R1

Fondé en 1972 par Dave Edmunds (un chanteur, guitariste, producteur de musique et même un peu acteur de nationalité galloise) afin de promouvoir, sur scène, son album qui lui doit son nom (Rockpile, donc), Rockpile ne tiendra, tel quel, que peu de temps avant de renaître de ses cendres en 1976. A ce moment, Rockpile est constitué d'Edmunds, de Nick Lowe (chanteur, bassiste, producteur britannique), de Billy Brenner (guitare) et de Terry Williams (batterie, ancien membre de Man, futur membre de Dire Straits). Le groupe assure des concerts de folie, et offre du rock'n'roll revival teinté de power-pop, du pub-rock de la plus belle eau. Il faudra cependant attendre 1980 pour que Rockpile, sous sa formation originelle, ne sorte un album studio, et ça sera celui-ci, Seconds Of Pleasure. Un album sorti initialement avec un EP bonus de 4 chansons, toutes des reprises des Everly Brothers interprétées par Lowe et Edmunds à l'ancienne mode (acoustique). EP qui était glissé dans une découpure de la pochette, comme une illustration plus bas l'indique (comparez la photo ci-dessus et celle plus bas). Produit par Nick Lowe et Rockpile (marrant, ça, Lowe fait partie de Rockpile, mais se crédite séparément de son groupe, qui produit aussi), cet album offre 12 titres de rock'n'roll à l'ancienne (dont 6 reprises) pour 35 minutes vraiment épatantes. 44 en rajoutant les morceaux de l'EP, rajoutés en bonus-tracks sur la réédition CD.

R2

Intérieur de pochette : Williams, Lowe, Edmunds, Brenner

Seconds Of Pleasure, quasi unanimement considéré à sa sortie comme un trésor du rock de l'époque, est donc le premier album d'un groupe qui existait déjà depuis presque 5 ans à l'époque de sa sortie. Ironie suprème, au moment de la sortie de l'album, Rockpile n'existe quasiment plus, s'étant séparé. L'année suivante (accrochez-vous car ça va être compliqué), Edmunds sort un album du nom de Twangin..., sur lequel Rockpile apparaît sur une grande partie des morceaux. L'album a été enregistré avant Seconds Of Pleasure, et devait servir, pour Edmunds, de disque de fin de contrat avec la maison de disques qui l'avait signé quelques années plus tôt, Swan Songs (la maison de disques créée par Led Zeppelin), il voulait la quitter. Il l'a quittée, difficilement, et ce disque est en effet sorti sous ce label, mais ce ne fut pas le cas de Seconds Of Pleasure, sorti sur F-Beat, label venant d'être crée par Jake Riviera (de Stiff Records). Pour en revenir à l'album de Rockpile, il offre du lourd (Teacher Teacher, Oh What A Thrill) et tous les membres du groupe, Williams excepté, se partagent le chant, Edmunds chantant sur 5 titres, Lowe sur 5 aussi (dont Teacher Teacher) et Brenner, donc, sur 2.

R3

Tous chantent super bien, la voix que je préfère étant  probablement celle de Nick Lowe, un des génies méconnus du rock des années 70, tant musicien que producteur. Musicalement, Seconds Of Pleasure, avec ses morceaux courts (car ça va très vite ; on n'a pas affaire à du rockab' revival à la Stray Cats (dont Edmunds produira le séminal premier album) mais c'est de la bonne pop à l'ancienne bien charpentée et ne cherchant pas à innover à se répandre en grands solo progressifs), reprises ou originaux, est une incontestable réussite méconnue. Car c'est un fait, ce disque s'est certes bien vendu à l'époque, mais il est depuis quelque peu retombé dans l'oubli, et le fait que Rockpile ait cessé d'exister à peu près au moment de sa sortie (le groupe s'est plus ou moins reformé via des concerts, des apparitions rapides, mais rien de solide, c'est devenu plus un concept qu'autre chose) n'a pas aidé. Mais c'est un grand disque. La seule mauvaise chose à dire consiste le contenant : quelle pochette de merde ! Ces couleurs, ces graphismes (même cette photo de l'intérieur de pochette sur laquelle, sur fond coloré criard, les Rockpile se cachent derrière des semi-masques de papier grotesques à leur effigie), tout est abominable, visuellement. Ca ne donne pas trop envie d'écouter le disque, et pourtant, il le faut, tellement c'est du bon. Quant à l'EP bonus (j'ai la chance de posséder un pressage britannique d'époque de cet album), c'est du bon également, quatre reprises à l'ancienne, en duo vocal, de hits des Everly Brothers, notamment Crying In The Rain. Les 12 titres de l'album se suffisent, mais ces 4 rajouts offerts ne gâchent pas l'affaire, ce qui, déjà, est énorme. 

FACE A

Teacher Teacher

If Sugar Was Sweet As You

Heart

Now And Always

Knife And Fork

Play That Fast Thing (One More Time)

FACE B

Wrong Way

Pet You And Hold You

Oh What A Thrill

When I Write The Book

Fool Too Long

(You Ain't Nothing But) Fine Fine Fine

EP Bonus : 

FACE A

Take A Message To Mary

Crying In The Rain

FACE B

Poor Jenny

When Will I Be Loved ?