LB1

Fleetwood Mac, vous connaissez ? Peu nombreux sont les groupes à avoir connu autant de transformations. A la base, un groupe de blues-rock britannique mené par un des plus grands guitaristes de son temps, Peter Green. Le groupe, suite au départ de Green (parti rejoindre une secte d'illuminés, à moitié cinglé depuis ce temps) et d'un autre guitariste, Jeremy Spencer, partilui aussi rejoindre une secte d'illuminés, a dérivé lentement vers la pop-rock. En 1975, l'arrivée d'un couple D'Américains (elle : Stevie Nicks, chanteuse ; lui, Lindsey Buckingham, chanteur et guitariste), qui divorcera deux ans plus tard ceci dit (tout en continuant de bosser ensemble), transforme totalement Fleetwood Mac en groupe de pop-rock californienne, avec le succès (monumental) qui s'impose. Qui n'a jamais entendu parler de Rumours (1977), une des plus grosses ventes d'albums de tous les temps ? Sous cette formation, le groupe va durer de 1975 à 1987. Après Tango In The Night (1987), Lindsey Buckingham, qui s'était lancé en solo en 1981 par ailleurs, quitte le groupe (qu'il réintégrera en 1997, pour finalement s'en faire lourder il y à deux ans environ, mais à l'heure actuelle, Fleetwood Mac est en stand-by). Il reprend donc totalement sa carrière solo, qui sera cependant discrète (son principal titre de gloire ? Avoir placé une chanson, Time Bomb Town, dans la bande-son de Retour Vers Le Futur, chanson vaguement entendue au début du film, quand Marty McFly, endormi, est réveillé par Doc Brown qui lui demande de le rejoindre sur un parking pour lui montrer son invention).

LB2

Livret CD

En 1992, Lindsey Buckingham sort Out Of The Cradle, album qui, sans être une vente colossale, sera très bien accueilli par la presse, ainsi que par les fans. Troisième album du guitariste/chanteur, il est sorti sous une double pochette : un livret avec les paroles, au visuel ci-dessus, et un autre livret, dépliant, orné d'une photo de Lindsey, sans inscription sur la face externe, visuel tout en haut d'article. Deux livrets pour un simple CD en boîtier plastique lambda, c'est un petit luxe, surtout que vous n'avez pas le choix du visuel, les deux sont dans le boîtier ! Long de 48 minutes (pour 16 titres dont 3 sont en fait de très très courtes introductions), cet album, produit par Buckingham et Richard Dashut (qui a oeuvré pour Fleetwood Mac de 1975 à 1987, ainsi que sur leur Time méconnu de 1995), a été enregistré avec, essentiellement, Buckingham jouant de tous les instruments. Les quelques musiciens crédités, peu connus (Mitchell Froom, Alex Acuna, Larry Klein, Buell Neidlinger ; aucun ne fait, ou n'a fit, partie de Fleetwood Mac), sont essentiellement en apport, sur certains titres. Premier album de Buckingham après son départ du groupe (le titre est-il une allusion ? Il signifie 'sorti du berceau'), Out Of The Cradle est sans doute son meilleur, ce qui n'enlève rien aux autres albums qu'il a fait (Law And Order, Gift  Of Screws).

LB3

Mais ce disque intimiste et sans hits, qui mérite qu'on l'écoute souvent pour bien s'en imprégner (même si la première écoute ne sera certainement pas désagréable ; mais le nombre de morceaux fait qu'on a du mal à tous les assimiler), est un régal de rock, et offre de vraies merveilles, comme Countdown, Turn It On, Surrender The Rain et Soul Drifter, ainsi qu'une reprise du All My Sorrows du Kingston Trio. Out Of The Cradle offre suffisamment de grandes chansons pour un album de Fleetwood Mac (qui, à l'époque, a remplacé Buckingham par deux guitaristes, Billy Burnette et Rick Vito, et a sorti un excellent Behind The Mask en 1990 ; mais en 1992, le groupe a quasiment implosé, il survit, péniblement, et ne refera un disque qu'en 1995), certaines, ici, sont même meilleures que les meilleures des albums Mirage et Tango In The Night (pourtant peu avares en grandes chansons, en ne citant que celles de Buckingham : Book Of Love, Can't Hold Back, Tango In The Night, Big Love...). Au final, bien que franchement peu connu (il se classera 128ème aux USA, 51ème en Angleterre, résultats moyens, donc), cet album que je conseille fortement est un régal dans son genre. 

Instrumental Introduction To : Don't Look Down

Don't Look Down

Wrong

Countdown

All My Sorrows

Soul Drifter

Instrumental Introduction To : This Is The Time

This Is The Time

You Do Or You Don't

Street Of Dreams

Spoken Introduction To : Surrender The Rain

Surrender The Rain

Doing What I Can

Turn It On

This Nearly Was Mine

Say We'll Meet Again