81-JuQeSRZL

Sorti en 1976, Derrière L'Amour est un album important pour Johnny Hallayday. Ses albums des années 70 se vendaient bien, pas de problèmes, à part un, mais il manquait un gros carton. Le gros carton. Et ce sera chose faite avec cet album donc. Et, cela lui fera le plus grand bien étant donné que, la même année, Johnny s'est mangé le plus gros bide commercial de sa carrière avec le double-album Hamlet. Un album qu'il a sorti allez, au moins vingt ans trop tôt. Artistiquement aussi, cet album est un vrai tournant pour Johnny Guitar. Les reprises de chansons étrangères se font moins nombreuses. Il n'y en a que trois. Ce qui laisse donc la place à huit chansons originales. Et, sur le plan musical, si l'on trouve du rock et des ballades, on est quand même bien orienté vers le style variétés bien dans la veine des années 70 avec ce que ça implique notamment en terme de recours aux choeurs et aux cordes. Mais, vous verrez que, malgré ça, cet album est un bon cru Hallydayien.

L'album s'est donc putainement bien vendu, un vrai carton. Il faut dire que c'est un vrai robinet tubes. Il y en a quatre. Et pas du tubes du style Cours Plus Vite Charlie, Essayez, Jésus-Christ ou encore La Fille De L'Eté Dernier. Non, vraiment des gros tubes, des gros machins que Johnny, je suppose, chantera sur scène à chaque fois. Je vais commencer par eux, ça sera fait. On a d'abord Joue Pas De Rock N'Roll Pour Moi. Adaptée d'une chanson d'un groupe britannique, combien de fois a-t-on entendu la version Johnny à la radio ? Oh punaise, impossible de compter. Pour être franc, même si elle n'est pas mauvaise, je n'ai jamais été fan de cette chanson. Peut-être m'en suis-je lassé. Je ne sais pas, mais elle ne me plaît pas spécialement. On a ensuite le fameux Requiem Pour Un Fou, l'une des chansons les plus connues de Johnny et qui est aussi une création originale. Perso, même si ça fait bien variétés des années 70, j'aime beaucoup cette chanson. J'ai toujours plaisir à la réécouter. On a ensuite Gabrielle, une adaptation. Cette chanson là, je ne l'aime pas beaucoup, c'est encore plus que ça, je l'adore sincèrement. Je le dis sans la moindre honte, elle fait partie des chansons de Johnny que je préfère. C'est vraiment bien balancé. Et, pour en finir avec les tubes, on a aussi la chanson titre. Celle-là, à l'instar de Joue Pas De Rock N'Roll Pour Moi, même si elle est bien fichue, je n'en ai jamais été fan.

Bon, les tubes c'est bien mignon, mais faudrait penser aux chansons qui restent maintenant. Je vais commencer par Merci et Né Pour Vivre Sans Amour (co-écrite et co-composée par Johnny Guitar). Entendons-nous bien, ces deux chansons n'ont absolument rien de honteux. Mais, il n'empêche qu'elles sont quand même un peu faciles, un peu sirupeuses. Ce sont les deux chansons qui sonnent le plus variétoche. Sinon, l'album s'ouvre sur Le Jour J, L'Heure H et Rendez-vous En Enfer, deux bonnes chansons, surtout la deuxième qui fait partie de mes préférées de l'album. On trouve aussi Le Ghetto, L'Etranger et Les Chiens De Paille. La première, bien que très estampillée variété est une vraie bonne chanson. Pas ma préférée de l'album, mais quand même bien troussée. La seconde est un petit rock qui ne fait pas sauter des braguettes mais qui est quand même bien sympathique. Alors que la troisième, référence directe au film de Peckinpah est un rock plus teigneux qui est hélas un peu trahi par son refrain et qui contient dans son texte une des plus grosses conneries jamais écrites. Le fameux fin août début juillet. Qui revient à deux reprises qui plus est.

Voilà pour ce Derrière L'Amour qui n'est pas un immense album et qui, selon moi, ne fait pas partie des essentiels Hallydayiens, mais il est tout de même d'un niveau très honorable. Johnny a fait mieux, bien sûr, mais il a surtout fait bien pire. Je peux vous le garantir. 

115042222-2

Face A

Le Jour J, L'Heure H

Rendez-vous En Enfer

Merci

Joue Pas De Rock N'Roll Pour Moi

Requiem Pour Un Fou

Face B

Gabrielle

Le Ghetto

L'Etranger

Derrière L'Amour

Les Chiens De Paille

Né Pour Vivre Sans Amour