On va parler aujourd'hui (et peut-être aussi demain, tant qu'à faire), en cette journée purement française (Hallyday, Sanson, lui) d'un artiste qui n'a pas été souvent abordé sur le blog, et la dernière fois remonte à plusieurs années : William Sheller. Désormais assez discret (son dernier album remonte à 2015, je crois), Sheller, à moitié américain de par son père, est un des meilleurs représentants de la variété française des années 70. Si, dans les années 80 (mis à part au tout début), il a un peu laissé retomber le soufflé, il est revenu en force au début des années 90 avec une chanson, Un Homme Heureux (située en final d'un excellentissime album live, Sheller En Solitaire) et surtout, aussi dans les années 90 (en 1994), avec un album remarquable, grandiose même, et terriblement rock : Albion. Et n'oublions pas, quelques années plus tard, le très complexe, aride même, mais franchement remarquable Les Machines Absurdes. Mais Sheller, c'est aussi de la pure pop/rock à la française, et ses albums des années 70 (et du tout début des années 80) sont, dans l'ensemble, vraiment éblouissants, avec des classiques à la pelleteuse. Personnellement, je suis raide dingue de Oh ! J'Cours Tout Seul, Fier Et Fou De Vous, Rock'n'Dollars et de la chanson-titre de l'album que j'aborde aujourd'hui. Ces chansons sont de pures merveilles de pop d'orfèvrerie, production géniale, et tout ça, sous couvert de paroles très connes qui font passer l'ensemble, à tort, pour de la gaudriole. Mais avant ces premiers albums, Sheller en a sorti un, en 1972, sur le label, CBS, Lux Aeterna, album de rock orchestral qui, selon ses propres termes, se vendra comme des cages à lion sur la banquise. L'album est rarement considéré comme son premier opus, tant il est méconnu.
Son premier opus, pour beaucoup (mais en fait, c'est son deuxième !), c'est Rock'n'Dollars en 1975, sorti sur Philips. L'année suivante, en 1976 donc, il sort ...Dans Un Vieux Rock'n'Roll, son troisième album (et deuxième de chansons), celui que j'aborde aujourd'hui. Sorti sous une pochette des plus kitschissimes qui ne donne vraiment pas envie d'écouter l'album, ce disque renferme deux des tubes de Sheller : le morceau-titre, qu'on ne présente plus (J'ai dans la tête un transistor qui fredonne) et Le Carnet A Spirale. Laquelle est typiquement le genre de chansons dont je parlais plus haut, paroles assez basiques, chant léger, mais production, arrangements sensationnels qui portent la chanson très haut, contre toute attente. Autre exemple, ici, Téléphone Pas Trop Tôt, morceau qui me fait me marrer bien comme il faut, la chanson parlant d'un homme disant à sa petite amie qu'il est là pour elle, tout ça, mais qu'il ne faut tout de même pas qu'elle l'appelle trop tôt le matin ou dans la nuit parce qu'il a besoin de son temps de sommeil et n'aime pas être réveillé en fanfare par une sonnerie de téléphone ! Le tout, aussi bien dans la mélodie que dans la manière de chanter, me fait furieusement penser au Editions Of You de Roxy Music, ce qui n'est sûrement pas inconscient. 1, 2, 3, 4 (prononcer à l'anglaise, pas à la française) et C'Est L'Hiver Demain sont moins réussies que les autres chansons.
Mais l'album offre clairement plus de réussites que de chansons moyennes (je ne dis pas 'ratages', il n'y en à pas ici). La Bière Y Etait Bonne, sur un homme déprimant devant un bock de bière (apparemment très buvable) dans un bar au Japon, se lamentant d'être seul mais, au moins, content d'être venu dans un endroit où il a trouvé que la bière valait le coup, est plus réussie que ce que son titre peut laisser supposer. Une Chanson Qui Te Ressemblerait, dédiée à ses enfants, sortie en troisième single, est très touchante. Joker, Poker, sur une relation amoureuse pourrie par la triche, est excellente, Genève aussi, et le final de l'album, A Qui Je M'Abandonne, est un petit chef d'oeuvre, une chanson plus étendue que les autres (elle dépasse les 5 minutes) et qui achève parfaitement ce disque super réussi, un des meilleurs du chanteur probablement. Au final, ...Dans Un Vieux Rock'n'Roll offre une petite quarantaine de très bonne chanson/variété française, remarquablement bien produite, à la fois légère et plus profonde que vous ne pouvez l'imaginer. Recommandé.
FACE A
Dans Un Vieux Rock'n'Roll
Téléphone Pas Trop Tôt
La Bière Y Etait Bonne
Une Chanson Qui Te Ressemblerait
Ca Ne Sert A Rien
1, 2, 3, 4
FACE B
Joker, Poker
Genève
Le Carnet A Spirale
C'Est L'Hiver Demain
A Qui Je M'Abandonne