Rare Bird... ce nom de groupe vous dit quelque chose ? Il est possible que non. Mais, sachez que vous connaissez tous au moins une chanson composée par ce groupe de rock progressif nous venant d'Angleterre. La chanson en question Sympathy. Sortie en 1969, donc en même temps que cet album éponyme, la chanson a eu beaucoup de succès, notamment en France, où elle fut vendue à 500 000 exemplaires. Et à plus d'un million dans le monde. Paradoxalement, Rare Bird avait beau être un groupe britannique, il a rencontré bien plus de succès dans d'autres pays européens que dans le sien. Tout comme Savoy Brown par exemple. Rare Bird, dans son line-up original, tournait à 4 membres : Graham Field à l'orgue, David Kaffinetti au piano électrique, Steve Gould à la basse et au chant et Mark Ashton à la batterie. Bon, maintenant que les présentations sont faites, on va parler un peu de l'album en question. Et, avant de commencer, je vais préciser ceci : sur cet album, aucune guitare électrique, que ce soit rythmique ou solo n'a été utilisée. Leur absence est donc compensée par l'orgue et le piano électrique. Ce n'est pas un cas isolé car, rappelez-vous, à titre d'exemple, les Doors (pas un groupe de rock progressif) n'avaient pas de bassiste. Les lignes de basses étaient remplacées par les claviers de Manzarek.
Bon, je vais vous dire les choses très clairement : Les Rare Bird n'étaient pas les Doors et, cet album éponyme est une pure merde. Je vais revenir un peu sur Sympathy. La chanson ne vous dit toujours rien ? Alors, je vais vous donner un gros indice : and sympathy is what we need my friend, 'cause there's not enough love to go round. Là, maintenant c'est bon, je vous fais confiance, je sais que vous voyez de quelle chanson il s'agit. Pour ma part, je la connais depuis près de vingt ans. Fut un temps où elle était diffusée assez régulièrement. A cette époque (j'étais môme, dans les 6 ou 7 ans), je détestais cette chanson. Aujourd'hui, sans en être fan, je l'aime bien, même si la voix de Gould peut casser les couilles par instants. Même si on entend trois voix différentes, c'est bien Gould qui assure la totalité du chant. C'est le seul bon moment de cet album. Toutes les autres chansons ne valent pas un clou. Iceberg, qui ouvre la face A est tout bonnement insupportable. Kaffinetti et Field branlent leur instrument n'importe comment. Le chant est insupportable. Et les changements de rythmiques sont aussi vains qu'abrutissants. En écoutant ça, on sait direct qu'on a à faire à un groupe de tocards. Et ça ne va faire que se confirmer de chanson en chanson. Times, You Went Away et Melanie sont tout aussi insupportables. Beautiful Scarlet est une vraie merde immonde. Nature's Fruit, Bird On A Wing et God Of War ne valent pas mieux. Et le défi est ici très simple : trouver laquelle de ces trois chansons est la moins mauvaise. Accrochez-vous les mecs, ça ne va pas être simple.
Vous m'avez compris, cet album est à fuir comme une épidémie de chaude-pisse. Si un jour je trouve ce skeud quelque part, vous pouvez être sûrs que je me le paierai pour d'abord verser du tabasco dessus, ensuite, j'attendrai le jour d'une bonne chiasse pour chier allégrement dessus et pour finir, je le jetterai au feu pour qu'il brûle dans d'atroces souffrances. Beurk !
Face A
Iceberg
Times
You Went Away
Melanie
Face B
Beautiful Scarlet
Sympathy
Nature's Fruit
Bird On A Wing
God Of War
Nul à chier, tu as absolument raison ! même "Sympathy", en fait !