On arrive, à ce niveau du cycle (dans le dernier tiers), aux années 90. Cet album, j'avais un peu hâte de l'aborder, et je vais vous expliquer pourquoi. Ce n'est pas mon préféré de la Sanson, et ce n'est pas son meilleur (même s'il est très très bon), mais c'est probablement, je pense, celui qui m'a fait découvrir cette chanteuse. Je suis né en 1982, ce disque date de 1992, j'avais 10 ans, donc, quand il est sorti. En fait, j'en avais même 9 : ce disque est sorti en mai, je suis né en octobre, c'était l'année de mes 10 ans, mais je ne les avais pas encore, nuance. Mais ce n'est pas l'album, mais une chanson, sortie en single promotionnel, Rien Que De L'Eau, dont je me souvienne. Cette chanson, un vrai tube, mes parents avaient acheté le single en 45-tours, et c'est le seul disque de Sanson, juqu'à ce que je me paie les albums bieeeeen après (j'avais déjà mon blog, donc vous imaginez le laps de temps !), qu'on avait à la maison. On ne l'a plus, d'ailleurs, je crois, ce single, mais c'est pas grave. Cette chanson, je l'entendais partout, à la maison sur la platine, en voiture à la radio, à la TV quand la Véro passait dans les émissions de variétés qu'on regardait pour la chanter (ou quand le clip passait), dans les hauts-parleurs des magasins... C'était un vrai tube. Dire que j'adorais serait mensonger. Je ne détestais pas non plus. A 9 ans, j'écoutais ce que j'entendais. Je n'ai découvert le rock que vers 12 ans. Quand la Sanson a sorti son album suivant, j'en avais rien à foutre, j'écoutais Queen (enfin, plus trop à l'époque), Toto, Dylan, Led Zeppelin, les Stones, les Beatles, Clapton et Pink Floyd (et encore un peu Michael Jackson aussi). Quand elle a sorti, en 1992, Sans Regrets, je ne savais pas trop qui c'était, aussi, je pense que Rien Que De L'Eau est ma porte d'entrée dans son répertoire. Si j'ai, avant ça, entendu des chansons telles que Besoin De Personne, Amoureuse ou Vancouver (ce qui est possible), je n'en ai aucun souvenir.
Bref, ce disque, que j'ai entendu tardivement, bien tardivement, compte malgré tout pour moi. C'est peut-être idiot, mais c'est ainsi. Sans Regrets date donc de 1992, et est sorti sous une pochette sublime, un S doré sur fond parme. Le single Rien Que De L'Eau, c'était exactement le même visuel. L'album est, à sa sortie, le plus long, et de beaucoup, de la chanteuse, 50 minutes (pour 11 titres). C'est le premier album de Véronique, depuis Laisse-La Vivre, autrement dit depuis 9 ans, qu'elle fait avec des musiciens américains. Notamment Lee Sklar (basse), Chester Thompson (batterie), Michael Thompson (aucun lien) à la guitare, les Memphis Horns. Hervé Le Duc, qui arrange le disque, joue aussi des claviers dessus. C'est aussi la première fois depuis autant de temps que Véro enregistre aux USA : Californie, Tennessee (studio Ardent de Memphis). En France aussi, cependant. Il en résulte un album aux sonorités très variées, pop et rhythm'n'blues par moments. Louise, également, est le premier morceau de Sanson, depuis 1976 et Vancouver, à être interprété en anglais. C'est une des meilleures chansons d'un album qui, pour moi, compte probablement parmi les plus grandes réussites de la chanteuse, une vraie renaissance après un Moi, Le Venin très intéressant, mais musicalement assez daté. Daté, en revanche, n'est pas un terme que l'on peut utiliser pour Sans Regrets, en tout cas pas sans regrets (ah ah ah). Production éclatante que celle de ce disque de 1992.
Si Rien Que De L'Eau est extrêmement connue et assurément une des meilleures du lot (et à la rigueur, on peut dire quelle est un petit peu datée avec son intro synthétique, mais je chipote), avec cet excellent solo de guitare bien rock, il ne faudrait pas oublier de citer Mon Voisin (qui est en deux versions sur le disque, la première est très bonne et la seconde, purement magnifique, une des plus belles Sanson de chansons, euh, non, chansons de Sanson), le morceau-titre, Jusqu'à La Tombée Du Jour et Le Feu Du Ciel. Mais aucune mauvaise chanson ici, encore une fois, juste 50 minutes de bonne variété francaouise. Les Hommes est un bel hommage à un certain Michel Berger. Pour moi, c'est clair comme de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut, ce disque est un des meilleurs opus de Véronique Sanson, en tout cas meilleur que le suivant (qui n'est pas mauvais pour autant, juste un peu frustrant, mais je vais y revenir plus longuement demain même heure). Avis aux amateurs !
Sans Regrets
Louise
Mon Voisin (1)
Rien Que De L'Eau
Les Hommes
Jusqu'à La Tombée Du Jour
Odeur De Neige
Le Feu Du Ciel
Visiteur Et Voyageur
Panne De Coeur
Mon Voisin (2)