Et revoilà la Mano Negra ! Sachez à titre d'indication que ce n'est pas la denière chronique au sujet de ce groupe pour le moins inclassable. En effet, après celle-ci, il restera une chronique à rédiger pour que les quatre albums de la Main Noire soient ici présents. Bien, l'autre jour, vous avez eu l'occasion de découvrir ou redécouvrir Patchanka, le premier album de la bande à Manu Chao. Aujourd'hui, c'est King Of Bongo, le troisième, qui s'offre à vous. Cependant, il est nécessaire de rappeler qu'en 1989, la Main Noire a lâché Puta's Fever. Un album que je volontiers comme étant un gros bordel sonore purement jouissif. Un album sur lequel on trouvait deux gros succès du groupe : King Kong Five et le tzignane rock Pas Assez De Toi. Des trucs géniaux quoi. Mais, qu'on se le dise (mondial pare-brise, ça fait deux fois que je la fais celle-là, je ne m'en lasse pas), ce King Of Bongo propose aussi deux succès du groupe. Pour savoir lesquels, je vous laisse le soin d'aller directement au second paragraphe.
Quels sont ces deux succès ? Et bien tout d'abord la chanson titre, King Of Bongo donc. Chanson bien rock et purement jouissive. Une chanson dont Manu Chao, en 1998, reprendra certaines paroles pour son Bongo Bong/Je Ne T'Aime Plus, figurant sur Clandestino. Et ensuite, accrcochez-vous bien, on part vers la quatrième dimension, le disque nous offre Out Of Time Man. Et là les mecs, cette chanson assez reggae et plus pop que de coutume est tellement géniale que je ne sais pas quoi dire de plus à part qu'elle est géniale ! Par contre, il y a un gros pépin : il y a quelques années, des connards n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser cette chanson pour les besoins d'un spot publicitaire. Grrrr. Visiblement, ça n'a pas posé de soucis à Manu Chao, mais moi, ça m'a toujours défrisé les poils du cul. Mais, vous l'avez compris, limiter cet album à ces deux chansons serait une immense connerie. Parce que ce cru de 1991 aligne une enculade de tueries ! Et, bien qu'il ne soit pas joli à lire et à entendre (pour certains en tout cas), j'insiste vraiment sur le mot enculade ! Non mais, en plus de la chanson titre, regardez un peu ce que l'on trouve sur la première face : Bring The Fire est une grosse décharge qui colle une patate terrible d'entrée de jeu. Don't Want You No More, un poil plus douce est également excellente. Le Bruit Du Frigo, une chanson sur la solitude est une pure merveille. Une guitare, un orgue et des bruitages reproduisat ceux d'un frigo (logique) et la magie opère. Letter To The Censors, quant à elle, est une furie rappelant les grandes heures du punk. Quant à El Jako, là, on est en plein dans un mélange improbable de samba et de rock et c'est tout simplement bandant ! Sur cette face A, il n'y a qu'un rejet à faire, qui n'est autre que It's My Heart. Mais, fort heureusement, la chanson est courte. La face B, quant à elle, en plus de Out Of Time Man envoie sacrément du lourd elle aussi. Mad Man's Dead est du même accabit que Bring The Fire. Autrement dit, ça défouraille du cul de babouin. Madame Oscar est un gros délire (comme l'était Roger Cageot sur Puta's Fever) très communicatif et super bien branlé musicalement. Welcome In Occident, forte de ses 4 minutes et 20 secondes est un rock bien saignant qui fait du bien par où il passe. Furious Fiesta est la chanson la plus courte de l'album. Seulement 1 minute pour 27 secondes, mais bon dieu de merde, quelle dinguerie. Une grosse décharge punk. The Fool est excellente tout en étant la chanson la moins marquante de la seconde face. Et Paris La Nuit achève le disque sur une note assez musette, ce qui provoque un contraste des plus frappants. Il vous faudra beaucoup de temps pour vous faire à cette chanson. D'ailleurs, dans les paroles, une allusion à Ronde De Nuit, présente sur Patchanka, est faite.
Oui, très clairement, It's My Heart est loupée. Mais que pèse une seule chanson loupée quand à côté on en trouve treize qui sont, ad minima, excellentes ? Patchanka est essentiel. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Puta's Fever l'est également. Quant à King Of Bongo, si vous avez bien pris le temps de lire cette chronique, la conclusion s'impose d'elle-même. Un album contenant Out Of Time Man ne peut être qu'indispensable. Et, pour ma part, je classe cet album deuxième meilleur de la Main Noire derrière Puta's Fever. Je pense que toutes celles et ceux qui connaissent l'oeuvre de ce groupe OMNI seront d'accord. Si vous ne l'avez pas, je ne peux que sauvagement vous conseiller de vous le payer. Il est facilement trouvable et ce, quelque soit le format. Et le prix est compétitif. Ce qui d'un côté me réjouit et de l'autre m'attriste.
Face A
Bring The Fire
King Of Bongo
Don't Want You No More
Le Bruit Du Frigo
Letter To The Censors
El Jako
It's My Heart
Face B
Mad Man's Dead
Out Of Time Man
Madame Oscar
Welcome In Occident
Furious Fiesta
The Fool
Paris La Nuit