaud pour écorcher son nom à elle), elle le snobe devant tout le monde après son passage, un vent tellement terrible qu'à côté, la tempête qui vient de traverser la France, c'est une mamie asthmatique qui n'arrive pas à souffler ses bougies de gâteau d'anniversaire. Participant à l'émission "C A Vous", elle ne cesse, après son passage, de dézinguer l'émission et ses chroniqueurs, notamment un qui ne comprenait pas les paroles de ses chansons, ce qu'elle trouvait assez étrange et même risible, l'air de dire mais comment peut-on ?
Bah non. Non, Aya, c'est pas étrange, c'est normal.
Toi t'es bon qu'à planer
Ouais je sens t'as l'seum, j'ai la boca
Entre nous y'a un fossé
Toi t'es bon qu'à faire la mala
Bébé veut du sale, allô allô allô
Million d'dollars, bébé tu vaux ça
Bébé veut du sale, allô allô allô
Million d'dollars, bébé tu vaux ça
J'suis gang, hors game
Boy ne joue pas, bang bang bang
J'suis gang, hors game
Boy ne joue pas, bang bang bang
Je dirais même : totalement normal.
******************************************************
Après, qu'on vienne pas me faire ch.er la b.te parce que j'ai traité la Nakamura (qui tient son pseudonyme de son vrai prénom, Aya, et du nom d'un personnage de la série TV Heroes, pour la deuxième partie du nom, mais qui se souvient encore vraiment de cette série, aussi ?) de connasse. Je persiste et signe. Et je persiste et signe, comme un des deux anonymes de mon petit dialogue imaginaire et introductif, mais putain, elle chante dans quelle langue, cette fille ? Quelqu'un lui écrit-il les paroles de ses chansons ? Si c'est le cas, une cellule, à la Santé, vient de se libérer. Non mais, ça veut dire quoi, en catchana baby tu dead ça ? OK, ça veut apparemment dire non, mon cher ami, tu ne me prendra pas en levrette par derrière, mais avouez, tout de même, qu'on se demande :
a) en quelle fuckin' langue c'est, ce truc, argot, patois, volapük, kobaïen perverti, invention totale ?
b) non, rien.
Et cet Autotune...
Putain, cette mode de l'Autotune...
Ah, tu vois pas de quoi je veux parler ? Ecoute Black M, Maître Gims, Jul, Booba, Kaaris, Aya Merdamura, Keen' V, pour ne citer que ces artistes français de rap ou de r'n'b (évidemment, aux USA aussi, ils utilisent Autotune, et depuis plus longtemps que tu ne crois, tu te souviens, Believe de Cher ?). Tu trouves pas qu'ils ont à peu près tous la même voix, les mêmes sonorités métalliques, robotiques, inhumaines ? Bah c'est ça, l'Autotune, c'est un logiciel qui permet d'adapter la voix à la mélodie, de la faire sonner plus en accord avec la musique, plus juste, bref, un logiciel qui maquille la voix, l'embellit (tu parles !), et qui est, en gros, utilisé de la même manière que le plâtre de Paris l'est sur un mur dégradé par de gros trous : pour combler les manques et essayer de réparer du mieux qu'on peut. Le résultat est similaire : d'un côté, on voit de grosses traces blanchâtres irrégulières et dégueulasses, travail de sagouin, qui tentent de boucher les trous, et de l'autre, une voix merdifiée et tout sauf naturelle (seuls C3-PO et Johnny 5 parlent comme ça, et si tu ne te souviens pas ou ignore qui est Johnny 5, demande-moi, l'ami). Un ami a moi avait été voir Gims, quand il n'avait pas encore viré la première partie de son pseudo, en concert. Il m'a dit qu'il avait chanté comme de la merde, en gros. Une chose similaire était arrivée à un concert d'un autre chanteur du même genre, même génération, que je ne citerai pas parce que sinon, un procès risquerait de m'attendre. Vous avez compris, sans doute, ce que je veux dire, si on fait un tel abus de ce logiciel Autotune ces temps-ci, c'est pour masquer, probablement, le fait que ces nouveaux chanteurs ne savent pas chanter. Quand on entend une chanson de Nakamura, on a l'impression d'écouter un robot de Star Wars reprenant en serbo-croate une chanson d'Alvin et les Chipmunks, et ce, sur un fond musical tonitruant et qui, de morceau en morceau, se ressemble beaucoup.
Moi, quand j'entends ça, je suis bien content d'aimer la musique des années 60 et 70, je vous le dis. Autant je peux trouver des qualités à Angèle, son Brol est vraiment sympa à défaut d'être un grand album. On y trouve des chansons sympas, bien troussées, qui passent bien la rampe d'écoutes nombreuses. Le peu que j'ai entendu de Nakamura me donne envie d'émigrer au Népal, en Ouzbékistan, en Terre de Feu, sur Ganymède, à Fouzy-en-Fion, où, n'importe où, à condition que sa musique ne m'accompagne pas. Alors vous pouvez bien me critiquer, ici, parce que je n'ai, en fait, pas parlé de l'album, que je n'ai pas écouté et je le vis très bien au quotidien ; allez l'écouter, et on en reparle. Le peu que j'ai entendu (trois chansons que je ne citerai pas, mais vous savez de quoi je veux parler, ce sont les 'tubes' de la chanteuse) me donne envie d'écouter les Shaggs en gueulant que c'est mieux que les Beatles, Stones, Led Zeppelin et Who réunis. Ouais, c'est pas le même style musical, je sais (mais t'as entendu les Shaggs, toi ? Tu sais à quel niveau stratosphériquement souterrain c'est, les Shaggs ?). Mais il s'appelle comment, ce blog ? R'n'B Fever ? Non, franchement, je ne parlerai pas du contenu de l'album d'Aya Nakamura, y'à pas moyen, Djadja.
La Dot
Djadja
Pompom
Copines
Pookie
Ca Fait Mal
Faya
Gangster
Sucette
Whine Up
Gang
Dans Ma Bulle
Oula
Et au fait, oui, je confirme l’auto-tune est bien la fin de l'humanité.
Et Aya nakamescouil*** aussi
Et, et... arg...