VS10

Divorcée de Stephen Stills en 1980, Véronique Sanson a sorti, l'année suivante, Laisse-La Vivre, qui sera le dernier album de sa période américaine. N'ayant plus de raisons de rester aux USA (elle a obtenu, mais avec difficultés, la garde de son fils Christopher), elle rentre en France. Elle ne sortira pas de nouvel album avant 1985. Cet album-ci, qui ne possède pas de titre véritable et est soit intitulé Véronique Sanson (par défaut), soit C'Est Long, C'Est Court (du nom de la première chanson, comme on baptise souvent un album sans vrai titre), soit, plus poétiquement, et par les fans essentiellement, le 'blanc', rapport, évidemment, à la pochette, blanche (ben oui, parce que sinon...) et représentant un dessin d'arbres. Tout est uniformément blanc. Blanc, comme si Véronique Sanson voulait, ici, prendre une nouvelle page, blanche, vierge, et se refaire une nouvelle carrière, recommencr à zéro. Elle s'offre tout de même un peu de couleurs, son nom est en lettres colorées, ainsi que la bordure de pochette. En fait, la réalité est plus prosaïque et dure : revenue de loin (aussi bien géographiquement qu'au sens figuré), Véronique Sanson, qui s'est produite à l'Olympia en 1983, année de son retour en France, comme pour marquer le coup, se voit pressée, par sa maison de disques (WEA), de sortir un nouvel album. Elle qui, au cours du concert de l'Olympia, a offert au public deux nouveautés (qui, enregistrées live, sont sorties en 45-tours live), Le Temps Est Assassin et Avec Un Homme Comme Toi, n'a pas spécialement envie de s'atteler à la tâche. Elle a plus envie de retrouver ses racines, elle a après tout passé 10 ans en 'exil'.

VS12

Et puis, elle n'arrive pas à écrire. Page blanche. Elle envisage quand même, à un moment donné, de sortir un petit album, un EP de 6 titres, mais peine à écrire les chansons,l'album est relégué dans un placard, à peine évoqué, déjà enterré. Elle finira quand même par le faire, ce disque (incluant dans le tracklisting les deux morceaux joués live, réenregistrés en studio), et ça sera donc son premier album enregistré en France depuis De L'Autre Côté De Mon Rêve en 1972. Long de 40 minutes, Véronique Sanson, alias le 'blanc', a été fait, aussi, avec des musiciens français, Christophe Deschamps à la batterie, Dominique Bertram à la basse, Basile Leroux, Michel Marin aux guitares, et a été fait au studio +30. Les notes de pochette de ce disque fait difficilement et sonnant, au final, comme une revanche et un cri d'espoir sont positivement hilarantes : Véro remercie Rapid Pizza d'exister, Hitler de ne plus exister, le KGB de ne pas être intervenu une seule fois dans la conception du disque, Bernard De Bosson d'avoir fait la gueule pendant deux ans, Didier Périer d'être resté calme, Carolin Petit (claviériste) d'avoir présenté Carolin Petit à Sanson et d'avoir recommandé Sanson à Carolin Petit, et elle remercie aussi Olivier Bloch-Lainé d'avoir travaillé 742 342 218 sur son Fairlight CMI (synthétiseur relié à un ordinateur). Elle remercie même les Grands Moulins de Bogota. On dirait des notes de pochette de Renaud ou d'Higelin ! 

VS11

L'album est une belle réussite, on retirera juste les 40 secondes inutiles (comme souvent avec les morceaux aussi courts) de C'Est Bizarre. Pas mauvais, mais... 40 secondes...le morceau passe comme un bolide dans la nuit étoilée sur une route droite de plusieurs kilomètres située dans les fins fonds des Landes (où les routes sont, souvent, trèèèèès longues et trèèèèèèès droites, sans carrefours ni Leclerc, ah ah ah, mais que je suis drôle, moi, c'est pas possible). Sinon, ce disque sans titre véritable et à la belle (elle fut apparemment imaginée bien en amont de l'enregistrement de l'album, quand Sanson envisageait de le sortir sous la forme d'un EP de 6 titres) pochette offre de vraies merveilles, comme C'Est Long, C'Est Court (sorti en single), Avec Un Homme Comme Toi, Le Temps Est Assassin (marrant, la même année, Renaud fait Mistral Gagnant, et le titre de la chanson de Sanson, clairement une de ses plus belles, est dans les paroles de celle de Renaud), Poussière De Pollen et le long (7 minutes) et tétanisant Ainsi S'En Va La Vie, enregistré au Casino de Fécamp (crédité Fécamps, avec un 's', dans les notes de pochette). Autre erreur, sur le CD en lui-même, Avec Un Homme Comme Toi est crédité à 3,63 minutes, durée qui laisse rêveur (le morceau dure 3,53 en fait). Ce disque sans titre est une petite merveille, Il ne se vendra pas aussi bien que les précédents, seulement 100 000 ventes (disque d'or quand même), mais la qualité est là, clairement. Sanson mettra trois ans avant de refaire un disque (entre temps sortira un live, en 1985, à l'Olympia), et ce disque suivant,  attendez demain pour en savoir plus, sera un beau succès, et occasionnera une belle polémique aussi...

FACE A

C'Est Long, C'Est Court

Poussière De Pollen

Il A Tout Ce Que J'Aime

Le Temps Est Assassin

Tout Va Bien

FACE B

J'Y Perds Des Plumes

J'Ai La Musique Au Moins

Avec Un Homme Comme Toi

C'Est Bizarre

Ainsi S'En Va La Vie