Bon, je ne sais pas encore si ça sera le cas, mais logiquement, ceci sera le dernier album sur Indochine pour un petit moment. Réjouissez-vous donc. En tout cas, moi, je me réjouis. Je me réjouis de ne plus parler de ce groupe que je déteste (enfin, hormis trois albums : Le Péril Jaune, Un Jour Dans Notre Vie et surtout, surtout, 13), et je me réjouis, parce que je vais ici parler, pour la première fois de plus, d'un album que je déteste et que je vais casser pire qu'un chiard shootant dans une pile d'assiettes. Sorti en 1996, cet album s'appelle Wax ('cire') et est le septième album studio d'Indochine. Il fait suite à Un Jour Dans Notre Vie (1993) qui, à sa sortie, ne fut pas à proprement parler un succès, c'est même le deuxième album studio le moins vendu d'Indochine derrière...bah, Wax, justement. Wax est donc la pire vente d'albums du groupe, et l'album généralement considéré comme leur plus mauvais. Leur nadir musical. L'équivalent, pour Indochine, du Tonight de Bowie, ou du Knocked Out Loaded de Dylan, ou du Dirty Work des Stones, ou du It's Hard des Who, ou du...bref, vous avez pigé. Indochine a vraiment souffert le martyre (nous aussi, via leur musique) entre la fin des années 80 et la fin des années 90.
Un Jour Dans Notre Vie, album assez rock (Nicola Sirkis le voulait plus rock brut que ça encore, mais Dominique Nicolas, guitariste et membre fondateur avec les frangins Sirkis, n'aimait pas cette direction ; il partira après la sortie de l'album, et ne reviendra plus), n'était pas parfait, mais offrait tout de même de bonnes chansons, et sincèrement, malgré ses défauts, je l'aime plutôt bien. Je le supporte très bien. Comme je l'ai dit récemment en l'abordant, je l'ai chopé en vinyle (réédité) récemment, vendu pas cher du tout, 9,99 €, ainsi que Wax, au même prix, et j'ai pris les deux. Pour la collection (je suis vinylomaniaque). Je ne regrette pas l'achat de ces deux disques, rapport au prix, mais je suis bien content, pour Wax, de ne pas avoir dépensé plus. Je m'en doutais (je connaissais déjà Satellite, que je conchie partout, et Drugstar, à peine meilleure) mais j'en ai eu la confirmation, ce disque à la pochette moyennement sensuelle (un jeune couple se rase mutuellement les gibolles dans une salle de bains) est une purge pire que les staliniennes. Quasiment une heure (58 minutes) de merde, 13 titres franchement épouvantables. Le vinyle est double, au passage.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des treize chansons. Si Kissing My Song et Unisexe sont, à la rigueur, et encore vraiment à la rigueur et à condition de ne pas être de mauvaise humeur, correctes à écouter de temps en temps, le reste, et ça inclus Drugstar et Satellite que l'on trouve sur des best-ofs (je me souviens d'un best-of non-officiel, fait sans l'accord du groupe, Génération Indochine, vers 2000, qui les proposait), est minable. Premier album du groupe sans Dominique Nicolas, Wax est incontestablement le pire du groupe, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. Je préfère m'arrêter là plutôt que d'être vulgaire ; je me faisais une joie de démonter ce disque, mais au final, on ne tire pas sur une ambulance, c'est pas drôle. A fuir.
FACE A
Unisexe
Révolution
Drugstar
FACE B
Je N'Embrasse Pas
Coma, Coma, Coma
Echo-Ruby
FACE C
Les Silences De Juliette
Satellite
Mire-Live
FACE D
Ce Soir, Le Ciel
Kissing My Song
L'Amoureuse
Peter Pan