PG4

Il y à un peu plus d'une semaine, j'ai (enfin) abordé Us de Peter Gabriel. Il est désormais temps d'aborder ce qui est son pendant live : Secret World Live. Existant à la fois en CD (en vinyle aussi, probablement, mais je dis ça sans en être sûr) et en DVD car le show fut filmé (le visuel du DVD est plus bas dans l'article), ce double album, pas très long car il ne dure que 100 minutes (et le second disque ne dure que 40 minutes, bien plus court que le premier), est le deuxième live de Peter Gabriel, après le tout aussi double (et exceptionnel) Plays Live de 1983. Ce live est issu de la tournée "Secret World", tournée promotionnelle de son album Us de 1992, qui était son premier album de pop (même s'il est un peu plus que ça en fin de compte !) depuis So en 1986. Il suffit de regarder le tracklisting pour se rendre compte que ces deux albums, remarquables, forment la quasi totalité de la setlist du concert : 7 titres de Us (sur les 10 de l'album studio), 4 de So (sur les 9 de l'album studio), et un seul titre datant de la première période (1977/1982) de la carrière solo de l'ex-Genesis.

PG5

Autrement dit, si vous aimez ce que Pete Gab' a fait en 1986/1992 (il ne joue cependant rien de Passion, musique instrumentale de La Dernière Tentation Du Christ), vous allez être aux anges avec la harpe céleste. Et à ce sujet, je dois dire que je comprend vraiment pas la note, abominable (je crois que c'est 2/5, même un petit peu moins) donnée, à cet album, par AllMusic. Je trouve que tout est bon, ici, des morceaux à l'interprétation en passant par le son. Il est reproché dans la critique sur le site que ce live est la version purement audio d'un concert très visuel. C'est vrai. Mais apparemment, le chroniqueur estime que, puisqu'on n'a pas le visuel ici (sauf sur le DVD, ah ah ah !), l'intérêt de Secret World Live, le CD, est très très très faible. Mais quel con ! Et les lives de Pink Floyd ou de Genesis, eux aussi sont purement audio (comme tout album live en CD, vinyle ou K7 audio), et pourtant, on ne le leur reproche pas, alors que les shows de ces deux groupes étaient, eux aussi, visuellement chargés (costumes, décors, effets visuels, écrans...) ! Bref. Pour moi, le seul petit reproche, c'est la durée, c'est court, moins de 2 heures, mais sinon, ici, tout est remarquable. 

PG6

DVD

Gabriel est entouré de ses musiciens habituels (Tony Levin, David Rhodes, Shankar, Manu Katché), parmi lesquels on citera, en invité, Daniel Lanois. Comme je l'ai dit, la setlist fait la part belle à Us, album le plus récent, représenté ici via 7 de ses 10 titres, et parmi eux, le sublime Blood Of Eden (Sinéad O'Connor, qui la chante avec Gabriel sur Us, manque à l'appel, remplacée ici par la chanteuse Paula Cole, qui chante aussi les parties de Kate Bush sur Don't Give Up, morceau de So), l'efficace Steam, le délicat Come Talk To Me et le morceau ayant donné son titre à la tournée et au live, Secret World. Les tubes sont là, Sledgehammer, In Your Eyes (long de 11 minutes),  Don't Give Up, tous de So. On y trouve aussi Solsbury Hill, morceau de 1977, le plus ancien joué ici. On regrettera l'absence des autres classiques d'avant 1986 (pas de Family Snapshot, de Shock The Monkey, Here Comes The Flood, On The Air, San Jacinto, Intruder, Games Without Frontiers, Biko...), c'est vraiment dommage, mais bon, Plays Live les contient presque tous. On a qu'un seul doublon avec l'autre double live, c'est Solsbury Hill. Notons que sur le DVD, on a la même chose (le visuel en plus, ah la la la la...) que sur l'album, si ce n'est que Red Rain est rétrogradé en bonus, et remplacé par San Jacinto. Et on a aussi une version ralentie de Steam et The Rhythm Of The Heat en bonus. Gabriel n'avait donc très certainement pas voulu jouer de morceaux trop anciens durant cette tournée (je dis ça, mais ce concert filmé et enregistré ne représente peut-être pas la tournée par sa setlist). Dernière précision avant de rendre l'antenne : ce concert a été donné en Italie, à Modène, au Palasport Nuovo, les 16 et 17 novembre 1993. Il s'agit donc d'un assemblage. On ne s'en rend pas compte à l'écoute et au visuel !

CD 1

Come Talk To Me

Steam

Across The River

Slow Marimbas

Shaking The Tree

Red Rain

Blood Of Eden

Kiss That Frog

Washing Of The Water

Solsbury Hill

CD 2

Digging In The Dirt

Sledgehammer

Secret World

Don't Give Up

In Your Eyes