Aujourd'hui, place à un album gigantesque et gigantesquement méconnu. Cet album, je l'ai découvert via le livre de Philippe Manoeuvre, Collector, d'ailleurs, et je ne suis pas sûr que j'aurais pu le découvrir par un autre moyen. Il date de 1970, est, il me semble, le premier album sorti sur le label Capricorn Records (label sur lequel se trouvaient les Allman Brothers Band), sera réédité en vinyle en 2018 avec deux bonus-tracks (un en fin de chaque face), faisant porter le tout de 9 titres et 37 minutes à 11 titres et 45 minutes (et croyez-moi, les deux rajouts sont si bons que c'est juste dommage que l'album n'est pas sorti tel quel, avec 11 titres, en 1970), et il s'agit d'un album de Johnny Jenkins, un bluesman (chant, guitare) au look éminemment vaudou, originaire de Macon, Georgie. Un gaucher (c'est un détail, certes) qui a aidé à lancer Otis Redding et a énormément influencé un autre guitariste gaucher, Jimi Hendrix. Jenkins est mort en 2006 à 67 ans, dans sa ville natale. Il n'a sorti que quatre albums en tout et pour tout, de 1970 (celui-ci est son premier, donc) à un an avant sa mort. Ses trois derniers albums datent même de 1996, 2001 et 2005, il s'est donc écoulé plus de 25 ans entre son premier album et le suivant ! Pourquoi tant de silence ?
Sans doute en partie parce que ce premier album, Ton-Ton Macoute !, a été enregistré en partie avec des musiciens locaux qui allaient rapidement devenir des stars et les best-sellers de Capricorn Records, faisant ainsi enfoncer dans la boue Johnny Jenkins, qui n'avait, face à eux, aucune chance. Je parle des Allman Brothers, qui jouent sur une partie de l'album (sauf Gregg Allman, absent ici) : Duane Allman, Berry Oakley, Butch Trucks, et Jai Johanny 'Jaimoe' Johanson. Prévu pour faire de Jenkins (un excellent chanteur au timbre éminemment vaudou à la Screamin' Jay Hawkins, et un guitariste remarquable) une star, Ton-Ton Macoute ! va hélas peu marcher, c'est même le cas de le dire, et Capricorn Records va se concentrer sur le groupe des frangins Allman, dont les deux premiers albums (1970 et 1971) vont ben marcher, et le troisième album (un double live anthologique, At Fillmore East, 1971) tellement cartonner que le groupe deviendra hype (et l'album live, toujours considéré, souvent, comme LE meilleur live de rock de l'histoire). Mais retour à Jenkins, qui ne mérite pas autant de discrétion à son sujet. Cet album est une bombe de blues-rock, un disque renfermant des morceaux immenses (quasiment que des reprises), et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez là d'où vient tûte la musique que j'aiiiimeuuuu.
Citons la reprise monumentale (je la préfère à l'originale, c'est dire) du I Walk On Guilded Splinters de Dr John, dont la section de batterie a été samplée à de nombreuses reprises s'il faut en croire kikipédia. Notons la reprise du Down Along The Cove de Bob Dylan, qui revampe totalement ce morceau mystique issu de John Wesley Harding. Notons Bad News de J.D. Loudermilk (auteur du fameux Tobacco Road dont le riff servira de base pour...Quand La Musique Est Bonne, qui cite la chanson), morceau produit par Duane Allman. Notons Rollin' Stone de Muddy Waters, qui est en fait en partie une reprise d'un autre morceau des Eaux Boueuses, Catfish Blues, Jenkns s'emmêlant les pinceaux dans les paroles à un moment donné. Tous ces morceaux sont immenses, et Voodoo In You et Leaving Trunk sont du même acabit. Même les deux bonus-tracks (placés ensemble en fin d'album sur la réédition CD, et un par fin de face pour le vinyle, donc) sont exemplaires, faisant de Ton-Ton Macoute ! un des rarissimes albums dont j'écoute aussi les rajouts ultérieurs (qui, bien souvent, indépendamment de leur qualité, détruisent un peu l'unité de l'album). Une bombe de blues au titre bien vaudou (et qui est aussi, évidemment, le nom de la milice personnelle de Papa Doc Duvalier, dictateur haïtien, milice formée en 1959), un des meilleurs albums du genre, et c'''est si dommage qu'il soit si peu connu des masses... A découvrir d'urgence !
FACE A
I Walk On Guilded Splinters
Leaving Trunk
Blind Bats And Swamp Rats
Rollin' Stone
I Don't Want No Woman (bonus-track réédition vinyle)
FACE B
Sick And Tired
Down Along The Cove
Bad News
Dimples
Voodoo In You
My Love Will Never Die (bonus-track réédition vinyle)