Cet album live, sorti sous une pochette hideuse, est assez particulier chez Paul McCartney. Il propose un concert donné le 27 juin 2007 dans un...magasin ! Ce concert, gratuit et quasiment improvisé du jour au lendemain (en tout cas, il n'avait pas été annoncé par le magasin via des affiches ou publicités, le secret a été maintenu jusqu'au bout, ce qui, en ces temps d'Internet, force un petit peu le respect quand même vu qu'on parle d'un ex-Beatles), a été fait dans un magasin situé à Hollywood, le Amoeba Music Store (un disquaire, donc). Il est sorti à la base, sous la forme d'un EP vinyle de 13 minutes et 4 titres, en novembre 2007, sous le titre Amoeba's Secret (pochette identique et atrocement pixellisée, afin de donner l'apparence d'un vulgaire bootleg). En 2009, il a été édité, tel quel, en CD. En 2010, un CD d'une quarantaine de minutes, et de 12 titres (dont les 4 de l'EP) est sorti, pochette identique, Live In Los Angeles, de façon assez limitée. Et le 14 juillet dernier, l'intégralité du concert (21 titres, plus un morceau supplémentaire enregistré en soundcheck, autrement dit en répétitions, Coming Up, apparemment absent de la version CD) sort, en CD et double vinyle (format sous lequel je le possède), sous le titre Amoeba Gig. Le même jour ressortent Paul Is Live, Choba B CCCP et Wings Over America, pour l'anecdote. Je ne sais pas vraiment combien dure cet Amoeba Gig, la durée des morceaux n'étant indiquée nulle part. J'imagine aisément qu'il dure plus d'une heure, largement même, mais comme tout tient sur un seul CD, c'est forcément moins de 80 minutes, aussi.
Le visuel est repoussant (les sous-pochettes, amusantes, montrent des grilles de lettres façon 'mots mêlés' avec les titres des chansons entourés), mais heureusement, c'est bien la seule chose de repoussante ici. Amoeba Gig, version complète que les fans attendaient depuis un sacré paquet d'années, possède une excellente, remarquable qualité sonore. Macca (basse, guitare sèche ou piano, selon les morceaux) est entouré des musiciens avec qui il a enregistré certains de ses albums et notamment son plus récent d'alors, Memory Almost Full (2007), qui fut son premier sur le label Hear Music, qui fait partie du groupe...Starbucks (oui, les cafés). Les musiciens sont Brian Ray (guitare rythmique et un peu basse, ce mec a notamment joué avec Johnny Hallyday), Rusty Anderson (guitare électrique lead), Abraham Laboriel Jr (batterie) et David Arch (claviers). La setlist propose 5 titres de Memory Almost Full : les furieusement rock Only Mama Know et Nod Your Head, le sombre House Of Wax, les très pop Dance Tonight et That Was Me. On y trouve aussi et surtout des chansons des Beatles, vous savez bien, ce petit groupe qui a permis à McCartney et ses trois potes de se faire connaître. C'est avec un Drive My Car efficace que démarre le show, qui va aligner les classiques (The Long And Winding Road, Let It Be, Hey Jude, Lady Madonna, Blackbird) mais aussi quelques raretés absolues : I'll Follow The Sun, une reprise d'un vieux morceau de Jan Garber intitulé Baby Face, et un morceau des Wings, C Moon, sorti en 1972, tentative reggae amusante (mais pas transcendante).
Bien entendu, on a aussi des morceaux de la carrière solo (donc, Wings exceptés, même si ce groupe fait aussi partie de la période solo de Macca, dans un sens) : Calico Skies issu de Flaming Pie, Here Today (en hommage à Lennon) de Tug Of War. On sera en revanche étonnés de ne pas trouver d'hommage à Harrison, Macca avait l'habitude de chanter Something (s'accompagnant sur un ukulélé offert par Harrison) depuis 2002. Un peu dommage, mais que voulez-vous... Matchbox, reprise de Carl Perkins, est une manière de rendre un petit hommage amical au deuxième Beatles survivant, Ringo Starr, vu qu'au sein des Beatles, c'est lui qui, en live comme en studio, avait repris ce classique du rock'n'roll. Get Back, I've Got A Feeling, Back In The USSR, I Saw Her Standing There délivrent bien la marchandise, ce live est vraiment excellentissime, un fan de Macca et des Beatles ne peut passer à côté de cet Amoeba Gig d'enfer. On notera en guise de conclusion l'amusante déclaration de Macca au début du show : on m'a demandé de vous dire d'éviter le vol à l'étalage pendant le concert, merci !
FACE A
Drive My Car
Only Mama Knows
Dance Tonight
C Moon
The Long And Winding Road
I'll Follow The Sun
FACE B
Calico Skies
That Was Me
Blackbird
Here Today
Back In The USSR
Nod Your Head
FACE C
House Of Wax
I've Got A Feeling
Matchbox
Get Back
FACE D
Baby Face
Hey Jude
Let It Be
Lady Madonna
I Saw Her Standing There
Coming Up (soundcheck)