Attention les mecs ! Sortez le champagne, ramenez les putes et la coco car, en ce jour, voici le premier article consacré à Donovan sur le blog ! Donovan, de son vrai nom Donovan Leitch est un folkeux britannique, né à Glasgow, en Ecosse. Si son influence fut moindre que celle de Bob Dylan (le Barde ayant lui-même été une source d'inspiration pour Donovan), il n'empêche qu'elle n'est pas à prendre à la légère. Donovan fut notamment celui qui enseigna la technique du picking à John Lennon et George Harrison lorsque les Beatles avaient séjourné en Inde en 1968. C'est d'ailleurs au contact de Donovan que les Fab Four ont commencé à contracter un intérêt pour la méditation transcendantale. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'album le plus connu du folkeux écossais : Mellow Yellow, sorti en 1967 sous une pochette que je trouve d'enfer, une peinture représentant une bonne femme, certainement bourgeoise, à l'oeil gauche bien éclaté et fumant sans aucun doute un bon pétard à l'aide d'un fume-cigarette !
L'album tire son nom de sa première chanson, à savoir Mellow Yellow qui est aujourd'hui la chanson la plus connue de Donovan, du moins, dans nos frontières. Et, que dire de plus que ce que l'on a déjà dit à son sujet ? La chanson est franchement excellente. Personnellement, je l'écoute depuis des années et des années et je l'aime toujours autant. La première fois que je l'ai entendue, je devais avoir quoi, 6 ou 7 ans, sur radio Nostalgie. Et, contrairement à une rumeur très tenace, ce n'est pas Paul McCartney qui assure les chuchotements que l'on entend, mais bel et bien Donovan lui-même. En revanche, Macca a quelque chose à voir avec l'album puisqu'il tient la basse sur plusieurs morceaux, même s'il n'est pas crédité. Mais, limiter cet album à sa seule chanson titre serait franchement dégueulasse car on trouve ici du super lourd. A commencer par Writer In The Sun, chanson folk très fortement psychédélique. Si vous n'avez rien contre l'utilisation intensive de la flûte et de la clarinette, ça passe tranquille ! Sand And Foam, totalement folk à 100% est tout aussi excellente. House Of Jansch, Young Girl Blues et Museum sont également des chansons remarquables. Surtout la deuxième citée. La guitare de Donovan est très grondante, peu importe la tonalité des accords qui sont plaqués. On pourra également constater que cette chanson aura très certainement servi d'inspiration à John Lennon lorsqu'il a composé Working Class Hero. Les deux chansons sont très différentes, que ce soit au niveau du texte ou au niveau du jeu de guitare, mais, au niveau des tonalités, elles se ressemblent. La dernière chanson, Sunny South Kensington (en référence à Kensington Square, un quartier de Londres) est un véritable bordel sonore dans lequel on entend pas moins de huit instruments différents : la batterie, la guitare sèche, la guitare électrique, la guitare basse, le piano, le clavecin, l'orgue et le sitar. L'association de ces huit instruments fait de cette chanson une pièce folk-rock psychédélique complètement débridée et de la meilleure eau. Et, ce qui ne gâche rien, le chant de Donovan a ici quelque chose de dylanien. Mais, s'il contient de sacrés trucs, l'album n'est pas parfait puisque la présence de trois mauvaises chansons est à déplorer. A commencer par The Observation qui tape dans le Charleston. Et le Charleston va aussi bien à Donovan que des talons vingt centimètres iraient à Al Pacino. C'est franchement à chier des briques. Bleak City Woman, elle aussi Charleston dans l'âme avec des accents jazzy n'est pas meilleure. Et Hampstead Incident, quant à elle, démarre très bien, mais le pont la fout littéralement à l'air. Dommage.
Tout n'est pas parfait ici, mais, comme vous venez de le voir, on trouve bien plus de bonnes que de mauvaises chansons. Sept bonnes chansons sur dix, on a connu plus dégueulasse comme ratio. Et pour moi, cet album mérite que l'on s'attarde sur son cas. J'espère que ma chronique sera un bon déclencheur pour vous donner l'envie de découvrir ou de redécouvrir ce disque.
Face A
Mellow Yellow
Writer In The Sun
Sand And Foam
The Observation
Bleak City Woman
Face B
House Of Jansch
Young Girl Blues
Museum
Hampstead Incident
Sunny South Kensington