BS10

Bruce Springsteen a toujours été fan de folk. Le premier album du Boss, Greetings From Asbury Park, N.J., est en partie constitué de chansons assez folkisantes (toutes, en tout cas, sont du genre verbeuses à la Bob Dylan), telles que Mary Queen Of Arkansas ou Lost In The Flood. Bruce a enregistré trois albums de folk lo-fi, où il était, essentiellement (ce n'est en fait le cas que pour le premier cité), seul avec sa guitare : Nebraska en 1982, The Ghost Of Tom Joad en 1995, Devils And Dust en 2005. Et en live, durant les années 80, il interprètera souvent des classiques de la folk des années 30 (les chansons de Woody Guthrie, comme This Land Is Your Land, ou de Pete Seeger, comme We Shall Overcome), des chansons engagées, contestataires. En 1997, il lui prendra même l'envie de faire un disque de reprises de chansons de ce dernier, Pete Seeger (né en 1919, il est mort en 2014), mais il lui faudra attendre une dizaine d'années, le temps d'en savoir un peu plus sur le bonhomme (et très certainement de le rencontrer), pour mener ce projet à terme. C'est en 2005/2006 que le Boss a enregistré ce disque qui sortira en 2006 : We Shall Overcome : The Seeger Sessions. C'est son premier album entièrement constitué de reprises. on seul à ce jour, en fait. Cet album, il l'a enregistré sans son fameux E Street Band, mais avec sa femme Patti Scialfa aux choeurs, Soozie Tyrell au violon, et une bande de musiciens talentueux et spécialistes en folk : Sam Bardfeld (violon), Art Baron (tuba), Frank Bruno (guitare), Jeremy Chatzky (basse), Mark Clifford (banjo), Ed Manion (saxophone), Mark Pender (trompette), Charles Giordano (claviers, accordéon), Larry Eagle (batterie, percussions) et Richie Rosenberg (trombone). Le Boss joue de la guitare, de l'harmonica, des percussions et de l'orgue Hammond B3. L'album est coproduit par Bruce et son fidèle complice Jon Landau.

BS11

On trouve sur ce disque ayant remporté un Grammy Award dans la catégorie "meilleur album de folk songs traditionnelles" (au cours de la 49ème édition) 13 titres (pour une heure de musique), tous des morceaux de Pete Seeger. Enfin, des morceaux chantés et popularisés par Seeger, mais qui, pour la plupart, existaient déjà avant et sont tombés dans le domaine public, certains n'ont pas de noms d'auteurs car on l'ignore désormais. L'album est sorti dans une édition classique et une collector avec un DVD. L'année suivante (j'en parlerai ici bientôt, je pense), le Boss sortira un live enregistré à Dublin, au cours d'une petite tournée qu'il a fait avec les musiciens des sessions, concert au cours duquel il reprend en grande partie des chansons de cet album hommage (mais aussi des chansons à lui, réarrangées), très bon live. Et l'album studio, il vaut quoi ? Sincèrement, je n'en suis pas fan du tout. Allez regarder, sur le blog, l'article que j'avais fait sur la discographie du Boss, j'étais particulièrement salopard avec cet album, que je disais détester. Ce n'est plus le cas, mais je ne suis tout de même pas fan et je sors assez peu souvent We Shall Overcome : The Seeger Sessions de sa pochette. Je l'ai fait récemment, ne serait-ce que pour en parler enfin, et parce que j'écoute pas mal du Boss en ce moment. Et j'avoue, le projet sonne bien, et était une bonne idée : fan de chansons de ce genre, faisant partie probablement du "Great American Songbook" (peut-être pas toutes, mais certaines), le Boss voulait les chanter, à l'ancienne, et je dois dire que l'ensemble sonne bien.

BS12

Notamment We Shall Overcome (enregistré en 1997 durant les premières sessions, de quand le Boss voulait déjà faire ce genre d'album, comme je le disais plus haut),Old Dan Tucker, Jesse James (que les Pogues, notamment, ont chanté à leur façon en 1985), Froggie Went A-Courtin' (repris par Dylan en 1993 sur Good As I Been To You, un album qui était lui aussi entièrement constitué de reprises de vieilles chansons folk américaines) et Erie CanalL'interprétation du Boss est convaincante et on sent qu'il s'est amusé à enregistrer ces 13 titres, qu'ils soient légers (Old Dan Tucker) ou tristes (O Mary Don't You Weep). Après, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la facette que je préfère de Bruce Springsteen, et ce n'est pas le genre de chansons qui me plaisent le plus (j'adore la musique folk, mais pas particulièrement la folk des années 30/40, même si, sans cette folk, il n'y aurait pas eu la folk dylanienne). Au final, je peux conseiller ce disque si vous aimez ce genre de musique ou si vous êtes fan du Boss ; ce n'est en revanche pas un disque à conseiller pour découvrir ce remarquable artiste. Je précise ceci dit que le Live In Dublin, pendant live de cet album, et que j'aborderai bientôt, est plus recommandé : les chansons de ce répertoire antique fonctionnent, je trouve, mieux en live qu'en studio. 

FACE A

Old Dan Tucker

Jesse James

Mrs. McGrath

O Mary Don't You Weep

FACE B

John Henry

Erie Canal

Jacob's Ladder

FACE C

My Oklahoma Home

Eyes On The Prize

Shenandoah

FACE D

Pay Me My Money Down

We Shall Overcome

Froggie Went A-Courtin'