Brol-Digisleeve-Edition-Limitee

Je vais vous parler d'une jeune artiste belge, répondant au nom de Angèle Van Laeken et qui chante sous le simple sobriquet d'Angèle. Cette jeune femme, belle comme les amours, extrêmement énergique et qui, visiblement, a l'air très sympathique, a sorti son premier album en octobre de l'année dernière. Il s'appelle Brol. Brol étant un mot en brabançon, dialecte germanique et qui signifie le bordel. Mais un bordel léger quoi. Rien de bien vilain. Sorti sous une pochette amusante, montrant Angèle à l'âge enfantin avec des chicots en moins, cet album a fait un vrai carton. A ce jour, on en dénombre plus de 500 000 exemplaires physiques vendus. Ce qui est quand même une belle performance de nos jours, il faut l'avouer. Mais, il est temps de se poser la question suivante : comment est-ce possible que cet album se soit vendu autant ? Non, parce que là les mecs, en 41 minutes de musique gravée sur CD ou couchée sur vinyle, la seule chose que l'on peut faire, c'est trouver quelle chanson est la moins mauvaise du lot.

Le disque s'ouvre sur une horreur absolue : La Thune. Un reggae désespérant. Une chanson infecte qui apporte une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que le reggae, si on est pas Bob Marley, Peter Tosh ou encore Jimmy Cliff, il ne faut pas y toucher. Si on est pas jamaïcain, c'est propriété interdite. A moins d'être l'égal d'un Gainsbourg ou d'un Lavilliers. Mais, à l'écoute de cette chanson, la conclusion est sans appel. Mais, et c'est ça qui fait peur, ce n'est pas la pire chanson de ce disque. La suite fait encore plus mal au cul. Je vous le garantis. Je passe sur Balance Ton Quoi ou Jalousie (non non, ce n'est pas une reprise de la chanson des Rita) tout bonnement insupportables. J'aimerais m'attarder un peu sur Tout Oublier. Pas pour parler de la chanson, ça n'en vaut pas la peine, mais pour parler du clip. Un grand moment de ridicule. On y voit la jeune Angèle et son collègue artiste Roméo Elvis (oui, c'est chanté en duo) à la plage en combinaison de sports d'hiver. Faire du ski sur la plage... Certains diront : ouais, mais c'est décalé, c'est trop drôle. Euh... non, c'est juste ridicule. Les clips de Bicycle Race ou Speed Demon étaient décalés et fendards et en plus, l'un était chanté par Freddie et l'autre par Bambi, il y avait donc une qualité d'interprétation incontestable. Dans le cas d'Angèle, on a même pas ça à se carrer sous les dents. Ce qui suit, que ce soit Nombreux, Les Matins ou Ta Reine n'est rien d'autre qu'une lente noyade dans un seau à merde. Dans ce marasme musical, une seule chanson passe à peu près l'écoute : Flou, dont le clip est d'ailleurs matraqué sur les chaînes prévues à cet effet. Bon, y a pas de quoi se relever la nuit. C'est juste moins mauvais que le reste.

Voilà pour cet album. Ou devrais-je dire pour cette catastrophe musicale et francophone. Ça s'est bien vendu, tant mieux pour Angèle. Mais bon, elle a beau avoir du succès, être très prisée et donner de sa personne en concert, il n'empêche que du fond de son petit trou moelleux aux Marquises, Jacques Brel peut dormir tranquille. Et je pense pas qu'Arno voit en cette jeune femme une concurrente. Excepté sur le plan commercial.

ANGELE_CONCERT-854x532

La Thune

Balance Ton Quoi

Jalousie

Tout Oublier

La Loi De Murphy

Nombreux

Victime Des Réseaux

Les Matins

Je Veux Tes Yeux

Ta Reine

Flemme

Flou