En 1989, Tears For Fears publient le remarquable, sublimement produit (il a même été taxé de surproduit à sa sortie et les années qui suivront) The Seeds Of Love, chef d'oeuvre de pop-rock racée dont le quasi-morceau-titre, Sowing The Seeds Of Love (un gros tube), ne saurait mettre en doute son influence principale : les Beatles de 1967 (impossible de ne pas penser à Magical Mystery Tour ou Baby You're A Rich Man). Constitué de Roland Orzabal (chant, guitare, claviers) et de Curt Smith (chant, basse, claviers), le groupe va difficilement se remettre de cet album magnifique pour lequel Smith n'a que très peu officié (il chante sur le single Advice For The Young At Heart, belle chanson au demeurant, mais dont le succès sera moindre par rapport à l'autre). Smith partira, claquera la porte de Tears For Fears en 1991. Bien qu'une partie du groupe ne soit plus là, l'autre partie, Roland Orzabal donc, décide de continuer l'aventure. La logique aurait voulu que l'album suivant, qui sortira en 1993, Elemental (ce disque-ci, donc), sorte sous le nom de Roland Orzabal et soit donc un album solo. Mais non : c'est bien sous le nom de Tears For Fears que sortira le disque (et le suivant, Raoul And The Kings Of Spain en 1995) ! N'étant pas biographe du groupe, je ne sais pas trop si Curt Smith a donné l'autorisation à Orzabal de continuer à utiliser le nom du groupe, ou bien si le nom avait été trouvé par Orzabal ce qui aurait signifié que Smith n'avait pas son mot à dire, ou bien si Orzabal a continué sous ce nom sans demander son avis au démissionnaire (si c'est le cas, pas glop). Toujours est-il que pendant des années, le torchon brûlera un peu entre les deux, mais c'est de l'histoire ancienne : le duo s'est reformé pour un disque dans les années 2000, ainsi que pour des concerts, ayant même pour l'occasion sorti un live, leur premier.
Sorti donc en 1993, Elemental, quatrième album de Tears For Fears, est aussi le premier fait par Orzabal seul, qui chante, joue de la guitare, des claviers, et compose. Il est accompagné de Tim Palmer (instruments divers), Alan Griffiths (guitare, basse, claviers), Guy Pratt (basse sur un titre), Howard Jones et Mark O'Donoughue (piano), Julian Orzabal (choeurs sur un titre ; le frangin de Roland ?) et John Baker (choeurs). L'album a été produit par Orzabal, Griffiths et Palmer, et enregistré, entre 1992 et 1993, au studio Neptune's Kitchen, en Angleterre, appartenant à Orzabal et situé chez lui. C'est un disque moins généreux, en durée, que le précédent opus (et le suivant), qui atteignait presque la cinquantaine de minutes. Elemental, lui, sous sa très belle pochette photographique (ce qui change de la débauche de couleurs et de détails de The Seeds Of Love !), dure 45 minutes. Bon, c'est déjà pas mal. J'ai personnellement toujours trouvé qu'avec 40 petites minutes, Songs From The Big Chair, le deuxième opus, était trop court. Celui-là possède une durée somme toute idéale, ni trop court, ni trop long. On trouve sur ce disque ce qui restera à vie, probablement, le dernier hit du groupe, Break It Down Again, une chanson qui marchera assez bien (sans péter les charts comme l'a fait Shout).
Le reste de l'album est d'un niveau franchement réjouissant, de la super bonne pop-rock super bien produite et que l'on prend énormément de plaisir à réécouter, même 25 ans plus tard. Elemental, Mr. Pessimist, Brian Wilson Said, Power, Fish Out Of Water sont autant de très bonnes chansons (bon, j'avoue ne pas être aussi fan de Dog Is A Best Friend's Dog, au titre, par ailleurs, assez lourdingue), très bien interprétées par un Orzabal qui, malgré le départ de Smith, n'a pas perdu le nord et nous régale de sa si excellente voix. Ce n'est pas le meilleur album de Tears For Fears (son succès, malgré la présence de Break It Down Again, sera des plus minces), ce n'est pas le meilleur album de 1993 non plus (sortir la même année que Songs Of Faith And Devotion, Siamese Dream et Zooropa n'aide vraiment pas, en même temps), mais si vous aimez la musique de ce groupe et ne connaissez pas encore ce disque, que l'on trouve, bien souvent, à des prix vraiment compétitifs sur le Net, je ne peux que vous conseiller l'écoute d'Elemental...et encore plus celle de l'album suivant, Raoul And The Kings Of Spain, que personnellement j'adore.
Elemental
Cold
Break It Down Again
Mr. Pessimist
Dog's A Best Friend's Dog
Fish Out Of Water
Gas Giants
Power
Brian Wilson Said
Goodnight Song