51OiqUtQz1L

En 1972, alors qu'il était âgé de 23 ans, Maxime Le Forestier (sardoniquement surnommé le Fox-Terrier par Renaud), avait sorti Mon Frère, un album best-seller en quelque sortes et qui était devenu, contre toute attente, y compris la sienne, comme l'hymne de toute une génération. Il faut dire qu'il y avait de quoi. Pas moins de quatre succès du répertoire du chanteur étaient présents dessus : la chanson titre, Éducation Sentimentale, Parachutiste et San Francisco et les autres chansons qui composaient ce disque étaient toutes de vraies réussites. Fort de ce succès inattendu, Le Forestier remet donc le couvert l'année d'après avec cette fois, j'en suis certain, l'intention de faire aussi bien, voire mieux. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Le Steak, sorti donc en 1973 se vendra bien, mais moins que son prédécesseur et artistiquement parlant, même si c'est un excellent disque, c'est moins bon que l'opus de 1972.

L'album a deux défauts : le premier est de ne pas contenir de succès du répertoire du fils sprituel de Georges Brassens. Tout au plus, certaines chansons sont des classiques, mais faut le dire vite. Le deuxième est de contenir une chanson ratée. Et oui, c'est arrivé aussi à Maxime. Alors que sur Mon Frère, toutes les chansons étaient réussies. On va d'ailleurs parler de cette chanson loupée dès le début, comme ça, on en sera débarrassé. Elle se nomme Mauve et figure sur la seconde face. Le problème avec cette chanson, ce qui est d'autant plus frustrant, c'est qu'elle démarre bien mais finit progressivement par patauger dans la semoule. C'est limite insupportable. Voilà, c'est dit, c'est fait. On peut passer à la suite. Vous avez vu la longueur du titre de la chanson titre (qu'est-ce que je pouvais dire d'autre) ? Ne comptez pas sur moi pour l'écrire en entier une nouvelle fois. Écrire ce titre en entier serait un casse-tête, même en copié-collé équivalent au casse-tête que serait d'écrire le nom complet des joueurs de football brésilens qui portent ou qui ont porté le maillot de la Seleçao. Et pourtant, ce long titre a toute son importance car il résume parfaitment ce qu'est la chanson. Laquelle est est une franche réussite. Tout comme l'est Février De Cette Année-Là. L'année en question : 1949. Ce qui correspond à l'année de naissance de Maxime et qui est né, ô hasard, en février. La chanson relate tout simplement des évènements ayant eu lieu en février 1949. Parlez-Moi De Saison, Entre 14 Et 40 Ans et Si Tu Étais Né En Mai sont également de très bonnes chansons. Même si la dernière nommée est incontestablement la moins bonne des trois.

Dialogue, qui ouvre la seconde face est l'une des toutes meilleures chansons de l'album. Ce qui, en soi, est un véritable coup de maître étant donné que la chanson n'atteint même pas la minute cinquante. La Où est une véritable splendeur et qui gagnerait à être connue. Autre Dialogue est très bonne. Tout comme J'M'En Fous D'La France, chanson pleine de désillusion et d'amertrume et qui aurait pu être chantée par Brassens et même, en allant plus loin, par Ferré. Les Lianes Du Temps, quant à elle, est un peu moyenne. Pas bien méchant, mais ce n'est pas ce que Le Forestier a fait de mieux. Le constat est donc le suivant : ce disque est un excellent niveau, même si Mauve est loupée et que Les Lianes Du Temps n'est pas grandiose. Mais, toutes les autres chansons assurent vraiment. Que sont-ce donc une chanson ratée et une moyenne lorsqu'à côté on en trouve neuf auxquelles il n'y a rien à reprocher ? Bien entendu, ce disque a toute sa place dans la discothèque d'un fan de Maxime, mais il a aussi toute sa place dans la discothèque de quelqu'un qui aime la bonne chanson française. Pour ma part, je le possède et je ne le regrette absolument pas. Même si je me dois d'être honnête et de dire que je lui préfère largement Mon Frère.

x1080

Face A

Le Steak Ou "Complainte De Ceux Qui Ont Le Ventre Vide, Considérée Comme Une Gaudriole Par Ceux Qui Ont Le Ventre Plein"

 Février De Cette Année-Là

Parlez-Moi De Saison

Entre 14 Et 40 Ans

Si Tu Etais Né En Mai

Face B

Dialogue

Mauve

La Où

Les Lianes Du Temps

Autre Dialogue

J'M'En Fous D'La France