81lAB-CqVfL__SL1500_

Un petit peu de Jefferson Airplane, ça vous dit ? À la bonne heure ! Alors, voici Volunteers, le cinquième opus studio du groupe, sorti en 1969. Comme son titre l'indique, l'album est engagé. Et bien évidemment, contre la guerre du Vietnam. Ce qui sera bien évidemment sources de polémiques au moment de la sortie À l'origine, le groupe avait eu dans l'idée d'intituler l'album Volunteers Of Amerika mais RCA, la maison de disques, s'y opposa fermement. En ce qui concerne le line-up, pas de changements depuis 1967 et Surrealistic Pillow, les six mêmes membres sont toujours de la partie. La pochette, dominée par le titre de l'album en lettres capitales et en caractères gras et le drapeau des États-Unis, montre le groupe déguisé pour les besoins du film assurant la promotion du single Martha, issu de After Bathing At Baxter's. Allez, on perd pas plus de temps et on va regarder dès maintenant ce qui se cache dans ce disque qui est pour moi le meilleur de l'Airplane !

Pour ce disque, l'Airplane s'est offert les services de cinq musiciens supplémentaires dans lesquels on retrouve notamment Nicky Hopkins, Stephen Stills et David Crosby, rien que ça ! On notera aussi le recours aux services des Ace Of The Cups, un groupe de rock ricain lui aussi, mais exclusivement féminin. Que ce soit au niveau de l'écriture ou de la composition, tout n'est pas l'oeuvre du groupe. Par exemple Good Shepherd et Meadowlands sont des écrits traditionnels qui ont été arrangés par le groupe. Si le premier est purement génial, le deuxième n'a pas d'autre utilité que celle de rajouter un peu de temps à l'album. Lequel n'avait pas besoin de ça. Crosby et Stills ont également, le temps d'une chanson, filé un coup de main à l'écriture et à la compo. Ce qui a donné naissance à Wooden Ships, une chanson longue de plus de six minutes, mais absolument parfaite de bout en bout. À noter qu'en 1969, devançant l'Airplane, Crosby, Still Nash & Youngs feront leur propre version de cette chanson. The Farm, quant à elle, a été écrite par Kanter mais composée par un certain Blackman dont je ne connais rien d'autre que le nom. Et c'est une réussite de plus à mettre l'actif de ce disque qui, de toutes façons, à part Meadowlands, ne contient que ça. We Can Be Together est signée de la seule main de Kanter. Et, c'est une très bonne ouverture d'album, cependant, on pourra lui reprocher de manquer d'un peu de force. Hey Frederick, que Grace Slick s'est pelée elle-même est une chanson absolument magistrale. Plus de 8 minutes de pur bonheur. 8 minutes qui ne sont jamais emmerdantes pour un sou. Jamais ou rarement la guitare de Kaukonen n'a été aussi cinglante et précise. Turn My Life Down, pondue par le seul Kaukonen, occupe la place du mort puisqu'elle succède au monstre sorti de la tronche de Slick. Mais, pas de soucis, sa qualité se révèle avec le temps. Eskimo Blue Day, longue de 6 minutes et demi est également un monstre, bien qu'un peu moins puissant que Hey Frederick.

A Song For All Seasons est incontestablement la chanson qui dénote le plus. Encore plus que pour Turn My Life Down, il faut se montrer patient pour en capter toute la qualité. Le disque s'achève sur sa chanson titre, Volunteers, logique, qui est, après Meadowlands, le morceau le plus court de l'album. Et c'est excellent. À noter que les paroles de la chanson contiennent ce qui aurait dû être le titre d'origine de l'album. Aujourd'hui, Jefferson Airplane est un groupe qui est quand même bien tombé dans l'oubli. Et les albums avec. Ce qui est fort regrettable car passer à côté de Volunteers est une vraie connerie. Comme vous l'avez vu, ce disque ne conitient qu'un seul morceau dont on se demande ce qu'il fout là. Le reste assure totalement. En toute sincérité, je vous conseille sauvagement de vous pencher sur le cas de ce disque et de vous le procurer si vous ne l'avez pas encore. Ce serait quand même bête de ne pas connaître le meilleur album de ce groupe et de ne pas l'avoir à portée de main. Vous ne croyez pas ?

jefferson-airplane-2

Face A

We Can Be Together

Good Shepherd

The Farm

Hey Frederick

Face B

Turn My Life Down

Wooden Ships

Eskimo Blue Day

A Song For All Seasons

Meadowlands

Volunteers