e8514e9e8975c3819f69bf4cfba247d0

Georges Brassens, troisième acte, comme on dit au théâtre ! Sorti en 1954, cet album, tous commes ses deux prédécesseurs, n'avait pas de titre à l'origine. Il porte aujourd'hui le nom de la chanson qui ouvre le disque. Dix chansons sont proposées par cette galette. Au niveau de la durée, on passe à plus de vingt-sept minutes, ce qui était presque le maximum autorisé à l'époque. Après un deuxième album très bon, mais contenant deux titres pas géniaux, Tonton Georges nous revient en très grande forme. Car oui, ce troisième cru du moustachu est un vrai chef-d'oeuvre, bourré de grandes chansons jusqu'à la gueule. Cependant, il reste un tantinet en-dessous du niveau de La Mauvaise Réputation. Un tantinet. On regarde ça ?

La chanson qui ouvre le disque est donc Les Sabots D'Hélène. Une sublime chanson faisant partie des gros classiques de Brassens. L'histoire d'une fille que l'amour désavoue. Rien de plus à dire. Une grande chanson que ces Sabots D'Hélène. Encore un classique pour la chanson qui suit. Encore plus gros que le précédent : Chanson Pour L'Auvergnat. Que dire face à cette merveille absolue ? A part que de nos jours, on ne sait toujours pas vraiment qui fut cet auvergnat. Je lui dis merci, d'avoir aidé le moustachu pendant sa jeunesse et de lui avoir inspiré cette chanson. J'espère qu'il fut conduit à travers Ciel, au Père éternel, comme le réclame la chanson. Pour la chanson qui suit, c'est une infime baisse de niveau. Mais vraiment infime. La Première Fille est une excellente chanson, simple dans son texte, mais bien vérédique. Après tout, c'est vrai que l'on peut bien multiplier les conquêtes et même trouver chaussure à son pied, on se souviendra toujours de la première fille que l'on a prise dans ses bras. Pour terminer cette première face, on a de nouveau droit à deux poèmes mis en musique : La Prière et Gastibelza. L'un est signé de la plume de Francis Jammes et l'autre de Victor Hugo. Deux excellentes chansons également. Même si j'ai une préférence pour Gastibelza. La Prière étant un peu une resucée de Il N'y A Pas D'Amour Heueux, sur le plan musical, évidemment. 

La Face B s'ouvre avec La Mauvaise Herbe qui vaudra à Brassens quelques critiques virulentes notamment à cause des vers : Quand le jour de gloire est arrivé, comme tous les autres étaient crevés, moi seul connus le déshonneur, de ne pas être mort au champ d'honneur. Des vers truffés d'ironie, Brassens ayant toujours été antimilitariste jusqu'au bout des ongles. Grande chanson que Tonton Georges nous offre là. La suite ? Deux gros classiques qui se suivent : Une Jolie Fleur et Je Suis Un Voyou. L'une comme l'autre sont excellentes et s'écoutent sans la moindre modération. Arrive ensuite un morceau moins connu : Le Mauvais Sujet Repenti. Ce qui est bien dommage car cette chanson est putainement excellente et déliceusement provocatrice. Brassens y endosse le costume d'un rabatteur qui prend une jeune fille sous son aile et qui, de son métier, lui enseigne les petites ficelles. Une chanson truffée de vers bien ciselés : Certes, on ne se fait pas putain comme on se fait nonne, c'est du moins ce qu'on prêche en latin à La Sorbonne ou encore : je lui enseignais le moyen de bientôt faire fortune, en bougeant l'endroit où le dos ressemble à la Lune. Excellent et fendard ! Du grand Brassens. Et merde tiens, il ne reste plus qu'une chanson : P... De Toi. Laquelle nous parle d'une donzelle qui en fait baver à notre moustachu préféré qui, en ce temps-là, vivait dans la Lune, chantait pour des prunes et tendait la patte aux chats perdus. Ça conclue le disque d'excellente manière.

Voilà, vous l'avez compris, le troisième album de Brassens est donc un vrai chef-d'oeuvre. Et, comme tous les chef-d'oeuvre, il est indispensable. Que l'on soit fan ou non de Brassens n'a aucune importance. Il faut posséder ce disque. Pour enculer les mouches, je poserai seulement un léger bémol sur La Prière.  

georges-brassens-3_5621653

Face A

Les Sabots D'Hélène

Chanson Pour L'Auvergnat

La Première Fille

La Prière

Gastibelza

Face B

La Mauvaise Herbe

Une Jolie Fleur

Je Suis Un Voyou

Le Mauvais Sujet Repenti

P... De Toi