otis-blackwell-these-are-my-songs

Otis Blackwell : ce nom-là ne vous évoque peut être pas grand-chose et pourtant, ce mec a eu un impact considérable sur le rock. L'histoire même du rock n'roll est indissociable de son nom. Et pour cause, Blackwell, c'est le type qui a écrit et composé des chansons comme All Shook Up, Don't Be Cruel, Fever, Great Balls Of Fire, Breathless ou encore Handy Man. Des classiques quoi. Lesquels seront chantés notamment par Elvis Presley, Peggy Lee ou encore Jerry Lee Lewis. Bon, pour s'y retrouver dans l'oeuvre de Blackwell, c'est un peu le merdier. Ses chansons, disponibles à l'écoute, existent dans plusieurs versions. Celle d'origine, sous formes de démo ou dans des versions ré-arrangées. C'est le bordel. Pour la petite anecdote, il a toujours été dit que Blackwell n'a jamais rencontré les artistes pour lesquels il a écrit et composé. Il envoyait les démos aux principaux intéressés et ces derniers se démerdaient avec leurs zikos. L'album que je vais aborder et qui est sorti en 1978, même s'il est considéré comme tel, n'est pas un album studio original. C'est une compilation de chanson ré-enregistrées. Et, je peux vous dire que c'est un disque scandaleusement méconnu.

L'album s'appelle These Are My Songs ! Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Blackwell y chante donc ses compositions les plus notables. C'est donc tout naturellement que l'on y retrouve All Shook Up, Don't Be Cruel, Fever, Great Balls Of Fire, Breathless et Handy Man. Et, je vais vous le dire franchement, c'est juste immense. Et Fever enterre littéralement toutes les interprétations dont elle a fait l'objet. Que soit celle d'Elvis ou de Peggy Lee. On trouve aussi Return To Sender, qui sera chantée par Elvis qui venait alors de basculer du côté obscur de la force. Et, je n'étonnerai personne que la version du King n'atteint pas celle que Blackwell interprète ici. Mais ne limiter cet album qu'à ces sept chansons serait parfaitement dégueulasse. Car que ce soit Back Trail, Searchin', Let's Talk About Us ou Hey Little Girl, tout est excellent. Et, comme je suis un mec super top cool, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Il y a dans ce disque un sommet absolu, un régal de tous les instants : Daddy Rollin' Stone. Toute personne ayant un jour écouté ce disque et cette chanson ne saura me contredire : c'est un putain d'orgasme musical. Presque 3'30 tout simplement grandioses ! Et, je n'exagère rien !

Voilà pour ce These Are My Songs ! Un disque donc peu connu, donc pas facile à dénicher et qui est pourtant absolument indispensable. Tout amateur de rock, à défaut de l'avoir dans sa discothèque, se doit de l'avoir écouté au moins une fois. Que c'est beau le rock quand c'est joué de pareille manière bordel !

480x480

Face A

All Shook Up

Fever

Back Trail

Daddy Rollin' Stone

Great Balls Of Fire

Don't Be Cruel

 

Face B

Searchin'

Let's Talk About Us

Hey Little Girl

Breathless

Handy Man

Return To Sender