Lorsque sort cet album en octobre 1977, Johnny Hallyday est au top. Son album précédent, Derrière L'Amour a défoncé les hit-parades. Fallait voir aussi l'enculade de classiques qu'il y avait dessus. Et depuis, Johnny Guitar est partout. Dans les bacs, à la télé et à la radio. Tout roule quoi. C'Est La Vie est son 23ème album en studio et a donc la lourde tâche de succéder à un des best-sellers Hallydayien. Mais voilà, si Derrière L'Amour est intrinsèquement un bon album, ce cru 1977 ne vaut pas tripette. On est à fond dans la soupasse variétoche années 70. Avec au milieu de tout ça quelques rocks qui, à l'exception d'un, craignent franchement du boudin. Johnny disait lui-même qu'il était un chanteur de rock revu et corrigé par la variété. Il était loin du compte, la variété a fait plus que le corriger. Bon, on va regarder ça de plus près et si vous trouvez que ma chronique est un peu courte, ne m'en veuillez pas car sachez que faire trois paragraphes un minimum denses au sujet de cet album est un boulot peu aisé.
Suis-je distrait ? Dans le premier paragraphe, j'ai omis de dire que l'album contient l'un des plus gros classiques du répertoire de Johnny. On va commencer par lui, comme ça, ce sera fait. J'Ai Oublié De Vivre. Le seul fait de lire le titre suffit à se rappeller de la mélodie. Après tout, combien de fois l'a-t-on entendue cette chanson ? Je ne sais pas vous, mais moi, je ne l'ai jamais bien aimée. Et si par le passé j'arrivais à la supporter, c'est de moins en moins le cas aujourd'hui. Bon, maintenant que le gros carton est expédié, on va voir ce qu'il reste et ça ne va pas être jojo. La bonne blague. Riez. Le disque s'ouvre sur Tant Pis... C'Est La Vie. Une reprise d'Emerson, Lake & Palmer. Et franchement, ça ne vaut pas un coup de cidre comme le disait un pote breton à mes vieux. Sirupeuse et chiante à souhait. Mais ce triste constat est également valable pour des chansons comme Vivre, Un Homme Comme Les Autres ou Au Secours. Toutes sont de pures merdes finies. Surtout la deuxième citée. Mon dieu... on touche vraiment le fond du seau de ce que pouvait proposer la variété française de l'époque. Et, aux rayons des rock, on trouve d'abord C'Est Pas Comme Ça Que Tu L'Oublieras. Une chanson sur l'errance alcoolisée, en gros, un truc que Johnny a bien connu. Franchement, c'est la seule chanson que je n'ai pas envie de démonter. Ce n'est pas si mal que ça. On pourra par contre regretter ces cuivres et ces choeurs à la con. Sans eux, la chanson aurait été un rock teigneux d'un meilleur acabit. Mais, il y a le revers de la médaille... Comment ne pas être plus que circonspect face à un truc comme La Croisière Des Souvenirs ? Sérieusement, Johnny avait vraiment l'espoir de convaincre qui que ce soit avec une pareille chanson ? C'est du délire ! Les Filles Du Paradis est toute aussi mauvaise. Je Suis Vraiment Très Bien ? Non, moi je ne suis pas suffisamment très bien pour en parler, veuillez m'en excuser. Mais, le titre de merde suprême rock de l'album revient sans conteste à Le Rock N'Roll Est Né. Une catastrophe en bonne et due forme. Pardonnez-moi l'expression, mais c'est vraiment à chier des clous à tête bombée par le soupirail de la cave de vos grands-parents. Personne n'aura donc dit à Johnny que sortir un truc pareil relève du mauvais goût absolu.
L'issue est facilement devinable, pour cet album, c'est direct le classement dans la catégorie des ratages musicaux. Hélas pour lui, ce n'était pas son but, mais C'Est La Vie est là pour rappeller que, si dans la pléthorique discographie de Johnny Hallyday il y a des albums qui valent vraiment le coup, ce sont surtout les trucs médiocres et les merdes qui occupent le plus de place. Ce cru de la cuvée 1977, il n'y aura que les fans qui pardonnent tout pour le posséder et l'aimer.
Face A
Tant Pis... C'Est La Vie
C'Est Pas Comme Ça Que Tu L'Oublieras
Vivre
La Croisière Des Souvenirs
Un Homme Comme Les Autres
Face B
Au Secours
J'Ai Oublié De Vivre
Les Filles Du Paradis
Je Suis Vraiment Très Bien
Le Rock N'Roll Est Né
mais le reste...sincèrement, je n'en ai plus aucun souvenir, c'est dire ! Enfin, c'est la vie… lol