VS25

Il fallait bien que ça arrive un jour : un mauvais album de Véronique Sanson. Enfin, mauvais, non, quand même pas. D'ailleurs, je ne le classe pas dans les ratages, et aucun album de Sanson n'y sera classé, dans ce cycle qui, d'ailleurs, approche de sa fin (encore deux articles, et donc deux jours, après celui-là). Mais il faut bien avouer quelque chose au sujet de ce treizième album studio de Véronique Sanson, sorti en 2004 et baptisé Longue Distance : offrant 15 titres, dépassant allègrement la cinquantaine de minutes (c'est, il me semble, son plus long), il aurait été nettement meilleur s'il avait été plus court et ramassé. On avait laissé la Sanson en 1999 en pleine hommage à Michel Berger, via le sublime (et sublimement arrangé) D'Un Papillon A Une Etoile, disque de reprises de chansons de son ancien pygmalion, des chansons qui, essentiellement (mais pas toutes tout de même) étaient celles que Berger avait écrites peu après sa rupture avec Véronique. L'album, je l'ai dit, est sublime, un de ses meilleurs, et un grand disque de reprises, fidèle et respectueux de l'oeuvre originale. Avant ça, Véronique avait sorti, en 1998, un Indestructible très bon, bien qu'un peu trop 'moderne' en terme de production. Mais on y trouvait d'excellentes chansons. 

VS26

On trouve aussi d'excellentes chansons sur ce Longue Distance à la pochette classieuse, enregistré à Nashville, Los Angeles et Suresnes. Parmi les musiciens ayant participé à ce disque, on notera le bassiste Lee Sklar, grand habitué de la Sanson, mais aussi Christopher Stills, le fils qu'elle a eu avec Stephen Stills. Christopher ne joue pas sur le disque, en fait, mais a co-écrit le morceau-titre avec sa mère. C'est sa première collaboration, il me semble, avec elle, sur un de ses albums. Il recollaborera sur l'album suivant (mais plus activement, car il chantera en duo avec elle sur un titre). Autre collaboration, Alain Chamfort, qui a co-écrit L'Homme De Farandole. Ces deux chansons sont parmi les meilleures d'un album qui offre aussi, parmi ses réussites, Annecy, Les Faux Magiciens, J'AIme Un Homme et Juste Un Peu D'Amour. J'aime aussi beaucoup La Douceur Du Danger, un des trois singles promotionnels de l'album (les deux autres sont J'Aime Un Homme et L'Homme De Farandole), morceau cependant un peu trop court, moins de 3 minutes. Notons au passage que si Annecy dure 5 minutes, la moitié partie des morceaux clockent en-dessous des 4 minutes, deux morceaux font même moins de 2 minutes, dont le dernier titre, l'instrumental Triel-Sur-Seine, Très Tôt, Le Matin (Triel-Sur-Seine, Yvelines, est là, je crois, où vit Sanson, depuis son retour des USA au début des années 80).

VS27

Longue Distance, cependant, n'est pas parfait, on y trouve des morceaux nettement moins réussis comme Code Secret, le court De Bric Et De Broc, 5-ème Etage (lalbum se finit moyennement), Y'A Quelque Chose Là-Dessous, La Vie Se Fuit De Moi, qui sont presque du réchauffé. Et puis, comme je l'ai dit, l'album est un peu longuet, même si ça pourrait être pire, il n'atteint pas les 60 minutes pour autant, seulement 55, mais c'est un peu trop de morceaux, en fait. 15, c'est généreux, mais quand toutes les chansons ne sont pas des réussites, forcément, ça fait un album inégal. Il en fallait bien un (même si on s'en serait tout de même bien passé), c'est celui-là. L'album suivant, il faudra attendre encore 6 ans pour l'avoir, il y aura à peu près autant de morceaux, mais pour une durée bien plus courte, le résultat passera mieux, mais ça, j'en reparle demain, de l'avant-dernier album du cycle...

J'Aime Un Homme

Annecy

L'Homme De Farandole

Code Secret

Désir Désir

Juste Un Peu D'Amour

Vue Sur La Mer

Y'A Quelque Chose Là-Dessous

Les Faux Magiciens

La Douceur Du Danger

La Vie Se Fuit De Moi

Longue Distance

De Bric Et De Broc

5ème Etage

Triel-Sur-Seine, Très Tôt, Le Matin