R-3379641-1448459179-5130

Blue Cheer, vous connaissez ? Normalement oui. Mais, je vais quand même faire une petite présentation. Ce groupe est américain et a été fondé à San Francisco, Californie. A l'origine, le groupe aurait dû tourner à six membres. Mais deux d'entre eux seront priés de foutre le camp. Et un autre partira car refusant de jouer avec les deux autres précédemments évincés. Du coup, Blue Cheer devient officiellement un power-trio composé de Dickie Peterson au chant et à la basse, Leigh Stephens à la guitare et Paul Whaley à la batterie. C'est d'ailleurs sous ce line-up que le groupe a enregistré son premier album : Vincebus Eruptum, sorti en 1968. Cet album a d'ailleurs été chroniqué par les soins de Clash. La même année, le groupe enregistre son deuxième album. Mais, il y a encore eu un changement. Leigh Stephens, celui qui tenait la gratte quitte le groupe. Deux raisons invoquées : divergences musicales ou début d'une surdité. Allez savoir laquelle est vrai. Moi, je ne le sais pas. Randy Holden est alors engagé pour le remplacer. Peterson, Whaley et le nouveau venu vont donc accoucher de Outsideinside, sorti sous une pochette absolument superbe et psychédélique bien comme il faut. Sous cette pochette géniale, se ache un album, à l'exception d'une chanson, est franchement remarquable et qui se paie le luxe, tout comme Vincebus Eruptum, d'être l'un des albums fondateurs du hard-rock, et du heavy-metal. 

Pour lancer définitivement cette chronique, je vais parler du morceau qui ne fonctionne pas ici. On peut même dire qu'il ne fonctionne pas du tout. Il s'agit d'une reprise : celle du (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones. Si l'originale est un monstre absolument intouchable, cette reprise est un foirage absolu. Le son hard du groupe ne colle pas du tout avec la chanson. Et, pour ne rien arranger, c'est foutrement trop long. Plus de cinq putains de minutes. Au secours. Mais, tout le reste est d'un niveau vraiment excellent. A commencer par The Hunter, seconde et dernière reprise de l'album. La version originale est l'oeuvre du groupe Booker T. & The Mg's et a été interprétée pour la première fois par, accrochez-vous, le grand Albert King, pour son mythique Born Under A Bad Sign en 1967. Toutes les autres chansons sont l'oeuvre du groupe. A commencer par Feathers From Your Tree. Une chanson qui démarre "calmement" pendant ou trois secondes avant d'envoyer la sauce. Giclées de guitare bien saignante et batterie saccadée. La chanson se termine sur des notes puissantes jouées au piano. Une bien belle ouverture d'album. Suit Sun Cycle. Une chanson qui porte bien son nom car elle aterne les passages calmes et les passages musclés. Ça fait vraiment comme un soleil qui tantôt se couche, tantôt est à son zénith. Une chanson remarquable. Suit Just A Little Bit. Une chanson basse du front démarrant par un court solo de batterie avant d'envoyer la purée jusqu'à la fin. A noter qu'à mi-durée, la chanson adopte un tempo plus lent, plus heavy avant d'accélérer à nouveau. Gypsy Ball adopte elle aussi un tempo lent et heavy mais, contrairement à Just A Little Bit, elle le garde tout le temps. On peut même y déceler des relents d'acid rock. Come And Get It est à l'image de Just A Little Bit : basse du front, mais elle défouraille tout aussi sévèrement. Magnolia Caboose Babyfinger... sous ce titre à la mors-moi-le-zeub, se cache un instrumental d'un peu plus d'une minutes et 30 secondes. Pas ce qu'il y a de mieux sur l'album, mais quand même excellent. Le disque s'achève sur Babylon. Une grosse décharge bien hardos, mais pas caricaturale pour un sou. Ça cogne sec et ça saigne bien au niveau des guitares. Une belle conclusion pour l'album.

Vous aimez le hard-rock ? Alors, à l'instar de Vincebus Eruptum, ce Outsideinside est absolument fait pour vous. Il vous est rigoureusement indispensable. Par contre, vous pouvez zapper sans remords la reprise du classique monstrueux des Stones. Pour le reste, je n'ai qu'une chose à vous dire : régalez-vous ! Et si vous n'êtes pas encore en possession de ce disque, dépechez-vous de vous le procurer !

ob_a3bfe9_blue-cheer02

Face A

Feathers From Your Tree

Sun Cycle

Just A Little Bit

Gypsy Ball

Come And Get It

Face B

(I Can't Get No) Satisfaction

The Hunter

Magnolia Caboose Babyfinger

Babylon