71tOoKR-TbL__SL1400_

En matière de chanson française, la fin des années 70 et plus précisément la période 1976-1979 a vu Johnny Hallyday squatter les premières places des hits parades, faire sa loi chez les disquaires et sur les stations de radios. Il était partout le bougre. Il faut dire que ses quatre derniers albums de la décénnie offrait tout le temps au moins un gros succès de son répertoire. Il y en avait quatre sur Derrière L'Amour (Joue Pas De Rock 'N'Roll Pour Moi, Gabrielle, Requiem Pour Un Fou et la chanson titre), un sur C'Est La Vie (J'Ai Oublié De Vivre), un sur Solitudes À Deux (Elle M'Oublie) et un sur Hollywood (Le Bon Temps Du Rock 'N'Roll). Pour ma part, à part Derrière L'Amour, ces albums sont, je trouve, d'une qualité très très discutable. C'Est La Vie étant même un foirage quasi total. Enfin bref, tout ça laissait entrevoir pour Johnny un bon début d'années 80. Malheureusement pour lui, ce ne sera pas le cas. L'Empire Hallyday, fraîchement reconstruit va se casser la gueule d'un seul coup. Et, pour ne rien arranger, côté vie privée, ça va mal aller aussi. Et pour cause, Sylvie Vartan (putain que ça me fait mal au cul d'écrire ce nom) va le larguer, lassée par les excès et les infidélités incessantes du bonhomme. C'est la merde. Et, ça va fortement se ressentir sur le plan professionnel.

À Partir De Maintenant, sorti en 1980, est donc le vingt-sixième album studio de Johnny. Il faut dire les choses comme elles sont : si ce disque s'est mine de rien assez bien vendu, jamais il n'a été considéré comme étant un album ne serait-ce qu'un minimum recommandable. Jamais il n'a été considéré comme étant important au sein de la trop pléthorique discographie de Johnny. Cet album n'offre aucun succès du chanteur et n'offre aucun classique non plus. Je vais vous dire franchement : quand on écoute ce disque, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Dans l'ensemble, ce n'est pas d'une nullité insoutenable, même si certaines chansons craignent fortement du boudin, mais c'est d'une vraie platitude. Comme la chanson titre par exemple. Ce n'est pas à chier, mais qu'en reste-t-il après l'écoute ? Que dalle. À Double Tour est fadasse comme ce n'est pas permis. Ça se voulait rock, c'est juste incroyablement ennuyeux. Le Chanteur Sans Amour en revanche est franchement pas mal. Un peu facile, mais franchement pas mal. Et, à l'instar de la chanson titre, cette chanson reflète l'état d'esprit de Johnny à l'époque. Je Ne Suis Pas Un Héros... vous savez tous qui a écrit et composé cette chanson. Et, si je déteste la version de Balavoine (qu'il fera la même année un peu plus tard, convaincu du potentiel tubesque de sa chanson), je hais profondément celle de Johnny. Beurk. La Seule Fille Que J'Aime est tout comme Le Chanteur Sans Amour : pas du grand art, un peu facile, mais pas mal quand même.

La face B, quant à elle, s'ouvre sur Un Diable Entouré D'Anges. Que puis-je vous dire de plus si ce n'est que c'est plat au possible ? On peut écouter cette chanson vingt fois (si on en a le courage), mais on en retient absolument rien. Et, ce constat est également valable pour Qu'Est-Ce Qu'Elle Fait ? encore plus plate. D'ailleurs, et ça n'aura échappé à personne je pense, cette chanson, sans pour autant la citer parle ouvertement de l'ex à Johnny. Pardonnez-moi, je n'ai pas la force d'écrire son nom une seconde fois. Maintenant, accrochez-vous bien, car vous aller en avoir besoin et pour cause voici que se pointe une doublette totalement merdeuse composée de La Poupée Qui Fait Non, qui est bien évidemment une reprise de la chanson de Michel Polnareff. Pour le coup, je m'abstiendrai de faire tout commentaire, je risquerai de déraper méchamment. Tout comme je n'en ferai pas sur Perdu Dans Le Nombre, une chanson absolument ridicule. Le disque se termine sur La Fille De L'Hiver. Et franchement, même si ce n'est pas terrible et que ça finit par tomber méchamment dans la mélasse, comparée aux deux précédentes chansons, c'est limite une bouffée d'air pur. Cet album, il n'y aura que les fan acharnés de Johnny qui seront désireux de l'avoir, histoire de compléter la collection. Cependant, je suis prêt à mettre mon billet que peu d'entre eux l'écoutent et l'aiment. Et si c'est le cas, je n'en suis absolument pas surpris. Mais, ce qui est inquiétant ou plutôt qui fait peur, c'est que Johnny va faire pire après. Affaire à suivre.

8a485f00987221d45c54c3a1a79d018b

Face A

À Partir De Maintenant

À Double Tour

Le Chanteur Sans Amour

Je Ne Suis Pas Un Héros

La Seule Fille Que J'Aime

Face B

Un Diable Entouré D'Anges

Qu'Est-Ce Qu'Elle Fait ?

La Poupée Qui Fait Non

Perdu Dans Le Nombre

La Fille De L'Hiver