VS22

Après avoir sorti, en 1998, un Indestructible pas très bien arrangé (trop moderne, excès de jeunisme) mais offrant de très bonnes chansons, Véronique Sanson va, rapidement, sortir un nouvel album, son douzième studio. Celui-ci, on va dire que, tôt ou tard, il fallait qu'elle le sorte : un album de reprises de chansons de Michel Berger. On ne va pas revenir dessus, tout le monde le sait : Berger et Sanson ont été un temps ensemble, en 1972, c'est lui qui, en 1971, l'a découverte, l'a fait signer sur la maison de disques WEA dont il était alors le directeur artistique (il démarrera sa carrière la même année, discrètement), il lui a produit ses deux premiers albums (sans rien écrire ou composer dessus). Quand elle le quittera pour Stephen Stills, il sera un temps inconsolable, écrira Seras-Tu Là ? pour elle (elle lui répondra par Je Serai Là), et quand elle reviendra en France (après 10 ans de vie californienne pas vraiment synonyme de 'belle vie') au début des années 80, nul doute qu'ils se sont rapidement revus. En 1988, il produit pour elle sa chanson Allah (qui fera polémique).En 1990, sur un plateau de TV, face à elle, il lui dit qu'il pense que Le Maudit (Ta Douleur Efface Ta Faute), chanson qu'elle a sorti en 1974 et dans laquelle elle s'en veut d'avoir aussi mal agi avec Berger, mais sans citer aucun nom, est une des plus belles chansons d'amour qui soient et la remercie pour l'avoir écrite. En 1992, il décède, attaque cardiaque. La même année, Sanson lui rend hommage sur Sans Regrets (Les Hommes). 

VS23

Il semblait évident que tôt ou tard, Véronique Sanson ferait un disque entier de reprises de chansons de son ancien pygmalion. Ca sera chose faite en 1999 avec ce disque généreux mais pas trop (une bonne cinquantaine de minutes), entièrement constitué, donc, de reprises de chansons de Michel Berger, certaines très connues, d'autres franchement moins, et aucune n'est Seras-Tu Là ? au demeurant. Mais elle chantera la chanson en live, souvent. L'année suivante, elle sortira un live entièrement constitué de chansons de Berger, Avec Vous. Seras-Tu là ? s'y trouve. Mais en attendant (enfin, n'attendez pas que j'aborde le live, je ne le ferai pas), l'album studio date, lui, de 1999 et il s'appelle D'Un Papillon A Une Etoile, titre issu des paroles de Quelques Mots D'Amour, chanson de Berger que Sanson chantera aussi en live (sur l'album live précité) mais qui n'est pas présente ici. La pochette est très belle, le symbole Ying/Yang avec un papillon d'un côté, et une étoile de l'autre. Parmi les musiciens, Lee Father Time Sklar, Neal Wilkinson, Hervé Le Duc, Emmanuel Vergeade, Dawayne Bailey, et on notera la participation amicale, aux choeurs, d'Alain Chamfort (Le Paradis Blanc) et Etienne Daho (Les Princes Des Villes). Deux participations amicales très réussies, qui ne gâchent en rien ce disque très touchant.

VS24

Michel Berger, vraiment regretté, a sorti une collection assez bluffante de grandes chansons, et j'imagine que pour Sanson, la sélection a été très difficile. On trouve ici, quand on réfléchit bien, plus de chansons méconnues du grand public (Lumière Du Jour, Je Reviens De Loin, L'Un Sans L'Autre) que de classiques multidiffusés à la radio (comme, ici, Le Paradis Blanc, cette troublante chanson sortie au moment de la mort de Berger, et qui parle de la mort ; décédé d'une crise cardiaque, en bonne santé avant ça, Berger ne pouvait prévoir qu'il partirait aussi vite, aussi tôt ; ou comme le mythique Diego, Libre Dans Sa Tête que Johnny chantera quasiment à chaque concert en hommage à celui qui, en 1985, lui a permis de remonter au plus haut). Cette sélection drastique (en live, Véro chantera plus de morceaux de Berger, durant la tournée promotionnelle) a un double effet : faire connaître à ceux qui ne sont pas fans de Berger et n'ont pas écouté ses albums (dont beaucoup, comme Beauséjour, Beaurivage et Ca Ne Tient Pas Debout, sont remarquables) des chansons moins évidentes et connues ; et montrer qu'elle ne fait pas, ici, un vulgaire disque de reprises comme ceux, collectifs, qui pulluleront dans le mitan des années 2000 (genre Génération Goldman, La Bande A Renaud, etc) et qui ne sont que des best-ofs repris par d'autres (et très médiocrement, d'ailleurs). Il y à d'ailleurs une chose importante à dire, Véronique a choisi en grande partie des chansons que Berger avait écrites en pensant à elle, c'est donc logique qu'elle les ai choisies. D'un Papillon A Une Etoile est un superbe album d'hommage à Berger, et un excellent album de Véronique Sanson. A écouter si vous aimez l'un(e) ou l'autre de ces deux artistes !

Pour Me Comprendre

Le Paradis Blanc

Si Tu T'En Vas

Lumière Du Jour

Chanson Pour Une Fan

L'Un Sans L'Autre

Diego, Libre Dans Sa Tête

Les Princes Des Villes

Je Reviens De Loin

Peut-Être Toi, Peut-Être Moi

L'Amour Est Là

Attends-Moi

La Minute De Silence