FM3

Fleetwood Mac n'a pas été qu'un groupe de pop/rock à la californienne. Queue naine i. A la base, Fleetwood Mac, qui tire son nom de deux de ses membres fondateurs (le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John McVie), est un groupe, britannique, de blues-rock, fondé en 1966 par les deux zigs que je viens de citer, et par les guitaristes Peter Green et Jeremy Spencer. Cette première époque du Mac a donné trois albums de blues-rock (l'éclatant Peter Green's Fleetwood Mac, le relativement fadasse mais acceptable Mr Wonderful, le tétanisant Then Play On), puis Green se barre, en 1970, rejoindre une secte d'illuminés. Le groupe sort l'excellentissime Kiln House, puis Spencer (qui lui aussi rejoindra une secte !) se barre, et là, le groupe va progressivement passer du blues-rock au rock, puis à la pop/rock FM. Si le groupe a ramé entre 1971 et 1974, en 1975, avec l'arrivée de la chanteuse Stevie Nicks et du guitariste et chanteur Lindsey Buckingham, ils vont connaître une remontada spectaculaire (Rumours). La suite appartient à l'Histoire, Stéphane Bern en parlera peut-être un jour dans sa fameuse émission s'il est encore en activité dans 50 ans (sinon, Drucker s'en chargera bien à ce moment-là). Mais retour au Fleetwood Mac première époque. En 1969, le groupe accueille en son sein Danny Kirwan (guitare, chant), un blondinet timide (qui finira sa vie à moitié cinglé et SDF), qui aura la lourde charge de composer la moitié de Then Play On.

FM1

La même année, le groupe enregistre, à Chicago, dans les locaux de Chess Records (fameuse compagnie de disques spécialisée dans le blues, aussi mythique pour ce genre musical que Blue Note l'est pour le jazz), et avec des pointures du blues, des tas de morceaux, qui sortiront en double album...Puis en deux volumes séparés. Je possède, personnellement, les deux volumes séparés (en CD), intitulés Blues Jam In Chicago Vol 1 et Blues Jam In Chicago Vol 2, dont les visuels sont les deuxième et troisième de cet article. Le tracklisting en bas d'article est celui de ces deux volumes séparés (vendus, bien souvent, à des prix d'un ridicule frôlant le cosmique, genre moins de 7 euro par tête de pipe), je ne le précise pas, mais certains titres, sur l'un et l'autre des disques, sont des bonus-tracks par rapport à l'édition sortie en 1969. Une édition sortie à l'époque contient 22 titres (sur un double vinyle), ces deux CD en contiennent respectivement 15 et 18. Qui sont les pointures avec qui Fleetwood Mac a enregistré ces morceaux (aucun n'est signé du groupe ; enfin, aucun n'est un morceau original issu d'un des albums du groupe, je veux dire, car sinon, Like It This Way et Talk With You sont signés Danny Kirwan, Watch Out et Red Hot Jam de Peter Green et Rockin' Boogie de Jeremy Spencer) ? 

FM2

Rien de moins que Willie Dixon et Otis Spann, excusez du peu, les fans de beulouuuze connaissent bien ces deux noms (sans doute le premier un peu plus que le second). On trouve aussi Buddy Guy, J.T. Brown, Walter 'Shakey' Horton et David 'Honeyboy' Edwards parmi les musiciens qui croisent le fer avec la bande à Green et Spencer sur ces deux albums généreux, super bien enregistrés (et les bonus-tracks, en plus d'être de qualité, sont d'une aussi bonne qualité audio que les morceaux publiés à l'époque), et qui plus est, tout, ici, a été enregistré en un seul et même jour, en janvier 1969 (le 4 ; il pleuvait, ce jour-là, sauf aux alentours de midi, quand le temps s'est un peu éclairci ; mais oui, je déconne, les mecs, calmez-vous...). Je crois que ce disque est sorti en 1969, mais a été réédité, aussi, vers 1976, à l'époque où le groupe était revampé en formation pop/rock, avait sorti son Fleetwood Mac 'White' à succès (1975) et préparait l'enregistrement (voire même était en train d'enregistrer, dans un brouillard de coke et des relations internes difficiles) le best-seller Rumours de 1977. On ne saurait imaginer un album aussi éloigné du Fleetwood Mac d'alors que ce doublé de disques de jams bluesy enregistrées en 1969 par des musiciens en état de grâce ! J'adore tout de Fleetwood Mac, du début à la fin, mais je sais que, chez ce groupe, c'est souvent soit on aime le début, soit on aime la suite (pop/rock), mais les fans de la première époque le sont rarement de la deuxième ! A vous de faire votre choix...

Volume 1

Watch Out/Ooh Baby/South Indiana (Take 1)/South Indiana (Take 2)/Last Night/Red Hot Jam (Take 1)/Red Hot Jam (Take 2)/I'm Worried/I Held My Baby Last Night/Madison Blues/I Can't Hold Out/Bobby's Rock/I Need Your Love/Horton's Boogie Woogie (Take 1)/I Got The Blues

Volume 2

World's In A Tangle/Talk With You/Like It This Way/Someday Soon Baby/Hungry Country Girl/Black Jack Blues/Everyday I Have The Blues/Rockin' Boogie/My Baby's Gone/Sugar Mama (Take 1)/Sugar Mama (Take 2)/Homework/Honey Boy Blues/I Need Your Love (Take 1)/Horton's Boogie Woogie (Take 2)/Have A Good Time/That's Wrong/Rock Me Baby