71sD2SbbQnL

Johnny Hallyday est de retour... sur le blog, bien évidemment ! Et, pour cette nouvelle chronique, première d'un petit cycle de cinq jours, je vais vous parler d'un album sorti en 1965 et qui est très à part dans son oeuvre car les douze chansons qu'il offre ont toutes été composées par Johnny Guitar himself lorsqu'il était en Allemagne pour faire son service militaire ! Oui, que des chansons composées par Johnny. Ce n'est arrivé que sur un seul disque, et c'est celui-là. Enfin, il y en a quand même une qui a été composée avec l'aide d'Eddie Vartan, le frère de la gourdasse qui a massacré In My Life. A l'époque, professionnellement parlant, ça roule pour Johnny. L'année d'avant, il sort Johnny Reviens, son premier disque essentiel et au niveau des ventes, ça cartonne. Mais, le truc, c'est qu'à part pour quelques chansons ça et là, on faisait le boulot pour Johnny et du coup, ce disque, je suppose, était pour lui une façon de montrer que lui aussi savait faire des trucs tout seul. Et, on va voir que, franchement, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cet album renferme de sacrés bons trucs.

L'album s'ouvre avec une chanson qui, à l'époque, s'est taillé un beau petit succès. Le single a bien marché. Mais, il faut quand même être honnête, Mon Anneau D'Or, même si elle n'est pas à s'arracher les yeux et les oreilles, ne constitue pas une entrée en matière faramineuse. Et, lorsqu'on sait que Johnny a chanté beaucoup de chansons comme celle-ci, on peut craindre pour la suite. La chanson qui prend le relais est un petit rock n'roll aux paroles très connes, certes, mais vachement bien branlé. Tu As De La Chance ne révolutionne évidemment pas le genre, mais ça fait du bien par où ça passe. C'est du bon boulot. Déboule ensuite Toi Qui T'En Vas, une vraie réussite aux accents quelques peu blues-rock et qui est l'une des meilleures chansons qu'offre le disque. Incontestablement. Le Diable Me Pardonne qui arrive ensuite est une très bonne chanson elle aussi, mais, on ne va pas se mentir, elle est quand même inférieure à celle qui la précède. On arrive à Ne Crois Pas Ça, une chanson qui n'a rien de grandiose, mais qui s'écoute bien. Et qui sonne bien pop-rock à l'anglaise de l'époque. Bon, en revanche, avec Un Jour Ou L'Autre, ça ne passe vraiment pas. On est au même niveau que Mon Anneau D'Or. C'est-à-dire, vraiment pas terrible. Je dirais même que c'est assez mauvais. Il en fallait bien une.

Si la face A s'achève avec une chanson plus que dispensable, on peut dire que la face B s'ouvre sur une chanson putainement excellente. En effet, c'est en Tu Oublieras Mon Nom que l'album trouve son sommet. Le seul défaut de cette chanson, c'est dêtre trop courte. 1'48 seulement, ça fait chier quand même. Allez, j'aurais bien aimé vingt petites secondes supplémentaires. Vraiment excellent. On en vient à la chanson composée avec l'aide d'Eddie Vartan : A Deux Heures De Chez Toi. Une belle petite ballade bien troussée qui s'écoute avec beaucoup de plaisir. La chanson qui suit et qui s'appelle Avec Une Chanson est peu ou prou du même niveau que Ne Crois Pas Ça. En gros, pas grandiose, mais qui s'écoute très bien. Du bon taff, sincèrement. Je Bois A Sa Santé me pose un problème : musicalement, rien à dire, elle est vraiment bien branlée, seulement, je maintiens que Johnny n'était pas celui qu'il fallait pour l'interpréter. Ce style de chansons, je ne déconne pas, ça aurait convenu bien davantage à Henri Salvador. Ecoutez-la et vous verrez. Du coup, même si elle est musicalement bien torchée, je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas. C'est chiant. L'avant dernière chanson de l'album, Ne Joue Pas Ce Jeu-Là est sympathique, mais pas plus. Tout comme le sont Ne Crois Pas Ça et Avec Une Chanson. Dis A Mon Frère et qui sert de conclusion est une jolie ballade en dépît d'un refrain un peu irritant. La chanson est très bonne, mais ça aurait été encore mieux avec un refrain mieux négocié.

Comme vous venez de le voir, ce Johnny chante Hallyday est un cru très correct. Sans cette mauvaise chanson qui traîne en fin de face A, et malgré quelques chansons justes sympathiques, j'aurais volontiers dit de lui qu'il est bon. Je ne vous le recommenderai pas sauvagement, mais je vous incite vraiment à le découvrir. Je trouve qu'il le mérite. 

3922414-johnny-hallyday-a-paris-le-8-juin-1966-950x0-1

Face A

Mon Anneau D'Or

Tu As De La Chance

Toi Qui T'En Vas

Le Diable Me Pardonne

Ne Crois Pas Ça

Un Jour Ou L'Autre

Face B

Tu Oublieras Mon Nom

A Deux Heures De Chez Toi

Avec Une Chanson

Je Bois A Sa Santé

Ne Joue Pas Ce Jeu-Là

Dis A Mon Frère