M4

Revoilà Man. Les Gallois seront encore à l'honneur une fois sur le blog après cet article avant de repartir dans leur coin. J'i eu l'occasion récemment de parler d'un de leurs albums, et d'expliquer en quelle occasion j'ai découvert ce groupe culte et ai poursuivi ma découverte de leur oeuvre. Mais je n'ai pas poursuivi jusqu'au bout, donc ne comptez pas sur moi pour tout aborder d'eux. Mais ce disque fait partie de ceux que je peux aborder parce que je le connais, et même assez bien. C'est le huitième album du groupe, il date de 1973, est sorti sous une belle pochette gatefold (l'intérieur, en noir & blanc, montre le même décor, mais sans personnages - qui sont les membres du groupe - et en version décrépit), et à sa sortie, il était double. Il était, je précise, car en CD (même si je ne l'ai pas sous ce format), tout tient sur un seul disque de 76 minutes. Pour seulement 9 morceaux, les mecs. Back Into The Future, c'est le titre de l'album, est un disque hybride, en plus. Je ne veux pas dire par là qu'il marche à l'électricité et au SP95, mais qu'il contient un disque enregistré en studio (le premier) et un disque totalement live (à la Roundhouse), le second. L'album dans son intégralité est produit par le groupe et Vic Maile (qui, par la suite, produira notamment Dr Feelgood). 

M5

Sauf erreur de ma part et de Wikipedia, Back Into The Future sera, en tout cas à sa sortie, le plus gros succès commercial de Man en Angleterre, en se classant 23ème, ce qui n'est pas génial, mais Man n'a jamais été un groupe aussi vendeur que Led Zeppelin, les Stones ou les Who, donc faut rester relatif. C'est un disque de rock progressif, donc, Man étant un groupe spécialisé dans ce genre de musique. C'est incontestablement un des meilleurs albums des Gallois, mais comme à chaque fois ou presque (pour ma part, la seule fois où j'ai accroché directement à un album de Man, ce fut leur live Maximum Darkness de 1975, en raison de son ambiance totalement électrique), ce n'est pas forcément à la première écoute que l'on appréciera pleinement l'ensemble des morceaux. Autant commencer par parler de la partie live, les trois derniers titres (et deux dernières faces. Après un Sospan Fach de 3,30 minutes interprété par un choeur gallois, très forcément en gaëlique (mais on a l'impression d'avoir affaire aux Choeurs de l'Armée Rouge !), on se retrouve avec 19 minutes de C'Mon (morceau originaire de l'album Be Good To Yourself At  Least Once A Day, de 1972, que j'ai abordé récemment, et sur lequel il durait 11 minutes), encore plus frénétique que la version studio, pour achever la face C. Et la D est entièrement occupée par Jam Up Jelly Tight/Oh No Not Again (Spunk Rock '73) de 21 minutes, totalement indescriptible (cette guitare...). Plus de la moitié de l'album est, donc, live, ce sont les deux plus longues faces de Back Into The Future. Le son est excellent. La prestation, inoubliable.

M6

Et les morceaux studio ? Présents sur deux faces bien plus courtes (17 et 15 minutes respectivement), ces six morceaux sont franchement remarquables, mention spéciale à A Night In Dad's Bag, virevoltant et chelou, qui ouvre parfaitement l'album. Si les titres de la face A, comme celui que je viens de citer et le morceau-titre, sont bien (mais un peu trop courts, 4 minutes chacun en gros), ce sont les deux de la face B, et surtout Never Say Nups To A Nepalese (Man choisissait souvent des titres à la con pour leurs morceaux, ils avaient un sens de l'humour assez particulier, qui se ressent jusque dans leur musique), qui font chacun 7,30 minutes, sont ahurissants. Le chant de Micky Jones est un peu usant, mais corrrespond bien, au final, au rythme insensé (parfois) de leur musique. Back Into The Future est probablement le meilleur album du groupe, tant il est convaincant, et ce malgré une durée qui pourra sembler fatigante pour certains. Mais quels morceaux retirer ? Les titres live ? Surtout pas. Deux titres sur la face A ? L'album serait toujours double, et de plus, bien déséquilibré. Tel quel, ce double album est absolument remarquable, je pense que peu d'autres mots conviennent. 

FACE A

A Night In Dad's Bag

Just For You

Back Into The Future

Don't Go Away

FACE B

Ain't Their Fight

Never Say Nups To Nepalese

FACE C

Sospan Fach

C'Mon

FACE D

Jam Up Jelly Tight/Oh No Not Again (Spunk Rock '73)