EM1

Sachez-le, si vous l'ignoriez encore (et je vous invite d'ailleurs à visiter mon blog consacré à ce domaine, dans les liens de la colonne de droite : "Mes Films De Chevet"), mais je ne suis pas seulement fan de rock (et de musique en général), mais aussi cinéphile. Parmi mes films préférés, les trois premiers de Dario Argento, sa fameuse 'trilogie animalière', occupe une belle place. Leurs bandes originales sont remarquables aussi, j'ai donc décidé de les aborder sur ce blog, un article par album de bande-son. Ces articles seront, cependant, je le précise, bien plus courts que de coutume, parce que ce ne sont pas des albums sur lesquels il est nécessaire de se répandre pendant des paragraphes et des paragraphes. Ce n'est jamais très facile de parler d'un album de musique de film. Et ce, peu importe la qualité de la musique, qui est ici, d'ailleurs, exceptionnelle. Le premier de ces albums, sorti en 1969, c'est la bande-son du film L'Oiseau Au Plumage De Cristal, réalisé par Argento en 1969 donc, son premier film, une adaptation non officielle, et assez libre, d'un roman noir de Fredric Brown. L'histoire d'un écrivain qui, un soir, assiste, impuissant, à une violente agression, et qui va tenter de titilleer sa mémoire pour raviver les souvenirs de ce soir-là, car il sent que des détails importants lui passent au-dessus de la tête. Et pendant ce temps, un tueur mystérieux court toujours, et va même tenter de s'en prendre à lui... L'album de la bande-son porte le même nom que le film, à savoir, vu qu'il s'agit d'un film italien, L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo. C'est le grand, l'illustre, le monumental et très prolifique Ennio Morricone qui a signé cette bande-son, et les musiciens sont dirigés par Bruno Nicolai. L'album est court, 30 minutes en gros (je ne le possède qu'en vinyle, comme les deux autres albums que j'aborderai prochainement), pour 10 titres. 

EM2

Un autre visuel pour l'album, ici une réédition récente

Le film est intense, rempli de suspense (c'est un des premiers, et des meilleurs, représentants du giallo, ce sous-genre de polar horrifique typiquement italien, à la mode dans les années 70, et puisant son nom des romans italiens de suspense, à couverture jaune, leur équivalent de notre 'série noire'), et son accompagnement musical est parfois assez prenant (L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo est en grande partie constitué d'une respiration féminine affolée sur fond musical minimaliste et angoissant, La Città Si Risveglia démarre par une trompette syncopée, planquée dans le lointain, effet magistral), parfois très calma, quasiment apaisant (Piume Di Cristallo, qui a été réutilisé par Tarantino pour une scène de son Boulevard De La Mort, et sa reprise Violenza Inattesa, deux morceaux inoubliables avec ces choeurs féminins et masculins répétant la, la...la, la..., d'abord a capella, puis avec un accompagnement lyrique des plus majestueux ; Non Rimane Più Nessuno, morriconien en diable), avec même, ça ne dure qu'une cinquantaine de secondes, ce petit moment amusant, Sei Sei Stonato..., qui survient quand, dans le film, le héros (joué par Tony Musante) tente de mettre la main sur son agresseur vêtu d'une veste jaune, le voit entrer dans un hôtel, et découvre, dans l'hôtel, une assemblée de mecs habillés en jaune. La musique, à ce moment-là, c'est ce petit morceau vocal qui fait furieusement penser (c'est d'ailleurs probablement le cas) à une de ces chansons à boire ! Un petit intermède qui ne s''imposait pas sur l'album, mais bon, c'est court. Le reste (Corsa Sui Tetti, Svolta Drammatica) est d'un niveau exemplaire. Ecouter cet album vous refilera les images du film (pour peu que vous l'ayez vu) dans la tête, et/ou vous donnera (je l'espère) envie de le (re)voir. Des trois albums de bande-son de la 'trilogie animalière' d'Argento (appelée ainsi car les titres des trois films ont des animaux dedans ; pas mal de gialli de l'époque seront d'ailleurs baptisés avec des titres aussi alambiqués que ceux de la 'trilogie', pour encore plus surfer sur leur succès), c'est indéniablement le meilleur (mais les deux autres sont tout de même très bons), dommage qu'il soit si court !

FACE A

Piume Di Cristallo

Non Rimane Più Nessuno

Corsa Sui Tetti

Sei Sei Stonato...

Svolta Drammatica

FACE B

Fraseggio Senza Struttura

La Città Si Risveglia

L'Uccello Dalle Piume Di Cristallo

Silenzio Nel Caos

Violenza Inattesa