05 janvier 2020
Le Déserteur - Boris Vian
Et voilà... c'est aujourd'hui que se termine le petit cycle de chroniques consacrées aux chansons écrites, parfois co-composées et interprétées par Boris Vian lui-même. Je ne pouvais pas faire autrement que d'aborder SA chanson emblématique pour clôturer le cycle. Voici donc Le Déserteur, enregistrée dans sa forme définitive en 1955. Qui, depuis le décès de Vian a été reprise x fois dans x langues. Que pourrais-je vous dire ? Que c'est probablement la plus belle chanson antimilitariste ayant été mise au monde ? Que c'est l'une des... [Lire la suite]
05 janvier 2020
"Marjory Razorblade" - Kevin Coyne

04 janvier 2020
Loving Arms - Tom Jans
Je tiens à préciser que cette chronique n'est pas mise comme ça, histoire d'en rajouter une au blog. Non, pas du tout. Si je vous la propose, c'est pour vous apporter un complément à la chronique de l'album Je t'aime, je t'aime, je t'aime de Johnny Hallyday abordé juste en-dessous. Et, si j'ai choisi cette chanson, c'est parce que sur l'album d'Hallyday, elle est adaptée pour devenir J'Ai Pleuré Sur Ma Guitare, qui s'est payé un beau petit succès à l'époque. La chanson originale s'appelle donc Loving Arms. Et a été... [Lire la suite]
04 janvier 2020
Je T'Aime, Je T'Aime, Je T'Aime - Johnny Hallyday

04 janvier 2020
Les Joyeux Bouchers - Boris Vian
Mortelle (sans mauvais jeu de mot) chanson signée et interprétée par Boris Vian : Les Joyeux Bouchers. Chanson dans laquelle la barbarie humaine est pointée du doigt (faut que ça saigne), mais aussi et surtout, une violente charge contre l'armée. Vian se permettant même de se payer la tête de la Légion Etrangère Française dans le final de la chanson.
04 janvier 2020
Cinématographe - Boris Vian
Allez, on continue avec Boris Vian. Aujourd'hui, voici Cinématographe. Chanson dans laquelle Vian se remémore sa première sortie au cinéma et nous décrit le film qui s'offrait à ses yeux à ce moment-là. Et, tel qu'il est décrit, le film (avec Gary Cooper) semble être un navet. Pas de critique sociale ici donc, mais toujours beaucoup d'humour.
04 janvier 2020
"L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo" - Ennio Morricone

03 janvier 2020
Bourrée De Complexes - Boris Vian
Nouvelle chanson signée et interprétée par Boris Vian : Bourrée De Complexes. Une chanson se moquant gentiment d'une femme bourrée de complexes (comme le titre l'indique) et certains sont pour le moins... un peu absurdes. Il en faut toujours une n'est-ce pas... et bien, en ce qui me concerne c'est la chanson interprétée par Maître Boris que j'aime le moins.
03 janvier 2020
Chuck Berry Is On Top - Chuck Berry

03 janvier 2020
"Fillmore : The Last Days" - Various
