Voilà, c'est fini, comme le chantait Aubert en 1988. Le cycle Véronique Sanson est achevé, 15 albums studio, 15 jours, putain de long, pas vrai ? comme le disait Joe Strummer, dans sa langue, à la fin de The Magnificent Seven. On avait quitté la Sanson, en 2010, avec un (Plusieurs Lunes) vraiment remarquable, qui faisait suite à un Longue Distance correct mais trop long. Chose que l'on ne peut vraiment pas dire de Dignes, Dingues, Donc..., album que Véronique a sorti en 2016, et qui, pour 10 titres, dure la bagatelle de... 33 minutes. C'est le plus court de Sanson depuis Laisse-La Vivre (1981), qui durait dans les 35 minutes. Un disque aussi court, en 2016, c'est vraiment étonnant, presque choquant. Sous sa pochette amusante (une photo d'une Véro souriante, en train même de péniblement se retenir d'éclater de rire, comme si on venait de lui en raconter une bien bonne ou qu'elle venait de voir un mec se vautrer comme un con dans une porte à tambour) et son titre qui aurait bien convenu à Nougaro (il aimait bien les jeux de mots), l'album a été enregistré au studio Malambo (Paris), au studio Alhambra Colbert (Rochefort) et, dixit les notes de pochette du livret CD, dans la petite république autonome de Triel-Sur-Seine (Yvelines), lieu de résidence de la chanteuse. Dans ses crédits, Véronique remercie tout le monde sans exception, et espère n'avoir oublié personne...Vu comme ça, je pense qu'elle peut dormir tranquille !
Court, Dignes, Dingues, Donc... est un disque qui, au premier abord, ne paie pas de mine et qui se termine tellement rapidement qu'on a l'impression, le dernier morceau fini (le plutôt correct, mais pas la meilleure de l'album, La Loi Des Poules, qui parle de prostitution, de proxénétisme), qu'on venait juste de le lancer dans son lecteur CD. Parmi les musiciens, notons Mehdi Benjelloun, Dominique Bertram, Loïc Pontieux, Basile Leroux, Frédéric Gaillardet, déjà de l'aventure du précédent album (et qui n'en sont pas à leur galop d'essai sansonien, pour la plupart). Un morceau, Zéro De Conduite, est interprété en duo avec Zaz. Je vous raconte pas la gueule que j'ai fait en découvrant ça, le disque en main, il y à quelques années. Zaz, comment dire...Si jamais elle annonce qu'elle arrête dé-fi-ni-ti-vement de chanter, je pense que je sablerai une bonne bouteille de champagne à 60 euros minimum et que j'inviterai mes voisins. La chanson, ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, est une des moins réussies de cet album très très bon au demeurant, sans être aussi excellent que le précédent. En fait, si Longue Distance avait comme défaut sa durée, c'est aussi le cas, mais en inversé, pour Dignes, Dingues, Donc..., paradoxal mais vrai.
Certaines chansons, comme Et Je L'Appelle Encore (petite délicatesse douce-amère, baignée de piano), L'Ecume De Ma Mémoire ou le morceau-titre (assez délirant), auraient mérité une durée plus étendue. Zéro De Conduite a, elle, une durée correcte. Ah ah ah. Le morceau le plus long, c'est Docteur Jedi Et Mr Kill, co-écrit avec Christopher Stills (qui ne joue pas sur le morceau, ni sur l'album), qui dépasse les 4 minutes. Vu la durée des autres morceaux, c'est presque l'équivalent de Close To The Edge pour l'album. Une des meilleures chansons de l'album, de même que Et S'Il Etait Une Fois, morceau imprégné d'atmosphère samba/latino. On passera en revanche sans trop de regrets sur Zéro De Conduite, La Loi Des Poules (dont la musique me fait penser, c'est pas une référence, à Inspecteur Gadget...) et Des X Et Des I Grecs. Mais dans l'ensemble, ce quinzième album studio de Véronique Sanson, son avant-dernier (elle a fait, récemment, Duos Volatils, album de reprises de ses anciennes chansons en duos avec d'autres artistes, mais j'ai pas l'intention de l'aborder, celui-là), et le dernier donc que j'aborde, sans être un sommet, est un bon petit album, un poil décevant, frustrant, mais quand même vraiment pas mal du tout.
Dignes, Dingues, Donc...
Docteur Jedi Et Mr Kill
Et Je L'Appelle Encore
Ces Moments-Là
L'Ecume De Ma Mémoire
Des X Et Des I Grecs
Sans Foi Ni Loi
Zéro De Conduite
Et S'Il Etait Une Fois
La Loi Des Poules
Il n'y a que "La loi des poules" et surtout "Zéro de conduite" qui ne me plaisent pas du tout. Le simple fait d'entendre Zaz me rebrousse les poils