Quoi de mieux pour finir le cycle consacré à Midnight Oil qu'un album live ? Celui-ci n'est pas le premier du groupe, mais leur quatrième. C'est cependant, en CD, leur premier à être non pas de qualité, mais d'une longueur vraiment respectable. Les trois précédents duraient une bonne heure (le troisième existait aussi, en version plus longue, en DVD), ce qui, pour un live sorti directement en CD, est assez frustrant, toujours. Surtout qu'ils étaient bons (Scream In Blue, notamment, le premier). Ce quatrième live, qui existe en double CD, en DVD et en triple vinyle (bien que n'ayant que le double CD, je précise l'agencement des faces vinyle en bas, par plaisir personnel ; le CD 1, ce sont les trois premières faces, et le second, les trois restantes, soit 13 titres par CD). Long, donc, de 26 titres, ce live s'appelle Armistice Day, titre d'une des chansons du groupe (initialement de 1981), évidemment présente ici, en ouverture qui plus est, et c'est aussi et surtout une allusion au fait que ce concert a été donné le 11 novembre 2017 (le jour de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale), à Sydney, au Domain, du moins pour l'essentiel de ce que l'on entend. Ce live est représentatif de la tournée The Great Circle World Tour, donnée en 2017 par le groupe alors fraîchement reformé, et dont le dernier album studio, Capricornia, remonte à 2002, ils n'en ont pas fait d'autres depuis.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité de ce concert (le double CD est un boîtier digipack cartonné avec un beau livret agrafé au centre, ça ne gâche évidemment rien) est, du début à la fin, du contenu au contenant, exemplaire. Le son est génial, et la performance du groupe, époustouflante. Peter Garrett chante comme jamais et parvient à insuffler sa force, son énergie, sa rage, à l'auditeur, tout du long des 26 titres d'une setlist qui puise dans à peu près tous les albums du groupe. Rien du premier album éponyme (dommage pour le pourtant puissant Powderworks), rien de Breathe, mais sinon, tous les autres albums, y compris les deux EP, sont représentés. On a évidemment les tubes, les morceaux les plus connus : Beds Are Burning, Put Down That Weapon, The Dead Heart, Dreamworld, Blue Sky Mine, Forgotten Years, Truganini, Hercules, Power And The Passion, U.S. Forces. Ces morceaux sont emblématiques des Australiens, des chansons engagées en faveur des Aborigènes, de l'écologie, contre le capitalisme, la mainmise des USA sur le reste du monde, tout ce qui fait le sel de la musique de Midnight Oil. On pourra toujours regretter l'absence de certains morceaux comme Progress, Burnie, Cold Cold Change, River Runs Red ou Jimmy Sharman's Boxers, mais on ne peut pas tout jouer au cours d'un concert, à moins de n'avoir fait qu'un seul album (ou deux).
On trouve cependant ici des morceaux moins connus des masses, mais tout aussi réussis, comme Golden Age (issu de Capricornia), Redneck Wonderland, Section 5 (Bus To Bondi), Stand In Line (les deux morceaux les plus anciens interprétés ici, datant de 1979), No Time For Games, Don't Wanna Be The One, Ships Of Freedom et un morceau, Treaty, interprété avec l'artiste aborigène Yirrmal Marika, et qui ne fait pas partie du répertoire de Midnight Oil. Dans l'ensemble, Armistice Day, du morceau-titre à King Of The Mountain, offre l'essentiel du groupe en live dans des versions remarquables, et est un double live juste essentiel à tout fan du groupe, et de rock de qualité. Vraiment recommandé !
FACE A
Armistice Day
Read About It
Hercules
Section 5 (Bus To Bondi)
Treaty
FACE B
Beds Are Burning
Ships Of Freedom
Warakurna
U.S. Forces
FACE C
Blue Sky Mine
Stand In Line
Power And The Passion
Forgotten Years
FACE D
Redneck Wonderland
Don't Wanna Be The One
Put Down That Weapon
Kosciusko
Only The Strong
FACE E
The Dead Heart
No Time For Games
Short Memory
FACE F
Truganini
Dreamworld
Golden Age
Sometimes
King Of The Mountain