CN19

Les années 70, pour Claude Nougaro, se sont achevées en apothéose avec un de ses plus gros cartons, Tu Verras, chanson immortellement associée au Toulousain et vrai chef d'oeuvre. L'album qui lui doit son nom, sorti en 1978 (année de ses 20 ans de carrière discographique, 1958 étant l'année de son premier EP, Il Y Avait Une Ville), est très réussi, comme j'en ai parlé hier, mais sans doute les autres chansons, malgré que certaines soient franchement remarquables (Insomnie) sont-elles un peu bridées par l'incroyable puissance de la chanson-titre. Bref, sans être inégal, Tu Verras est un peu limité, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas écouter l'album, oh que non. L'année suivante, en 1979, Nougaro sort un live. Puis il entre en studio, et son album suivant, le premier de la nouvelle décennie, sort, en 1980, toujours sur Barclay. Je ne sais pas quel était l'état d'esprit de Nougaro à l'époque, peut-être s'était-il fait rayer le casque plus souvent que c'est toléré de la part d'un honnête homme, mais la pochette de cet album est assez radicale : un fond uniformément blanc, et le titre écrit, rageusement, en grosses lettres rouges : Assez ! Long de 10 titres, et de 36 minutes (oui, encore une durée de 36 minutes !), cet album est incontestablement un des moins connus de Claude Nougaro. Autant Tu Verras marchera très fort (sans doute le premier disque de Nougaro, depuis une dizaine d'années, qui aura autant de succès public), autant Assez ! sera un échec commercial. Les gens s'attendaient sans aucun doute à un nouveau Tu Verras placé quelque part sur le disque, mais las, l'album n'offre aucun tube. 

CN20

Cet album offre cependant de très très belles chansons, comme Le Coq Et Le Pendule, morceau composé par Maurice Vander, que Nougaro surnommait le Coq. Cette chanson, remarquable, une des meilleures d'un album secondaire, peut-être un peu mineur, mais pas raté pour autant, sera un morceau apparemment très très souvent joué live par Nougaro, un des plus appréciés du public. Une vraie merveille. L'album permet à Nougaro de collaborer, encore une fois, avec Michel Legrand (via De Haut En Bas et Bilboquet, la première est très correcte, mais je ne l'aime pas trop, la seconde me plaît un peu plus), et de faire ses retrouvailles avec Henri Salvador (Des Goûts Et Des Couleurs, qui achève le disque), qui signe la mélodie, mais ne chante pas dessus, au passage. D'un autre côté, l'accordéoniste Richard Galliano, qui compose Des Voiliers (sublime) et le pianiste Marc Hemmeler, qui compose Clodi Codo (chanson sympa), et qui jouent sur ces morceaux respectifs, marquent leur premièrre participation à un album de Nougaro. Jean-Claude Vannier collabore à nouveau, via Jojo Le Projo (sympa, mais mineur), tandis que Chanson De Pirates date des sessions de Plume D'Ange en 1977. Cette chanson aurait-elle eu sa place sur le chef d'oeuvre de 1977, je ne sais pas, toujours est-il que c'est une bonne, mais là aussi un peu secondaire, chanson. 

CN21

Restent Assez ! (très très réussie chanson, assez longue aussi, plus de 5 minutes) et Faire Une Chanson Qui T'Aille (très réussie) pour finir de rapidement parler de cet album correct, mais au final, j'ai un peu mal de le dire car on parle de Nougaro après tout, vraiment pas des plus marquants. Chaque chanteur à son lot d'albums un peu secondaires, pas honteux, mais que l'on ne conseillera pas pour une première approche. Pour Lavilliers, par exemple, c'est Tout Est Permis, Rien N'Est Possible. Pour Nougaro, c'est cet Assez ! à la pochette aussi sobre que tapageuse (au dos, le Toulousain pose, pensif et de profil, dans un atelier d'artiste, devant une statue de femme sur un piédestal, photo en noir & blanc assez froide). Rien n'est mauvais sur ce disque, pas de chanson médiocre. Mais mis à part Le Coq Et Le Pendule, Des Voiliers et à la rigueur Assez !, rien n'est vraiment digne de figurer sur un best-of. Je n'ai d'ailleurs pas vérifié quelles chansons de cet album peu connu et très oublié (et le suivant, c'est pas mieux, niveau postérité) figurent sur les best-ofs du Petit Taureau. Sans doute Le Coq Et Le Pendule, mais probablement uniquement celle-là. Il faut dire que celle-là, en effet, mérite de se trouver sur les best-ofs. Au final, on a un petit album jazzy, bien produit, qualitativement inférieur aux précédents, mais rien de grave. 

FACE A

Des Voiliers

Clodi Clodo

Faire Une Chanson Qui T'Aille

Jojo Le Projo

Le Coq Et La Pendule

FACE B

Assez !

Chanson De Pirates

De Haut En Bas

Bilboquet

Des Goûts Et Des Couleurs