LV0

Lundi 2 décembre dernier, vers 23h15 sur France 2. Oui, c'est ça, lundi dernier, si vous voulez. Je ne sais pas si vous étiez au courant (certains l'étaient, vu qu'on en a un petit peu parlé via des commentaires, il y à quelques jours, sur le blog !), mais ce jour-là (la la la), à cette heure-là (la la la), sur cette chaîne-là (la la la), a été diffusé un concert de Laurent Voulzy, donné en septembre dernier (les 6 et 7) au Mont Saint-Michel, dans l'abbatiale, c'est à dire dans la petite bicoque assez ancienne située tout en haut de cet endroit paumé et totalement méconnu (ah, ironie, quand tu nous tiens !), autrement dit, putaing con, dans la Merveille, donc. Ce concert, je l'ai enregistré et regardé le lendemain. Et j'ai appris le jour même de mon visionnage que le vendredi suivant (oui, c'est ça, hier, le 6), allait sortir le CD de ce concert. Que j'ai illico précommandé. Et reçu...jeudi, la veille de la sortie nationale. Cool. Double CD + DVD en boîtier digipack cartonné avec lettrage doré et gaufré et beau livret de photos. Mont Saint-Michel, tel est le nom de ce live, le titre est assez évident mais efficace. Reçu avant-hier, sorti hier, abordé aujourd'hui, le blog est encore une fois à la pointe de l'actualité. Ce concert restera probablement ad vitam aeternam comme un des plus importants de Lolo Star, aussi bien pour ses fans (j'en suis, depuis des éons) que pour Voulzy lui-même. Rappel : en 2012, Voulzy sort Lys & Love, album magistral, un de ses meilleurs, un de ses plus originaux aussi, dans lequel il entremêle musique baroque médiévale et sa pop sucrée beatleesque habituelle. L'album, porté par le single Jeanne (je tilte à l'instant en me rendant compte que l'album est sorti à cette période de l'année, en 2012, au fait !), sera un succès, Voulzy entreprendra une tournée...des églises. Il passera notamment à Saint-Eustache, Paris (vers les Halles), et ce concert, filmé et capté, sera diffusé à la TV (sur la même chaîne que celui diffusé récemment) avant de sortir, sous le titre Lys & Love Tour, en double CD + DVD, en 2013.

LV2

Entre temps, Voulzy a fait un disque studio, puis une tournée (immortalisée par un live sorti sous le même format double CD + DVD) avec son pote/complice de toujours Alain Souchon, et il a refait un disque studio solo, Belem en 2017 (qui m'a laissé assez frustré, au passage), son dernier album à ce jour. Bon. Au moment de sa tournée des églises en 2012, Voulzy aurait bien aimé faire un concert au Mont, mais on lui répondra quelque chose comme OK, mais ton matos, tu fais comment pour le monter ? Ton batteur va grimper ses fûts un par un, à pieds ? ou alors c'est lui qui a renoncé rapport à cette question de logistique, enfin bref, ce ne fut pas possible. Mais quand Voulzy a entrepris une seconde tournée des lieux saints, cette année (marrant, Belem, inspiré par la musique brésilienne et en partie enregistré sur une plage de Rio, n'a pas été suivi d'une tournée spécifique ! Et si c'est le cas, ce fut discret, sans album live à l'appui), l'idée est revenue de faire un show au Mont Saint Michel et c'est grâce à l'administrateur du Mont, Xavier Bailly, qu'il a pu faire non pas un, mais deux concerts, dans l'abbatiale, devant quelques 400 personnes. Un concert relativement intimistr, ils sont trois sur scène (sauf à quelques exceptions) : Laurent Voulzy (chant, guitare), Michel Amsellem (claviers) et Naomi Greene (harpe, guitare, choeurs, chant sur un titre solo, le délicat Over The Hills, présent sur le DVD, et au cours du show diffusé à la TV, mais pas sur le double CD), artiste franco-américaine très talentueuse. Bien évidemment, les lieux imprégnés d'histoire vont quelque peu déteindre sur la setlist qui sera sensiblement la même que sur le Lys & Love Tour, à quelques variations. Lolo aurait pu chanter Les Nuits Sans Kim Wilde, Idéal Simplifié ou Désir Désir, rien n'est interdit, mais le décalage aurait été trop important, imaginez ces chansons très pop dans l'abbatiale du Mont. Bon, ceci dit, Voulzy fait un peu de Rockollection et du Soleil Donne en acoustique !

LV3

On a donc des morceaux de Lys & Love (Jeanne, Ma Seule Amour, La Nuit), des chansons calmes (Le Rêve Du Pêcheur, Le Pouvoir Des Fleurs, La Baie Des Fourmis), un extrait de son dernier album (Belem, meilleure chanson de l'album qui lui doit son nom), Jésus qu'il aurait été dommage de ne pas chanter vu son thème (mais je ne suis pas plus fan que ça de cette chanson de 2001), Liebe qui, agrémentée d'un solo de piano de Michel Amsellem (Prélude Au Mont Saint Michel) et d'une chorale, est à faire frissonner... On a aussi des reprises : My Sweet Lord de George Harrison (on ne s'étonnera pas que les Hare Krishna du refrain aient été passés à la trappe ici), The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy) de Simon & Garfunkel, les traditionnels Scaborough Fair et Amazing Grace (cette dernière, avec chorale et bagad, est à faire pleurer tellement c'est prenant, Voulzy en est d'ailleurs tout ému à la fin), un Vent Frais (chanson d'antan) chantée en canon par le public, a cappella... On notera que le concert diffusé à la TV ne contenait pas Une Héroïne, présent ici...et que le double CD propose un ordre un tantinet différent du DVD. On notera aussi que le rendu de ce concert est, aussi bien visuellement que du point de vue sonore, remarquable, c'est un très grand concert, admirable même, et si vous aimez ce chanteur, c'est une acquisition indispensable. Je ne sais pas si Voulzy est le premier artiste pop à se produire en ces lieux (je pense que oui), mais si c'est le cas, ça rend ce concert encore plus important. La magie des lieux, la magie de la musique, la magie des réarrangements... Tout concourt à faire de Mont Saint-Michel un régal !

CD 1

Caché Derrière

Le Rêve Du Pêcheur

Belem

La Baie Des Fourmis

Scarborough Fair

Jésus

Une Héroïne 

The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy)

CD 2

Ma Seule Amour

Liebe

Vent Frais

My Sweet Lord

Jeanne

Le Pouvoir Des Fleurs

Amazing Grace

Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante

La Nuit

Le Soleil Donne

Paradoxal Système

DVD

Caché Derrière

Le Rêve Du Pêcheur

Belem

Petit medley Souchon

La Baie Des Fourmis

Scarborough Fair

Jésus

Une Héroïne

Ma Seule Amour

The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy)

Over The Hills

Liebe

Prélude Au Mont Saint Michel (solo piano)

Vent Frais

My Sweet Lord

Jeanne

Le Pouvoir Des Fleurs

Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante

La Nuit

Amazing Grace

Le Soleil Donne

Paradoxal Système

Vent Frais