NM1

Un rockeur canadien qui s'appelle Neil, vous connaissez ? Non, pas lui, pas Neil Young, justement ! Celui-ci s'appelle Merryweather. Oui, il n'est en effet pas connu, mais il existe pourtant. Ce mec, né en 1945, possède une discographie assez importante, mais reste un cas d'école dans la catégorie ne sera jamais reconnu pour son talent. Je ne possède qu'un seul album de lui (mais en ai écouté deux autres, les deux qu'il fera ensuite), celui que j'aborde aujourd'hui, sorti en 1974, son onzième il me semble (et son premier album date de 1969 ; il a sorti deux albums par an, à peu près, sans une seule année sans albums, de 1969 à 1975 !), s'appelle Space Rangers, et il est probablement son plus connu, tout en étant franchement méconnu (paradoxe), imaginez donc le reste. Cet album a été réédité en vinyle, de manière non officielle, par un petit label allemand, en 2012 (j'ai cette réédition), mais est sorti sur Mercury à l'époque. Un pressage d'époque est rare, et donc cher. Heureusement, l'album est dispo en téléchargement légal (payant, donc, mais pas cher), sur des plateformes spécialisées, comme Amazon Music. J'ai découvert ce disque via Philippe Manoeuvre et son livre Collector, dans lequel il parle d'une centaine d'albums qu'il adore, essentiellement de rock mais pas que, des albums oubliés, n'ayant pas marché (et ce, pour diverses raisons), mais qui sont malgré cela absolument fulgurants. J'en ai abordé ici pas mal (Be-Bop Deluxe, Terje Rypdal, Man, Dwight Twilley, Groundhogs, Bobby Charles...MaxRSS, lui, a fait le Rides Again du James Gang, présent dans le livre de Manoeuvre).

NM2

Rien que la pochette (inspirée par la SF à l'ancienne) et l'année de sortie, 1974 (j'adore cette année) m'a donné envie d'écouter ce disque. Une fois que ce fut fait, je n'ai regretté en rien l'acquisition (pas très onéreuse, mais tout de même dans les 25 euros) du vinyle réédité, trouvé faute de mieux, le pressage d'époque étant aussi rare que cher (mais je ne désespère pas). Space Rangers, qui offre une belle quarantaine de minutes, est un joyau de rock glam/psychédélique fortement sous influence SF (pour certains thèmes), et sous influence Bowie, T-Rex et Hawkwind (deux styles différents, donc) pour la musique. Hollywood Blvd., le premier morceau, fait fortement penser à Bowie. Le chant de Merryweather (qui joue aussi de la basse, un peu des claviers) est parfait, doux et enivrant. Les musiciens (qui forment un backing-band du nom de l'album) sont aussi peu connus que remarquables (cette guitare...). Le ton, sur le deuxième morceau (Step In The Right Direction), est très imprégné de soul, c'est irréellement beau. Neil reprend un classique des Byrds (Eight Miles High) à la sauce psyché/prog/soul, ainsi que le Sunshine Superman de Donovan qui devient totalement spatial. Doté notamment d'un final (High Attitude Hide'N'Seek/Escape/Sole Survivor) qui laisse pantois, Space Rangers est un voyage interstellaire et musical total. D'ailleurs, Escape est l'anagramme du mot français 'espace', même si c'est sans doute une (belle) coïncidence.

NM3

Sous-pochette ou insert (ma réédition non-officielle ne la, ou le, possède pas, hélas)

Mais le disque se vautrera dans les charts (enfin, il démarrera assez bien, N°5, grâce à de fréquents passages radio à l'époque aux USA, mais le soufflé retombera rapidement, car Mercury Records ne fera pas de campagne de promotion et la concurrence était rude), et Neil Merryweather, qui sortira l'année suivante un Kryptonite à la pochette similaire (même graphiste) et au contenu musical au moins aussi remarquable, perdra clairement une belle chance de devenir quelqu'un. Le bonhomme, au talent apparemment fou, collaborera, tout du long de sa carrière, avec des types tels que Billy Joel, Steve Miller, Lita Ford ou Dave Mason, et il est devenu peintre, tout en continuant sa petite vie musicale pépère. Il continue d'écrire et de composer, dans son petit studio personnel. Jamais ce mec n'aura de reconnaissance mondiale, hélas, jamais il n'entrera au Rock'n'Roll Hall Of Fame, alors pour ne pas que, quand il décèdera, on se dise, pendant une minute, mais c'était qui ? avant d'oublier jusqu'à son nom, il faut absolument, au moins, écouter ce Space Rangers qui a tout des grands...tout sauf la notoriété. Un des meilleurs albums de 1974, probablement. 

FACE A

Hollywood Blvd.

Step In The Right Direction

Eight Miles High

King Of Mars

Neon Man

FACE B

Sunshine Superman

Road To Hades

High Attitude Hide'N'Seek

Escape

Sole Survivor