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T.C. Matic est de retour ! Et, pour l'occasion, je vais parler de leur troisième album, l'avant-dernier, sorti en 1983. Cet album a une importance capitale car c'est avec lui que le groupe a pu accéder à la notoriété européenne. Il n'y a que chez nous que la greffe n'a pas prise. La scène rock française de l'époque étant en quelque sorte vampirisée par Téléphone et Indochine. Et, c'est sur cet album que se trouve la chanson emblématique de la bande à Arno. On a vu que le premier album du groupe était bon, mais pas immense. On a vu que le second était très bon, mais qu'il y avait encore un truc qui collait pas. En revanche, ce troisième cru, désolé pour la vulgarité, nique des grands-mères. Aucune mauvaise chanson ici. L'album aligne quasiment tueries sur tueries. Un sacré bon moment pour tout amateur de rock européen.

Bon, on va en parler de suite, comme ça, ce sera fait : l'album contient donc le plus gros succès de T.C. Matic : Putain Putain. Une vraie tuerie qui a d'ailleurs été ici classée dans la rubrique Top Musique. Et, sincèrement, c'est bien la place qu'elle mérite. Cette chanson est immense ! Mais, limiter Choco seulement à Putain Putain serait parfaitement dégueulasse. Parce que rien que la chanson d'ouverture : If Wou Wanna Dance, Dance (If You Don't, Don't) bien saccadée, dans le pur style T.C. Maticien assure bien comme il faut. Je ne parle même pas de Ha Ha, véritable direct-aux-couilles dont le riff d'intro rappelle les plus grandes heures d'AC/DC (1977/1978). Arrivederci Solo est un rock bien brutal qui fait du bien par où il passe. Living On My Instinct est une pure tuerie guidée par une ligne de basse tout simplement mortelle. D'ailleurs, en parlant des lignes de basses, elles sonnent ici bien plus rock, contrairement aux deux albums précédents où elles sonnaient plus funky. On a aussi Being Somebody Else. Et là les mecs, c'est du archi-lourd. Encore plus immense que Putain Putain. 3 putains de minutes pour 38 putains de secondes brutales à souhait, c'est énorme. Il reste deux chansons que je n'ai pas encore abordées. Le fait d'en parler en dernier est volontaire. Car ces deux chansons, dans ce concentré de rock féroce, dénotent totalement. Elles ont pour titre : L'Amour N'Est Pas Avec Moi et They Never Make You Laugh. La première est une chanson calme et qui déroute car baignée par un accordéon. Il faut vraiment un peu de temps pour s'y faire car le constraste qu'elle créé avec If You Wanna Dance, Dance et Ha Ha est hyper appuyé. Mais, avec le côté iconoclaste qui la caractérise, c'est une vraie réussite. La seconde qui d'ailleurs achève le disque, est un long morceau imparable de 6 minutes pile poil. Et, les 2'10 finales sont occupées par un tunnel de vocalises féminins un peu tribales. Tout comme L'Amour N'est Pas Avec Moi, il faut s'y faire, mais quand c'est fait, c'est fait.

Ainsi s'achève cette chronique de Choco qui, je le répète, est le troisième album de la bande à Arno. Sérieusement les gars, vous aimerez ou vous aimerez pas, mais je vous conseille sauvagement de vous coller à l'écoute de cet album, il le mérite. Est-ce que T.C. Matic reviendra sur le blog ? Oui, il y reviendra pour une quatrième et dernière fois. Le groupe n'ayant fait que 4 albums, la boucle sera ainsi bouclée. 

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Chronique complémentaire de ClashDoherty

TC Matic... A la base, ce groupe belge était baptisé Tjens-Couter, et faisait une sorte de rhythm'n'blues, au début des années 70. C'était un duo : le chanteur Arno Hintjens (pour le Tjens) et le guitariste Paul Decoutere (pour le Couter). Ils sont rejoints par d'autres musiciens, forment le groupe Freckle Face, font sous ce nom deux albums en 1975 et 1978, et se rebaptisent TC Matic en 1980. Decoutere est remplacé par Jean-Marie Aerts (qui, en 1989, jouera sur le Novice de Bashung), qui va signer les chansons avec Arno, oui c'est le même Arno que celui qui chantera en solo et fera des albums aussi mémorables que A Poil Commercial et Jus De Box et est à l'heure actuelle en train de soigner un cancer, croisons les doigt pour le Higelin belge (certains diraient le Johnny belge, mais Johnny, il était pas belge, du moins en partie ? Donc quelque part, le Johnny belge, c'est Johnny !), le Tom Waits belge (la même voix, qui semble roulée sur du gravier,  trempée dans de l'alcool à brûler, séchée au soleil et écrasée à coups de pilons)... Bon. TC Matic, MaxRSS vous en avait parlé en fin d'année dernière, il avait abordé leurs albums, dont celui-ci, leur troisième, sorti en 1984, Choco. Sa chronique est en haut, elle fait du gâteau. La mienne est en bas, elle fait du chocolat (jeu de mots pourri sur le titre de l'album, pas vrai ?). 

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TC Matic est un groupe culte, connu essentiellement du grand public pour une chanson géniale issue, justement, de ce Choco à la pochette assez osée et sexuelle : Putain Putain. Rhythme syncopé en 3/4, du pur Higelin ou Waits, mais en mode new-wave, ce morceau est aussi jouissif que curieux, avec ses paroles chabraques annonées par un Arno braillant et dont le français, il me semble, n'est pas la langue maternelle (je peux me gourer, mais il est flamand, je crois ?), ce qui le rend quelque peu hésitant. C'est peut-être volontaire, et ça participe à l'étrangeté du titre, dont certaines paroles semblent vraiment connes, niaises, cheloues (Le sam'di soir tout le monde prend un bain ou J'aime les filles et j'aime les garçons, et comme j'ai déjà dit, j'aime les zizis), mais on s'en fout, c'est tellement génial. Putain putain, c'est vach'ment bien, on est quand même tous des z'européens. Aussi culte qu'un coup de pied au, ce morceau est immense et un des grands sommets du rock francophone depuis les années 60. C'est aussi un des sommets de ce Choco dramatiquement court (34 minutes environ, je ne l'ai qu'en vinyle, et ce depuis exagérément peu, mais j'ai eu du mal à le trouver à un prix raisonnable et en état parfait) et absolument génial de A à Z, de 1 à 9 (justement, l'album offre 9 titres), de Lille à Perpignan et de la 6ème à la Terminale. 

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Arno, au centre ; un petit côté Jim Kerr (chanteur des Simple Minds), non ?

Que dire face à Being Somebody Else, If You Wanna Dance, Dance (If You Don't, Don't) - ah, ce titre de chanson, j'adore - ou Living On My Instinct ? Essentiellement chantées en anglais (on en revient à ma remarque sur le fait qu'Arno semblait un peu hésitant sur les chansons en français), même si, parfois, on a du mal à comprendre dans quelle langue c'est chanté, il y à peut-être du mélange dans Ha Ha par exemple (les paroles manquent sur la pochette), les neuf chansons de ce Choco sont purement géniales (Max a raison, le riff de Ha Ha est du AC/DC pur jus de fruits), et s'il fallait décrire ce disque, je dirais que c'est de la new-wave punkysante. En fait, ce disque me fait penser au 1965-1980 de Basement 5, en moins dubbesque/reggaeisant (vu que le chanteur de Basement 5 est un rasta jamaïcain), mais en aussi punk et dingue. C'est con de se dire qu'un album aussi réussi soit aussi peu connu. TC Matic, pour l'essentiel des gens, c'est le groupe de Putain Putain et aussi le groupe dans lequel a chanté Arno avant de se lancer en solo en 1986 (les membres de TC Matic, pour la plupart, continueront de collaborer avec lui sur ses albums). Franchement, ne vous fiez pas à la pochette de cet album, pochette que je trouve aussi provoc' que moche (et qui peut donner une image erronée de la musique du groupe ; non, c'est pas comme les Smiths !), ce Choco est une putain de tablette bien sévèrement burnée, originale (le rock burné existe en Belgique, la preuve ici) et cultissime, à écouter absolument ! Mais comme leurs albums sont assez durs à trouver à prix abordables en vinyle, le collectionneur en moi râle un petit peu...

Face A

If You Wanna Dance, Dance (If You Don't, Don't)

Ha Ha

L'Amour N'est Pas Avec Moi

Arrivederci Solo

Living On My Instinct

Face B

Call Me Up

Putain Putain

Being Somebody Else

They Never Make You Laugh 

Being Somebody Else (2004 Remastered Version)

They Never Make You Laugh (2004 Remastered Version)

Living On My Instinct (2004 Remastered Version)

Ha Ha (2004 Remastered Version)